Football

L’Est perd le Défi Est-Ouest mais quatre porte-couleurs du Vert & Or en gardent un excellent souvenir

Jean-Raphaël Moisan, Anthony Tanguay et Oumar Touré.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Après des revers aux printemps de 2014 et 2015, les représentants de l’Ouest canadien ont eu le meilleur sur ceux de l’Est lors de la récente édition du Défi Est-Ouest de football universitaire. La marque finale de ce match des étoiles, présenté le samedi 14 mai dernier au Stade Percival-Molson de Montréal, a été de 29-14.

Malgré la défaite, les quatre représentants du Vert & Or qui s’alignaient pour la formation de l’Est conservent de très bons souvenirs de cette partie et des jours précédents. Cela constituera à n’en pas douter l’une des étapes marquantes de leur carrière sportive.

Le demi défensif Anthony Tanguay, le joueur de ligne offensif Antoine Demers, l’ailier rapproché Oumar Touré et le receveur de passes Jean-Raphaël Moisan ont d’ailleurs tous obtenu leur part de temps de jeu.

Tanguay a effectué un plaqué en solo et un plaqué assisté en plus de rabattre deux passes des quarts adverses, tandis que Touré et Moisan ont pu compléter chacun une passe sur des distances respectives de 12 et 6 verges. Quant à Antoine Demers, ce dernier a pu évoluer plusieurs fois sur le front offensif des joueurs dirigés pour l’occasion par l’entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal, Danny Maciocia.

« J'ai adoré ça! J'ai eu la chance d'être utilisé autant dans le champ arrière, au coin de la ligne qu'à l'extérieur comme receveur dans l'espace. C'est très motivant de rencontrer tous ces excellents joueurs et entraîneurs et de se comparer aux autres athlètes admissibles, tout comme moi, au repêchage de la LCF en 2017 », a indiqué Oumar Touré, au sujet de son expérience.

Antoine Demers.

Photo : Université de Sherbrooke

Son coéquipier Anthony Tanguay se sentait pour sa part à sa place et a aimé apprendre dans les jours précédents le match, notamment du coordonnateur des Alouettes Noel Thorpe, qui a venu faire son tour aux entraînements préparatoires.

De son côté, Antoine Demers a trouvé le calibre relevé et l'expérience de plus enrichissantes: « Ça m'a permis de comprendre jusqu'à quel point le prochain niveau nécessite d’être extrêmement bien préparé. Les séances nous obligeaient à traiter notre corps comme celui d’un joueur professionnel. En général, je suis très satisfait de la manière dont j’ai joué, même si tout allait un peu plus vite et que les gars cognaient un peu plus fort ».

En 2015, le Vert & Or avait été représenté au Défi Est-Ouest du football universitaire canadien par le demi défensif Gaël Bernard-Perron, le joueur de ligne défensive Jordan Dable, le joueur de ligne offensive Jean-Philippe Bérard, ainsi que le secondeur Alexandre Gagné.