Préparation physique de nos footballeurs

Un virage important grâce à la complicité de Fonctions Optimum

Photo : Université de Sherbrooke

La préparation physique vise à développer les qualités physiques des athlètes afin de prévenir les blessures et de les aider à réaliser des performances optimales. Auparavant, c’était à l’interne qu’on gérait cette tâche du côté de l’équipe de football Vert & Or. Ce mandat incombe maintenant à la firme Fonctions Optimum depuis le début de l’hiver. Sept professionnels, dont cinq entraîneurs, une thérapeute manuelle et une nutritionniste composent l’équipe de Fonctions Optimum. Ce groupe multidisciplinaire est donc en mesure de donner son avis sur plusieurs sujets. La philosophie commune des professionnels conjuguée à la très bonne relation qu’ils entretiennent avec le personnel d’encadrement des joueurs renforce l’organisation et l’efficacité des entraînements.

Contrairement aux huit séances par semaine offertes antérieurement, le nouveau programme de préparation physique des hommes de David Lessard offre huit séances par jour, quatre fois par semaine, donc 32 périodes de deux heures pour un total de 64 heures par semaine. À la face même de ces statistiques, il s’agit d’un virage important qui témoigne de l’importance dorénavant consacré à cette dimension, sans rien enlever à ce qui se faisait de bon les saisons passées.

Depuis longtemps, l’idée d’instaurer un programme de préparation physique renforcé au sein de la formation de football de l’UdeS était un objectif à atteindre. Toutefois, une seule personne pour toute une équipe, ce n’est pas suffisant pour répondre aux besoins. En 2012, Nicolas Roy, président de Fonctions Optimum, a été approché par le Vert & Or, mais il n’était pas en mesure de relever le défi qui était trop grand étant donné qu’il était seul. L’été dernier toutefois, il se sentait prêt, il avait une équipe depuis quelque temps et le défi arrivait au bon moment.

Le nouveau programme de préparation physique

Le nouveau programme permet un ratio d'un entraîneur pour dix athlètes, ce qui est inégalé au Québec. Son aspect majeur réside dans le fait que Fonctions Optimum assure la préparation physique des joueurs de A à Z, mis à part l’établissement des horaires qui est géré par un coach à l’interne. Des séances d’entrainement sont offertes de 6 h à 20 h pour offrir un maximum de possibilités aux joueurs. De leur côté, les entraîneurs de la formation sherbrookoise peuvent se concentrer exclusivement sur l’aspect tactique et technique du jeu.

Pourquoi un tel programme? « On ne peut pas tirer du canon à partir d’un canot », affirme Nicolas Roy. « Des bases solides sont nécessaires pour éviter les blessures et ainsi être plus performant. Le nouveau programme permet aux joueurs de se stabiliser, d’être plus solides au niveau musculaire. Avant d’être un joueur, il faut être un athlète. » Fonctions Optimum vise à rendre les footballeurs athlétiques, tandis que le travail des entraîneurs est de les amener à être de bons joueurs de football. « Le football, c’est comme un jeu d’échecs, mais avec des humains. Il faut que le coach prenne de bonnes décisions, mais le joueur aussi. Un athlète fatigué prend de moins bonnes décisions. »

Déjà des résultats?

Du côté des entraîneurs du Vert & Or, on constate déjà que les effets positifs de ce virage important se font sentir. Les joueurs ont plus de mobilité dans les chevilles et dans les hanches, plus de stabilité dans les genoux, ils ont de meilleures positions et sont plus solides. « Ils font moins de football, mais sont meilleurs au football. Pourquoi? Parce qu’ils sont en forme », constate Roy.

Parce qu’ils ont une meilleure posture, ils se blessent moins et les performances sont plus intenses. « Pendant le camp de mars, les gars ont vraiment bien réagi malgré la très grande quantité d’entrainements. Ils étaient en forme, plus prêts. » Selon Roy, ce n’est qu’un début puisque le programme n’est en place que depuis janvier. « Jusqu’à la mi-août, on les voit de façon très intense, et ensuite, la saison commence. À ce moment-là, on va maintenir les acquis développés durant cette période. » Les joueurs réagissent bien et apprécient ce nouveau programme. « Ils voient une différence, ils aiment l’encadrement et c’est bon pour tout le monde », avoue Roy.

Selon l'ailier rapproché et étudiant athlète au baccalauréat multidisciplinaire Anthony Gosselin, « la relation avec les entraineurs de Fonctions Optimum est très bonne, l’encadrement est rigoureux et ils sont flexibles selon nos besoins, tout en nous donnant beaucoup de commentaires. C’est un plus pour notre programme de football et je vois cela comme un vent de changement. J’ai très hâte de voir ce que ça va donner la saison prochaine. »

« L'entraînement permet en plus aux recrues de s’adapter rapidement, mais aussi aux autres qui en veulent plus de faire des extras. C’est toujours différent. Nos séances changent aux trois ou quatre semaines. Ce mois-ci par exemple, la force et l’hypertrophie se chevauchent, ce qui est très efficace », ajoute le vétéran qui n’y voit que du positif.

Le président de Fonctions Optimum, dont l’entreprise fête cette année ses dix ans, conclut en affirmant que d’autres universités prendront le programme de Sherbrooke en exemple au cours des années à venir.

Marina Riendeau
Étudiante en Communication, rédaction et multimédia
En microstage avec le Vert & Or