Football

Deux parcours contrastants se croiseront ce samedi au stade de l'UdeS

Jean-Christophe Bourque St-Hilaire.

Photo : Courtoisie d'André Michaud

Les joueurs de football de l’Université de Sherbrooke se réjouissent de leur retour à la maison ce samedi 1er octobre pour disputer le cinquième match de leur parcours automnal, après une première portion de calendrier mi-figue mi-raisin. Ils auront sur leur chemin les Carabins de l’Université de Montréal; l’équipe de l’heure sur la scène du football universitaire canadien, toujours invaincue en quatre affrontements et connaissant l’un des meilleurs débuts de saison de son histoire.

« C'est certain qu'on a le rôle de négligés cette fois-ci, si on regarde le momentum et nos  fiches respectives. La très grande majorité des gens donne les Carabins favoris, alors la pression sera certainement dans leur camp. De notre côté, on aborde la partie en ayant pour objectif d'aller chercher la contribution de tous nos joueurs. On a pu voir dans le jeu de notre défensive tous les bienfaits de jouer à 12 et quand tout le monde fait son travail. Il faut que l'attaque et les unités spéciales s'inspirent de cela. Il va falloir aussi être plus diversifié et moins prévisible à l’attaque pour montrer plusieurs visages à leur excellente défensive », affirme l'entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

« C'est une très bonne ligne à l’attaque que nous allons affronter. Ce sera à nous de leur mettre de la pression et de contrer leur quart et leurs porteurs de ballon au premier niveau. Ils sont très explosifs et peuvent aussi nous faire mal avec de longs jeux par la passe. C’est une attaque qui veut gagner beaucoup de verges rapidement. On devra également contrer le jeu dans la zone intérieure qu’il utilise beaucoup », prévient le vétéran joueur de ligne défensive Maxime Tessier.

Maxime Tessier.

Photo : Photobanque

Un atout de la défensive du Vert & Or, sous la responsabilité de Guillaume Boucher, est certes sa capacité à créer des revirements. Grâce à un +7, la troupe de l’UdeS domine en effet le circuit de football universitaire québécois au chapitre du différentiel  entre les revirements provoqués et accordés. La ligne tertiaire sherbrookoise compte déjà neuf interceptions à son dossier. Samuel Polan en a trois, Landri Akué-Atsa deux, tandis que cinq joueurs différents se partagent les autres.

Dans le camp adverse, tout baigne dans l'huile pour la troupe de Danny Maciocia, qui revendique une fiche parfaite en quatre matchs et le statut de meilleure équipe sur la scène nationale. Les Carabins dominent dans la majorité des catégories, peu importe l'angle que l'on prend pour interpréter les statistiques. Pour la première fois depuis 2012, ils pourraient remporter les cinq premiers matchs d'une saison.

L’entrée en scène remarquée du nouveau pivot Samuel Caron n’est pas étrangère à leur récent succès, bien qu’ils possèdent des joueurs talentueux à toutes les positions. En seulement quatre matchs, la recrue, sortie de sa retraite pour succéder à Gabriel Cousineau, compte déjà 82 passes complétées en 112 offrandes pour plus de 1000 verges de gain aérien. Il n’a été intercepté que trois fois et possède une moyenne de gains par la passe de 273 verges par match.

Son prochain vis-à-vis, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire sort à peine d’un premier départ universitaire en carrière, ce qui ne l’empêche pas d’être confiant de bien faire.

« C’est fait maintenant. Je l’ai joué ce premier match. J’ai vécu une partie complète de quatre quarts avec tout ce que ça implique. Je me sentais plus à l’aise en deuxième demie et on a fait de belles choses au quatrième quart. Je vais partir le match dans l’esprit que ce soit une suite de ce dernier quart. On a tout analysé sur les films et je sais exactement ce que je dois faire pour être efficace et aider mon équipe à mettre des points au tableau. Ça commence par bien amorcer le match avec une bonne première séquence. C'est aussi simple que cela », estime le vétéran quart-arrière du Vert & Or.

En vertu d’un rendement de deux gains et deux défaites cet automne, le Vert & Or est présentement à égalité avec les Redmen de McGill et les Stingers de Concordia au troisième échelon du classement de la Ligue universitaire provinciale avec une récolte de quatre points.

Le Vert & Or s’est déjà mesuré 20 fois aux Montréalais en saison régulière, depuis 2003. Les hommes de David Lessard possèdent une fiche de six victoires et 14 revers contre eux. Quatre de ces six gains ont été célébrés sur le terrain naturel du stade de l’UdeS.

Pour une troisième fin de semaine de suite, le Vert & Or sera sur les ondes de TVA-Sports. Présenté à compter de 14 h, ce retour devant ses partisans sera salutaire pour la formation de l'UdeS, après trois des quatre premiers matchs en 2016 disputés à l'extérieur.