Ouverture locale de la saison de football

Des Redmen renforcés sont les premiers visiteurs de l’automne 2016 ce samedi

David Lessard.

Photo : Photobanque

Les porte-couleurs de l’Université McGill n’ont pas gagné au domicile du Vert & Or depuis l’automne 2004 et ont subi neuf revers consécutifs aux mains des footballeurs de l’Université de Sherbrooke lors des six dernières saisons. Mais il faudra se méfier de ces indications du passé ce samedi à 16 h au stade de l’UdeS, selon David Lessard.

«Il s’agit du meilleur groupe de joueurs que j’ai vu évoluer pour McGill depuis que je dirige le Vert & Or. Ils ont beaucoup de vitesse et comptent sur de très bons jeunes joueurs à toutes les positions, suite à leurs efforts de recrutement des deux dernières saisons », prévient l’entraîneur-chef du Vert & Or. «Contre Concordia lors de leur premier match, ils ont obtenu beaucoup de verges de gain et n’eut été de plusieurs revirements, ils auraient pu remporter ce match. On s’est préparé toute la semaine à affronter un adversaire coriace, intense et rapide ».

Les 407 verges accumulées par la troupe montréalaise lors de cette partie confirme ce constat.

Dans le camp sherbrookois, le quart-arrière recrue Alex Jacob-Michaud pivotera de nouveau l’attaque du Vert & Or, lui qui a connu une première sortie réussie le 3 septembre face aux Gaiters de Bishop’s, récoltant 238 verges grâce à 15 passes complétées en 23 tentatives. Il a également lancé trois passes de touché. Il faudra s’attendre à le voir remettre régulièrement le ballon à ses coéquipiers demis offensifs au champ arrière. Isaac Lauzon, Félix Marquis-Chevrier, Simon Benoît et Gabriel Polan forment un quatuor redoutable et se complètent très bien. Le bras précis de Jacob-Michaud constitue aussi une arme à exploiter. L’adversaire devra donc couvrir les zones de passes efficacement contre lui. Le no 6 du Vert & Or a d’ailleurs réussi deux très longs jeux aériens dans la victoire des siens au Clouter Field la semaine dernière, avec la complicité des vétérans receveurs Frédérick Caron et Antoine Pinkos.

Le vétéran de la ligne secondaire du Vert & Or Alexandre Chevrier.

Photo : Photobanque

« McGill a une attaque avec une bonne complexité et qui montre beaucoup de mouvements avant de mettre le ballon en jeu. On va devoir être concentrés tout le match, faire de bonnes lectures pour s’ajuster défensivement à ce qu’ils vont nous présenter. Il va aussi falloir avoir une excellente communication entre nous», souligne le secondeur Alexandre Chevrier.

Quant au joueur recrue Guillaume Conraud-Arès, le jeune homme espère mettre sa polyvalence au service de son équipe pour le premier rendez-vous de sa prometteuse carrière universitaire avec les partisans du Vert & Or. « C’est sûr qu’on est content de notre victoire de la semaine dernière, mais on est conscients qu’on peut s’améliorer sur plusieurs aspects et c’est ce qu’on a travaillé cette semaine à l’entraînement. On veut avoir un meilleur début de match et continuer d’exploiter nos forces en attaque », a indiqué le no 16 du Vert & Or.

Le coup d’envoi de ce 19e affrontement entre les deux formations est prévu pour 16 h ce samedi 10 septembre au stade de l’UdeS. La fiche du Vert & Or contre les Redmen de McGill depuis 2003 est de 18 victoires et seulement cinq défaites.