Deux jours avec Anthony Calvillo

Jean-Christophe Bourque St-Hilaire.

Photo : Fournie/Alouettes de Montréal.

Les trois principaux prétendants à la succession de Jérémi Roch ont participé les 12 et 13 mars derniers à Montréal, à la deuxième édition de l'Académie de leadership Anthony Calvillo. Le vétéran Mathieu Loranger et la recrue Alex Jacob-Michaud en étaient tous deux à leur seconde expérience, alors que Jean-Christophe Bourque St-Hilaire prenait part à l'événement pour une première fois.

Si l’ex-joueur étoile des Alouettes de Montréal avait mis l'accent sur le leadership et la prise en charge de ses coéquipiers dans le vestiaire et sur le terrain lors de l'édition inaugurale à l’hiver 2015, Calvillo a cette fois-ci placé l’emphase sur des conseils liés aux aspects techniques spécifiques au poste de quart-arrière, à la prise de décision, à la concentration et à la préparation physique, aussi bien dans le cadre d'ateliers et d’exercices que lors de séances vidéos.

Les trois pivots de l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke sont revenus enchantés de cette expérience.

« Son éthique de travail, son enthousiasme et le temps qu'il nous a consacré ont vraiment fait que j'ai adoré l'Académie. Le documentaire de la LCF au sujet de son histoire personnelle que nous avons visionné avec lui a aussi été un moment fort de la fin de semaine. Le chemin qu'il a dû parcourir et toutes les épreuves qu’il a surmontées pour devenir ce qu’il est comme personne aujourd’hui m'ont fait réaliser que tout est possible », estime Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, qui a également apprécié le souci du détail et de la précision de Calvillo.

Anthony Calvillo et Alex Jacob-Michaud.

Photo : Fournie/Alouettes de Montréal.

L’ancien du Noir et Or du Cégep de Valleyfield Alex Jacob-Michaud retient de son côté la prestance et le charisme du meilleur quart-arrière de l’histoire du football canadien : « Pour réussir à cette position, tu dois avoir un grand respect et une confiance sans limite de la part de tes coéquipiers. C’est ce qu’Anthony Calvillo incarne et c’est vraiment un modèle inspirant. Il n’aurait jamais atteint les sommets qu’on connait sans sa personnalité et ce qu’il dégage comme personne. Je réalise en le côtoyant l’importance d’être un leader dans toutes les facettes de notre vie, si l’on souhaite être un excellent quart-arrière », résume le champion et joueur par excellence du Bol d’or 2014, en division 3.

Mathieu Loranger.

Photo : Fournie/Alouettes de Montréal.

« C’est très intéressant d’apprendre d’un grand comme Calvillo », affirme quant à lui Mathieu Loranger. « Cette année, on a plus fait de terrain que l’an dernier et c’est davantage de ce côté que j’ai fait mes apprentissages. Il n’était pas là pour changer notre mécanique mais plus pour donner des conseils pour l’améliorer. On a aussi couru plus que lors de la première année. Une des choses que je retiens d’ailleurs c’est l’importance du cardio pour minimiser les erreurs et les revirements en fin de match à cause de la fatigue », poursuit le vétéran no 3 du Vert & Or, qui écoulera l’automne prochain sa dernière saison d’admissibilité au football universitaire.

Une dizaine de quarts-arrières provenant de quatre de six formations de la Ligue universitaire provinciale de football ont pris part à l’événement.