Calendrier 2016 en football

Les partisans du Vert & Or pourront voir tous les matchs de leur équipe sans sortir de Sherbrooke

La saison 2016 de l'équipe de football Vert & Or débutera le samedi 3 septembre prochain, au Coulter Field, face aux Gaiters de Bishop's.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Tout comme ce fut le cas lors de la saison 2015, l'équipe de football Vert & Or disputera l'automne prochain trois de ses quatre premiers matchs sur des terrains adverses.

La 14e campagne des footballeurs de l'Université de Sherbrooke depuis la relance du programme en 2003 débutera le samedi 3 septembre au Coulter Field au domicile des Gaiters de l’Université Bishop's. Les deux rivaux estriens s’y disputeront la Coupe du Maire pour une 11e fois de leur histoire. Le Vert & Or tentera de graver son nom sur la coupe pour une neuvième occasion, tandis que David Lessard sera en quête de son 20e gain en carrière en saison régulière, à titre d’entraîneur-chef.

Le week-end suivant marquera l’ouverture locale de la saison 2016 du Vert & Or avec la visite des Redmen, le samedi 10 septembre au stade de l'UdeS. Cette rencontre sera suivie de deux parties à l’extérieur de Sherbrooke successivement face au Rouge et Or de l'Université Laval (au Stade Télus de Québec), puis de nouveau contre les représentants de l’Université McGill (au Stade Percival-Molson à Montréal).

Comme l’automne dernier, le Vert & Or jouera ensuite sur sa surface naturelle trois week-ends sur quatre lors de la seconde portion du calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), accueillant les Carabins de l'Université de Montréal, les Stingers de Concordia et le Rouge et Or lors des 5e, 6e et 8e fins de semaines. Les rencontres au stade de l’UdeS se tiendront à 16 h, à l’exception de l’affrontement Carabins-Vert & Or du samedi 1er octobre qui aura lieu à 14 h, compte tenu des exigences liées à sa télédiffusion. Au cours de ce deuxième segment du calendrier de la Ligue universitaire du RSÉQ, seul l'avant-dernier match de la saison régulière exigera un déplacement, soit lors du deuxième duel de l’automne contre les finalistes de la dernière édition de la Coupe Vanier. Cette partie est prévue pour le dimanche 23 octobre.

Les fans locaux de l'équipe de football Vert & Or pourront suivre tous les matchs sur la route disputés par leurs joueurs favoris, à l'exception du premier de la saison face aux Gaiters. Celui-ci ne sera de toute façon pas bien loin de leur domicile... La troupe de David Lessard sera visible sur les ondes de TVA Sports, de nouveau diffuseur officiel du circuit de football universitaire québécois, à quatre reprises entre la mi-septembre et la fin octobre.

Les partisans peuvent d’ailleurs obtenir tous les détails concernant la vente de billets de saisons et de matchs dans la section réservée à la billetterie du site internet du Vert & Or. Ils peuvent également contacter le 819 820-1000 pour procéder à l'achat de billets.

Le calendrier 2016 du Vert & Or en football comportera certes plusieurs défis, avec un début de saison plus souvent qu’autrement loin de la maison et deux duels face aux équipes de tête, les Carabins et le Rouge et Or. À noter qu’aucune rencontre face à des adversaires des Maritimes n’est à l’horaire des footballeurs de l’Université de Sherbrooke, contrairement à la majorité de ses concurrents.

David Lessard.

Photo : Université de Sherbrooke

Ces particularités n’inquiètent pas l'entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard. « Peu importe le nombre de défis que peut poser notre prochain automne, il va falloir les prendre un par un, exactement comme on fait pour chacun de nos adversaires dans une saison. Plus c’est défiant, plus c’est stimulant. Comme on l’a répété si souvent dans le passé au sujet du Vert & Or, notre approche n’est de toute façon pas centrée sur qui on affronte, quand et où, mais plutôt qu’est-ce qu’on peut faire individuellement et collectivement pour jouer du meilleur football de semaine en semaine dans une conférence extrêmement compétitive. »

« C’est toujours une belle étape de voir le calendrier se confirmer et nous permettre d’encercler des dates, autant pour nous les entraîneurs et les joueurs que pour nos partisans », d’ajouter Lessard.