Match d’ouverture locale en football

Le Vert & Or joue avec le feu et se brûle dans une première défaite en sept ans contre les Redmen

Samuel Polan a connu un très fort match avec deux interceptions et un touché sur un retour de botté.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Les Redmen de l’Université McGill sont venus gâchés la fête samedi en fin d’après-midi au stade de l’Université de Sherbrooke, à l’occasion du premier match à domicile de l’équipe de football Vert & Or cet automne. Les visiteurs ont quitté les lieux le sourire aux lèvres suivant un gain serré de 19-18, leur premier sur la surface naturelle du Vert & Or depuis 2004. Cette victoire stoppe une série de neuf revers des Rouges face aux porte-couleurs de l'UdeS.

Dans un match ponctué de nombreux revirements de part et d’autre, ce sont finalement les visiteurs qui se sont timidement imposés, malgré avoir outrageusement dominés au chapitre des verges gagnées (447 contre un anémique 240 du côté sherbrookois).  Les deux formations ont redonné le ballon au camp adverse à neuf reprises, soit sur cinq échappés (3 par McGill et 2 par le Vert & Or)  et quatre interceptions, dont trois réalisées par les demis défensifs du Vert & Or.

Les deux formations ont souffert d’un grave manque d’opportunisme après avoir repris le ballon suite à ces nombreux revirements. Ce fut d’abord le cas du Vert & Or en première demie, puis celui des visiteurs plus tard dans la rencontre. Cela ne les a cependant pas empêchés de faire passer la marque de 16-3 à 16-16, en un peu plus d’un quart de jeu.

Après avoir vu les Redmen prendre les devants, l’attaque du Vert & Or a bien tenté d’inscrire un premier touché dans le match dans le dernier quart, avec deux séquences en territoire ennemi. Mais elle s’est butée à la jeune et agressive défensive des Montréalais.

Voilà pourquoi le seul majeur des hommes de David Lessard a été l’œuvre des unités spéciales, sur un spectaculaire retour de botté de 68 verges de Samuel Polan. L’action est survenue à 12 :25 du premier quart. Polan a également connu un excellent match dans ses assignations défensives, récoltant deux interceptions.

Les autres points récoltés par les footballeurs de l’UdeS ont été obtenus sur trois placements du botteur recrue Pierre-Antoine D’Astous (sur des distances de 42, 37 et 47 verges), de même qu’à la suite d’un touché de sûreté. Malgré les déboires offensifs du Vert & Or, D’Astous avait la victoire au bout du pied dans la dernière minute de jeu, mais le jeune homme a raté une tentative de placement de 36 verges, en plus de manquer le simple qui aurait créé l’égalité…

Les difficultés à faire avancer le ballon pour le Vert & Or sont démontrées par les 13 premiers jeux obtenus et des meneurs discrets pour les gains au sol (Guillaume Conraud-Arès avec 40 verges en trois courses) et dans les airs (Frédérick Caron avec 55 verges en 5 réceptions). Le jeune quart-arrière Alex Jacob-Michaud a, de son côté, dû se contenter de 11 passes complétées en 21 dirigées vers ses receveurs pour seulement 134 verges de gain aérien.

En défensive, le secondeur Alexandre Gagné a de nouveau fait montre de son grand talent et a terminé sa journée avec un total de neuf plaqués (dont 5 en solo), en plus d'effectuer un plaqué pour perte et de forcer un échappé. Du côté des unités spéciales, le vétéran botteur Mathieu Hébert a été très sollicité en raison des insuccès à l'attaque. Le no 47 a en effet effectué neuf dégagements pour un total de 346 verges et une moyenne de 38,4 verges par botté. Il a placé quatre d'entre eux dans les 20 premières verges de la zone des Redmen.

Dans le camp adverse, le botteur Findlay Brown a été le meilleur pointeur des Redmen avec quatre placements et une transformation, pour une récolte de 13 points. Anthony Deschamps a été le seul opposant à franchir la zone des buts du Vert & Or, sur une courte course de 5 verges à 6:40 du troisième quart.

« C'est une défaite frustrante. On a commis beaucoup trop d'erreurs pour espérer gagner. On peut vraiment faire beaucoup mieux autant en attaque qu'en défense. On a passé de longues séries sur le terrain en défense, mais il fallait trouver le moyen de créer encore plus de revirements et remettre le ballon dans les mains de notre attaque. Il faut rapidement mettre ce match de côté et travailler encore plus fort en prévision de notre partie la fin de semaine prochaine », a déclaré Samuel Polan, sans contredit le joueur du match pour le Vert & Or.

L'entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard.

Photo : Yves Longpré/UdeS

« Je m'attendais à des meilleures performances de la part de nos vétérans joueurs de ligne offensive, porteurs de ballon et ailiers rapprochés. On dit depuis le début de la saison qu'ils doivent montrer l'exemple à nos plus jeunes en attaque. Alex n'a pas eu la protection dont il a besoin pour exprimer son talent et la défensive des Redmen l'a bien joué », a pour sa part constaté l'entraîneur-chef David Lessard. « On a vu deux jeunes équipes jouer en-dessous de leur capacité et faire beaucoup de revirements. On a malheureusement perdu à ce petit jeu ».

La troupe de David Lessard amorcera une série de deux matchs sur la route avec des visites au Stade Télus face au Rouge et Or de l’Université Laval le dimanche 18 septembre et au Stade Percival-Molson, de nouveau contre les Redmen de McGill, le samedi 24 septembre.