Football

Les Carabins remontent la pente et l’emportent 27-20 en toute fin de match

Jean-Christophe Bourque St-Hilaire.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Passer près sans réussir est souvent bien plus frustrant que n’avoir eu aucune chance de gagner. C’est le sentiment vécu par l’équipe de football Vert & Or samedi après-midi au stade de l’UdeS, dans un revers crève-cœur face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Les joueurs  de l’Université de Sherbrooke ont été incapables de conserver une avance de 13 points, qu’ils s’étaient habilement forgée en première demie, contre l’équipe classée première au pays. Résultat : les hommes de David Lessard se sont inclinés par un touché dans la dernière minute de jeu. Le verdict douloureux de cette rencontre a été de 27-20 en faveur des visiteurs.

C’est Régis Cibasu qui a joué au héros dans le camp adverse. Le receveur des Carabins a accepté une passe du quart-arrière substitut Pierre-Luc Varhegyi pour ensuite franchir les 53 verges le séparant de la zone payante et donner la victoire à son équipe. C’était également  lui qui avait permis aux Carabins de créer l’égalité quelques minutes plus tôt, sur une transformation de deux points. Il avait alors accepté l’offrande de Varhegyi dans la zone payante pour porter la marque 20-20.

Appelé en renfort au partant Samuel Caron (qui a dû quitter au troisième quart en raison d’une blessure à la tête), Varhegyi s’est d’ailleurs avéré une relève efficace pour les Montréalais, orchestrant au quatrième quart deux séquences qui ont conduit à des majeurs. Outre Cibasu, il a également eu comme complice Simon Losier-Tremblay. Les botteurs Félix Ménard-Brière (sur 28 verges) et David Deschamps (sur 33 et 22 verges) ont inscrit les autres points des gagnants, qui ont eu le meilleur 21 à 1 au chapitre des points marqués dans les deux derniers quarts de jeu.

Malgré des statistiques comparables aux opposants en premier demie, le Vert & Or a surpris les visiteurs en prenant les devants 19-6 au terme des deux premiers quarts, et ce, principalement grâce à deux revirements que sa défensive a provoqué, comme elle sait d’ailleurs si bien le faire depuis le début de la saison 2016. Des touchés de David Savard (passe de huit verges) et du quart-arrière partant Jean-Christophe Bourque St-Hilaire (course d’une verge), ainsi qu’ un placement de 28 verges de Mathieu Hébert avaient permis de donner une avance à la troupe de l’UdeS. Cela s’ajoutait aux deux points inscrits en début de match sur un touché de sûreté concédé par les visiteurs.

Dans cette première portion du match, l’attaque des Verts , battue d’avance par la majorité des observateurs  avant le début de l’affrontement, avait amassé 204 verges consécutives à 12 premiers essais, presque toutes par la voie des airs. Elle n’a pu en ajouter que 135 autres dans les deux quarts cruciaux, ne réussissant que cinq premiers essais.

«C’est un résultat extrêmement frustrant. Perdre une avance comme on l’a fait à domicile en plus c’est inacceptable et ça ne doit tout simplement pas nous arriver», a d’abord commenté l’entraîneur du Vert & Or David Lessard.

«On a donné des jeux qu’on ne doit pas donné à une attaque comme celle des Carabins. Sur les trois unités, on a commis des erreurs ou raté au moins un jeu qu’il fallait réussir. Si on veut gagner dans cette ligue, il faut gagner des matchs comme ça », a lancé l’entraîneur du Vert & Or David Lessard.

«Passer proche, c’est pas suffisant. Tout allait bien en première demie, mais au retour du vestiaire, je n’ai pas aimé l’attitude et le langage corporel des gars. On doit maintenant battre Concordia dans deux semaines pour rester dans la lutte, alors que ce match-là était vraiment à notre portée».

«On a joué sur les talons au lieu de continuer à faire nos jeux en deuxième demie», pense pour sa part le vétéran quart du Vert & Or. «Notre pourcentage de passes complétées a chuté et notre jeu au sol qui n’a pas réussi à nous permettre de faire progresser le ballon. Pour gagner, il fallait continuer de marquer et un seul point dans les deux derniers quarts, c’est évident que c’ést pas assez », d’affirmer pour sa part Jean-Christophe Bourque St-Hilaire. Le no 15 du Vert & Or, qui amorçait un deuxième match de suite, a connu un bon match malgré la défaite. L’ancien des Condors de Beauce-Appalaches a terminé la partie avec un dossier de 24 passes complétées en 34 tentatives pour 302 verges et une passe de touché. Il n’a été intercepté qu’une seule fois dans le match, en plus de marquer un touché.

Gabriel Polan.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Gabriel Polan a eu la majorité des remises sur les jeux au sol pour le Vert & Or avec dix portées, mais a été limité à 28 verges nettes et a commis un échappé coûteuse en fin de rencontre. Comme c’est souvent le cas, Frédérick Caron a pour sa part obtenu le plus de verges par la passe avec 95 sur six passes, dont un jeu bon pour 32 verges.

La semaine de pause prendra ses droits le week-end prochain pour toutes les formations du circuit universitaire québécois et elle sera certes appréciée, après cinq matchs en autant de semaines et près de deux mois d’activités intenses depuis l’ouverture des camps d’entraînement à la mi-août.

Le prochain match du Vert & Or au retour se tiendra également devant ses partisans le samedi 15 octobre prochain à 16 h, face aux Stingers de l’Université Concordia qui n’ont jamais gagner au stade de l’Université de Sherbrooke.