Troisième semaine d’activités en football

Amère défaite de 41-3 face au Rouge et Or à Québec

Le Vert & Or a été complètement renversé par le Rouge et Or dimanche après-midi, au Stade Telus de l'Université Laval.

Photo : Mathieu Bélanger/U. Laval

L’attaque du Vert & Or a connu beaucoup d’ennuis pour une deuxième partie de suite, dimanche au Stade Télus de Québec, si bien que le Rouge et Or de l’endroit n’a pas eu de mal à s’imposer par la marque de 41-3. Les représentants de l’Université Laval demeurent ainsi invaincus en 23 affrontements face aux hommes de David Lessard.

Dans un match dominé par les footballeurs locaux du début à la fin, les occasions de se réjouir ont été rarissimes dans le camp du Vert & Or. Les joueurs de l’UdeS ont plutôt subi un deuxième revers de suite cet automne et un huitième de suite en saison régulière lorsqu'ils sont au Rouge et Or. Mais au-delà du pointage, c’est le manque de solutions dans les trois phases de jeu qui est alarmant à la suite de ce résultat.

« Il va falloir faire beaucoup mieux, à commencer par exécuter et jouer chacun son rôle. On perd nos batailles à un contre un. Il faut revenir au football de base et ça commence par tous les gars qui font leur un douzième. On aura beaucoup de choses à tirer des films, mais on doit simplement commencer par travailler plus fort et être solidaires entre nous. La saison n'en est qu'à sa troisième semaine. Il reste encore beaucoup de football cet automne », a lancé l’un des capitaines de l’équipe, Francis Lapointe.

« Non seulement on ne marque pas de points, mais on ne gagne pas de verges. C’est frustrant. Pour la première fois de la saison, je suis obligé de dire que nos trois unités n’ont pas fait le travail. On doit s’attendre à plus de la part de notre groupe de vétérans et nos jeunes joueurs doivent apprendre à mieux contrôler leur niveau d'intensité», a déploré l’entraîneur-chef David Lessard.  « On a fait un changement en deuxième demie en envoyant Jean-Christophe sur le jeu pour essayer de changer des choses, mais on doit avouer que ce fut une journée difficile pour nos deux quart-arrières. De toute façon, tous les joueurs et les entraîneurs ont une responsabilité dans cette défaite. On doit rebondir. On est meilleur que ça », a continué Lessard.

Le jeune quart-arrière du Vert & Or Alex Jacob-Michaud n'a complété que deux des 12 passes qu'il a dirigé vers ses receveurs et a été victime d'une interception.

Photo : Mathieu Bélanger/U. Laval

Lors des deux premiers quarts, les footballeurs de l’Université de Sherbrooke ont eu tellement de mal à faire avancer le ballon qu’ils ont terminé avec un total plus élevé de verges de punitions que de verges nettes de gain. Limité à deux passes complétées en 12 tentatives, le jeune quart-arrière Alex Jacob-Michaud n’a pu trouver de solutions, confrontés aux insuccès du jeu au sol de son équipe et à une bonne couverture de passe de la défensive adverse. Trois maigres premiers jeux ont été obtenus dans la première moitié du match, alors que les opposants engrangeaient 213 verges (dont 179 par la voie des airs)  et 12 premiers jeux.

À la mi-temps, le pointage de 23-2 ne laissait que bien peu d’espoir aux porte-couleurs sherbrookois.

Au retour de la pause au vestiaire, le Vert & Or a raté une belle occasion de changer le rythme du match suite à un échappé d’Anthony Dufour recouvré par Isaac Lauzon. Aucun point n’a toutefois pu être inscrit à la séquence offensive qui a suivie. Cette séquence était menée par Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire. Ce fut la même situation avec un peu plus de cinq minutes à jouer au quatrième quart lorsque le demi défensif Samuel Polan a obtenu sa troisième interception de la saison.  Rien à faire cette fois non plus, alors qu'Oumar Touré a redonné le ballon au Rouge et Or à quelques verges de marquer un touché, après avoir captée une courte passe.

C’est plutôt l'autre camp qui a continué de marteler lors des deux derniers quarts de jeu, en ajoutant 18 autres points à sa récolte pour voguer sans houle vers un gain facile de 41-3.

Un rapide coup d’œil aux statistiques suffit pour constater les dégâts. La domination a été très nette pour la troupe de Glen Constantin au chapitre des verges totales à l'attaque, avec 486 verges contre seulement 149 et six premiers essais du côté du Vert & Or. Les seuls points sont venus d'un touché de sûreté et d'un simple suivant une tentative de placement ratée...

La quatrième semaine de calendrier propose au Vert & Or un troisième match en quatre week-ends sur des terrains adverses, alors qu’il se rendra au Stade Percival-Molson 24 septembre pour s’y mesurer, pour une deuxième fois en trois semaines, aux Redmen de McGill.

L'issue de ce second duel de l'automne entre les deux programmes de football universitaire pourrait bien être déterminant pour une qualification en séries éliminatoires, même si la saison est encore bien jeune. Cela tient au fait que le Vert & Or aura une deuxième portion de calendrier très exigeante, affrontant deux fois les meneurs au classement, les Carabins de l'Université de Montréal, en plus de revoir le Rouge et Or lors de la dernière fin de semaine d'activités.