Match présaison de football

Un gain facile contre York et plusieurs options qui s'offrent au personnel d’entraîneurs du Vert & Or

Le porteur de ballon Gabriel Polan a brisé plusieurs plaqués pour marquer un touché spectaculaire au quatrième quart.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Le Vert & Or n’a fait qu’une bouchée des Lions de l’Université York par la marque de 44-3 samedi après-midi au stade de l’Université de Sherbrooke, devant des partisans heureux de renouer avec leur équipe préférée.

Bien plus que la victoire facile, les nombreuses options offensives et défensives qui s’offrent aux entraîneurs du Vert & Or ressortent grandement, à la suite de cette rencontre hors-concours.

Autant le Vert & Or que les visiteurs ont pourtant peiné à s'établir offensivement lors des deux premiers quarts, ce qui a donné lieu à de nombreux bottés de dégagement. Les premières unités semblaient se neutraliser l’une et l’autre...

Le coordonnateur offensif du Vert & Or, Mathieu Pronovost, a d’abord confié le ballon au finissant Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, pour amorcer la rencontre, au poste de quart-arrière.

Il a fallu attendre les derniers instants du deuxième quart pour voir un premier touché être inscrit. Ce fut l'oeuvre du Vert & Or, qui a marqué à la suite d’une belle passe de Bourque St-Hilaire au vétéran receveur de passe Frédérick Caron. Un placement de 24 verges du botteur de première année Pierre-Antoine D’Astous et un simple de Mathieu Hébert ont procuré les autres points dans la demie initiale pour la troupe de l’UdeS. Ces deux joueurs formeront, à n’en pas douter, un duo redoutable au sein des unités spéciales au cours de la saison 2016. Ils se complètent à merveille pour mettre le ballon entre les deux poteaux ou encore pour le dégager.

La recrue Alexandre Jacob-Michaud a été très productif lorsqu'on lui a donné le ballon comme pivot, en demie demie.

Photo : Yves Longpré/UdeS

En deuxième demie, l’arrivée en scène du quart-arrière recrue Alexandre Jacob-Michaud et le brio des membres de la deuxième unité du Vert & Or ont ouvert une brèche dans la défensive adverse, qui ne s’est ensuite jamais refermée. Dès sa deuxième passe tentée, le jeune homme a visé avec justesse le receveur Frédéric Cadieux-Boudrias pour un jeu de 44 verges, bon pour le deuxième touché de la partie. Ses cibles suivantes pour des majeurs sur de longs gains ont été Marc-Olivier Choinière et Gabriel Polan. Ce dernier, un porteur de ballon de deuxième année, avait réussi un autre touché, plus tôt dans le match, sur une courte course de deux verges.

« Les gars de la deuxième unité, nous étions prêts et on voulait bien faire. On a réussi à marquer beaucoup de points et on a bien fait notre travail collectivement aussi. On a des vétérans qui nous forcent à bien jouer devant nous et c’est au bénéfice de toute l’équipe », a indiqué Polan après le match, bien humble au sujet de sa contribution offensive.

« Je voulais démontrer ce que j’étais capable de faire quand on me donne le ballon et aussi bien m’appuyer sur mes coéquipiers et profiter de leur protection. J’étais prêt et je suis content de mon jeu et de la manière dont j’ai géré mes répétitions. Nos receveurs ont aussi fait de gros jeux. Les deux vétérans quart-arrières ont eu la chance de jouer et tout c’est super aussi », se réjouissait pour sa part Alexandre Jacob-Michaud.

Le pivot de cinquième année Mathieu Loranger a en effet pu profiter de la deuxième moitié du quatrième quart pour mener l’attaque du Vert & Or.

Le joueur de première année Guillaume Conraud-Arès a profité de toutes les chances de se faire valoir au cours de la rencontre et a montré de belles aptitudes dans plusieurs phases de jeu, notamment comme retourneur. Il sera à surveiller comme nouvel arrivant au sein du groupe.

Les seuls points des opposants ont été marqués au premier quart sur un placement de 28 verges du botteur Nick Naylor.

« On aura des choix difficiles à faire dans les prochains jours et on a bien hâte de voir les films et pouvoir décortiquer tout cela. Beaucoup de matériel à analyser en tout cas. Même si on n’a pas marqué beaucoup en première demie, Jean-Christophe et la première unité ont montré de belles choses. On a senti au deuxième quart avec quelques bons jeux au sol qu’on aurait un avantage physique sur eux. On a ensuite exploité le jeu aérien et ça a vraiment bien fonctionné. Il faudra rapidement statuer sur notre partant au poste de quart, car le début de la saison va venir vite », a expliqué le coordonnateur offensif du Vert & Or, Mathieu Pronovost.

Les deux formations s’affrontaient pour une première fois de leur histoire et récidiveront à la fin août 2017, cette fois-ci au domicile des Lions à Toronto.

Rappelons que le premier match du calendrier régulier des hommes de David Lessard  aura lieu au Coulter Field de l'Université Bishop's face aux Gaiters, le samedi 3 septembre prochain à 19 h.  Il s’agira de la 11e édition de la Coupe du Maire de Sherbrooke.

La partie d'ouverture locale du Vert & Or est prévue pour le samedi 10 septembre à 16 h, face aux Redmen de l’Université McGill.