Football

Alex Jacob-Michaud et ses coéquipiers du Vert & Or réussissent leur entrée en scène

Le porteur de ballon Gabriel Polan et le quart-arrière Alex Jacob-Michaud.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

C’était soir de première pour la formation de football Vert & Or et son quart-arrière recrue Alex Jacob-Michaud le samedi 3 septembre au Coulter Field, alors que les footballeurs de l’Université de Sherbrooke disputaient la victoire à leurs rivaux régionaux, les Gaiters de Bishop’s. Et le résultat a été passablement concluant avec un gain sans équivoque de 38-7 et un neuvième sacre à la Coupe du maire, en 11 éditions.

Le successeur de Jérémi Roch a connu une très bonne première prestation en carrière sur la scène universitaire, bien que l’attaque qu’il dirigeait ait mis un peu de temps à se mettre en marche. C’était d’ailleurs toujours 0-0 après un quart de jeu.

Alex Jacob-Michaud a lancé trois passes de touché au cours de la rencontre et a complété 15 des 23 passes qu’il a lancé en direction de ses receveurs pour des gains totaux de 238 verges, dont des longs jeux de 49 et 50 verges à Antoine Pinkos et Frédérick Caron. Ce dernier a d’ailleurs obtenu 91 verges en six réceptions, sans toutefois pouvoir marquer de majeurs. Caron a aussi été efficace lors des retours de bottés. Le privilège de marquer des touchés a plutôt appartenu à Frédéric Cadieux-Boudrias (un premier touché en carrière suite à un très bel attrapé), Anthony Gosselin, ainsi que Félix Marquis-Chevrier.

Frédérick Caron.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

« Je ne suis pas satisfait de la façon dont nous avons commencé le match, moi y compris. Par contre, en deuxième demie, on a beaucoup mieux fait et tout le monde y est allé de sa contribution. Je suis resté calme tout le match. Il faut se dire qu’on a gagné juste un match et on a encore plein de choses à corriger. Mais ça commence bien et on peut savourer la victoire pleinement », a affirmé Jacob-Michaud.

Les autres points du Vert & Or sont venus d’un touché suite à un échappé recouvré dans la zone des buts par Jonathan Forest, d’un majeur de Gabriel Polan sur une courte course de 3 verges, de même que d’un placement de 15 verges et de quatre convertis du botteur de première année Pierre-Antoine D’Astous.

L’entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard, qui savourait sa 20e victoire en saison régulière depuis qu’il en aux commandes de l’équipe, était plutôt satisfait de la sortie de ses protégés. « On avait un très bon plan de match et on l’a bien exécuté. On voulait jouer quatre bons quarts et que tous nos joueurs touchent au ballon à l’attaque, en plus d’être solide défensivement et provoquer des revirements.

« C’est certain que c’est un premier match et on a plein de choses à revoir, mais dans l’ensemble les gars ont très bien joué. Il fallait imposer notre jeu et être patient et c’est ce qu’on a fait », a-t-il conclu à la fin de la rencontre.

C’était seulement la deuxième fois que la Coupe du maire était disputée en ouverture de saison. L’autre occurrence ayant eu lieu à l’automne 2009.

Les lignes secondaires et tertiaires du Vert & Or ont réalisé trois interceptions, dont deux par le maraudeur Landri Akué-Atsa. Alexandre Gagné a obtenu l’autre larcin.

Le Vert & Or a dominé physiquement les Gaiters en imposant son jeu au sol. C’est d’ailleurs 181 verges sur 32 courses qui ont été accumulés par le jeu au sol. Cela a souvent pu ouvrir la voie des airs pour le jeune pivot du Vert  & Or. Au total, ce sont 425 verges en 56 jeux (dont 25 premiers jeux) dont le Vert & Or a été crédité.

La prochaine fin de semaine propose aux amateurs de football de l’Estrie un deuxième match de suite à Sherbrooke, cette fois-ci au stade de l’UdeS, à l’occasion de l’ouverture locale 2016 et du passage des Redmen de l’Université McGill. La rencontre est prévue pour 16 h le samedi 10 septembre.