Deuxième duel en trois semaines face aux Redmen

Une victoire de 20-11 au stade Percival-Molson relance la saison du Vert & Or

Jean-Christophe Bourque St-Hilaire.

Photo : Photobanque

Si l’attaque ne fonctionne pas, la défensive doit tenir le coup en attendant que ça débloque. C’est certainement ce que les joueurs du Vert & Or se sont dits sur le banc dans les trois premiers quarts de jeu du match qui les opposaient aux Redmen de l’Université McGill samedi après-midi, à Montréal. Et c'est précisément ce qu'ils ont réussi à faire.

En arrière 11-6 au pointage avec moins de 15 minutes à jouer, le Vert & Or et son entraîneur-chef David Lessard ont enfin pu marquer un touché offensif, pour la première fois en plus de 170 minutes de jeu…  Ce fut sur une belle passe de 43 verges du quart partant Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire au vétéran receveur Frédérick Caron, à 5 minutes 11 secondes du quatrième quart. Bourque St-Hilaire ne s’est d’ailleurs pas contenté de cela, marquant lui-même un premier majeur en carrière universitaire quelques minutes plus tard, sur une courte course d’une verge. Ce touché portait la marquer à 20-11 et donnait un dur coup au camp opposé.

Deux interceptions en défensive de Keith Sanscartier et Alexandre Chevrier en fin de match  ont ensuite permis à la troupe de l’UdeS de maintenir ce pointage intact jusqu’au sifflet final et de revenir à la maison avec les deux précieux points et un bon capital de confiance.

« Rien n'allait en première demie, mais on s'est parlé à la mi-temps et on a été patient. On a finalement réussi quelques bons jeux de suite et on a enfin marquer des touchés. On s'est dit qu'on avait une bonne attaque et qu'il fallait se faire confiance. Le temps nous a donné raison », a avoué Jean-Christophe Bourque St-Hilaire qui n'a pas voulu se mettre de la pression parce qu'il obtenait une première chance comme quart partant.

Très lent départ

Pour une deuxième fin de  semaine de suite, l’attaque du Vert & Or avait été incapable de générer quoi que ce soit lors des deux premiers quarts de jeu, perdant même 8 verges au sol en 9 courses. Lancé dans la mêlée pour un premier départ en carrière, le pivot Jean-Christophe Bourque St-Hilaire n’avait réussi que 5 de ses 12 passes dirigées vers ses coéquipiers pour seulement 26 verges de gain aérien. Il a finalement terminé la partie avec un dossier de 13 en 22 pour 162 verges grâce à son rendement en seconde demie.

La seule étincelle de la première moitié de rencontre était venue des unités spéciales, grâce au jeune Samuel Polan. Ce dernier a ramené un botté de dégagement sur 59 verges pour octroyer un très bon positionnement à son équipe. Malheureusement, la séquence suivante a mené à une tentative de placement de 37 verges de Mathieu Hébert qui a échoué.

Le maigre pécule de quatre points du Vert & Or dans les deux premiers quarts a été concédé par les Redmen sur deux touchés de sûreté, à chacun des deux premiers quarts de jeu. Aux déboires offensifs en première portion de match, il fallait ajouter aussi un lourd bilan de 11 pénalités décernées aux hommes de David Lessard, ce qui a malheureusement nourri les efforts des représentants de McGill à faire progresser le ballon sur le terrain. Heureusement, la défensive du Vert & Or a été très efficace, limitant l’adversaire à un touché et un placement de 19 verges, malgré 10 premiers jeux et ce sont plutôt les Redmen qui ont ensuite manquer de discipline, terminant avec 13 punitions pour 89 verges.

Alexandre Gagnon.

Photo : Photobanque

Alexandra Gagnon et Alexandre Gagné ont totalisé à eux deux huit plaqués en solos, trois rabattements du quart-arrière et cinq plaqués pour pertes de terrain. Toute une performance pour les no 90 et 10 du Vert & Or.

« Malgré la fatigue et qu'on restait beaucoup sur le terrain, on a jamais perdu confiance aux gars en attaque et on travaillait de plus en plus fort à chaque séquence pour leur redonner le ballon. Ça a fini par débloquer pour eux. Notre unité a vraiment bien fait aujourd'hui. Mais une saison universitaire c'est long et on doit continuer de travailler fort et en équipe pour les prochains matchs », déclarait Alexandre Gagnon.

« C'est certain que sans notre défensive, il n'y aurait pas eu de matchs. Les gars ont tenu le fort et nous ont donné le temps de solutionner nos problèmes d'attaque. C'est une grosse victoire qui fait du bien, mais on a encore pas mal de boulot devant nous », a pour sa part affirmé le pilote du Vert & Or David Lessard.

La fiche du Vert & Or à la mi-saison est maintenant de deux victoires et deux défaites, ce qui lui permet de rejoindre les Redmen au classement du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Les joueurs sherbrookois disposent de plus du bris d’égalité en raison du plus grand écart de points obtenue au total des deux rencontres entre les deux formations.

Après avoir voyagé trois fois sur quatre au cours des matchs du premier mois d’activités de la Ligue universitaire provincial, les footballeurs de l’Université de Sherbrooke retrouveront la surface naturelle de leur stade et l’appui de leurs partisans à trois reprises dans le dernier droit de l’automne 2016, dont lors de la visite des Carabins de l’Université de Montréal le 1er octobre prochain.