Aller au contenu

Football

L’urgence de gagner

Photo : Yves Longpré/Photobanque

Match de quatre points, importance de briser une séquence infructueuse, partie sans lendemain, destin entre nos mains, faire face à l’adversité, marquer plus des points et resserrer la défensive. On peut choisir l’expression de notre choix parmi ces énoncés qui s’appliquent tous à la situation dans laquelle l’équipe de football Vert & Or est placée à l’approche d’un deuxième duel en trois semaines contre les Redmen de l’Université McGill.

Cette rencontre aura lieu ce samedi 24 septembre à 14 h, au stade Percival-Molson.

L’issue de cette dernière rencontre de la première moitié de saison des hommes de David Lessard sera déterminante dans la course pour une place en séries éliminatoires au sein la Ligue universitaire provinciale de football. Cette course compte deux autres prétendants plus gourmands qu’à l’habitude.

Avec deux victoires déjà en banque et un calendrier moins exigeant, les Redmen se détacheraient dangereusement du Vert & Or dans l’éventualité d’une deuxième victoire cet automne face aux porte-couleurs sherbrookois. Quant aux Stingers de Concordia, à égalité présentement avec le Vert & Or au quatrième échelon, ceux-ci disposent également d’une fin de calendrier qui semble plus clémente…

L’entraîneur du Vert & Or ne se défile assurément pas devant l’enjeu de la prochaine partie : « C’est certain que ce match est très important pour les points au classement et une place dans les séries, mais il l’est bien plus par rapport à notre capacité à recommencer à exécuter nos jeux avec qualité et intensité, à remettre notre attaque en marche, à se replacer sur nos unités spéciales après deux excellents matchs lors des premières semaines et aussi afin d'enlever de la pression sur notre défensive », commente David Lessard.

David Lessard.
David Lessard.

Photo : Yves Longpré/Photobanque

« On fait tous partie du problème et de la solution à la fois. Nous sommes une organisation fière, qui travaille fort et qui est axée sur les processus. Il faut revenir aux valeurs qui nous ont toujours animé et jouer avec cohésion, passion et discipline pour connaître du succès. Il faut arrêter de penser qu’on ne marque pas assez et jouer au football jeu par jeu, en se concentrant chacun sur son rôle », continue le vétéran entraîneur-chef.

Si la troupe de l’UdeS l’emporte par plus d’un point samedi, le revers subi le 10 septembre dernier au stade de l’UdeS face aux Redmen sera vengé et la situation se rétablira en bonne partie, avant une série de deux matchs en trois semaines face aux Carabins de l’Université de Montréal, dont la fiche est parfaite depuis le début de l’automne.

Une chose est certaine, le Vert & Or ne devra pas attendre trop longtemps dans le match avant de marquer un premier touché grâce à son attaque depuis le 3 septembre dernier et souhaite mettre fin au plus vite à cette disette offensive longue de 125 minutes de jeu…

Il s’agira d’une 12e visite au domicile des représentants de l’Université McGill pour les footballeurs de l’UdeS. Les cinq derniers affrontements entre les deux équipes dans cette enceinte se sont soldés par des victoires du Vert & Or, qui revendique une fiche de sept gains et quatre revers en 13 ans à cet endroit.

Pour un deuxième week-end de suite, les partisans du Vert & Or pourront voir évoluer leur équipe à la télévision, sur les ondes de TVA-Sports. Cette fois ce sera à compter de 14 h et ils espèrent bien sûr une meilleure prestation de leur équipe favorite au petit écran. Deux autres rendez-vous de la sorte sont d’ailleurs prévus d’ici la fin du calendrier régulier, dont le prochain match du Vert & Or à domicile face aux Carabins, le samedi 1er octobre prochain.