Deuxième duel cet automne Vert & Or-Carabins

Le Vert & Or perd pour une 5e fois de suite au CEPSUM

Photo : UdeM

Les joueurs de l’équipe de football  Vert & Or avaient en face d’eux un adversaire de taille dimanche après-midi au domicile des Carabins et ont également dû jouer dans des conditions de vents forts. Mais ils auront finalement été leurs pires ennemis avec un bilan peu reluisant de six revirements (trois interceptions et trois échappés) dans une défaite lourde de conséquence, au pointage de 30-5.

Les  Carabins ont gagné au jeu des échanges de possession lors des deux premiers quarts, réussissant à inscrire deux majeurs sur de courtes passes de leur quart-arrière Samuel Caron à Guillaume Paquet et Louis-Mathieu Normandin.  Ils peuvent cependant remercier le Vert & Or pour son manque flagrant d’opportunisme suite à un dégagement raté en tout début de match et ensuite un échappé profondément dans leur territoire. La troupe de l’UdeS n’a pu que tirer trois petits points de ces deux situations précaires, sur un placement de 16 verges de Mathieu Hébert au deuxième quart. À la mi-temps, le compte était de 13-3 favorisant l’équipe locale.

Loin de s’améliorer, les choses se sont plutôt compliquées pour les hommes de David Lessard. Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a vu deux de ses passes facilement interceptées par l’adversaire (Samuel Drapeau et Allen Lambert) en l’espace de quelques minutes avec au surplus de long retour tout près de la zone payante. Les Carabins n’ont pas manqué leur chance à chaque fois pour rapidement augmenter leur avance sur des touchés au sol de Gabriel Parent et Sean-Thomas Erlington.

Le reste du match se résume en une série de jeux ratés par une attaque qui semblait sans solutions, autant au sol que par la voie des airs et des Carabins parfaitement en contrôle des deux côtés du ballon. Les unités spéciales ont également eu leur part de problèmes lors de cette quatrième défaite de la saison du Vert & Or. Leur pire prestation depuis que David Lessard est à la barre du Vert & Or, aux dires du pilote de l’UdeS.

Photo : UdeM

Les seuls points marqués par les porte-couleurs de l’UdeS en seconde mi-temps ont été obtenus sur un touché de sûreté concédé par les Carabins, au troisième quart.

« Tu ne peux pas gagner un match de football en accordant autant de revirements. On dirait que toutes les erreurs que nous commettions en début de saison et que nous avions corrigés sont revenues nous hanter. On avait pourtant jouer du bon foot dernièrement alors c'est vraiment décevant de sortir de la sorte dans un match de cette importance. C'est pas normal quand soit sorti du premier quart 0-0 avec le vent dans le dos comme on l'a fait. Notre équipe semble influencé dans son jeu selon le pointage et ça devrait pas être le cas», a avoué David Lessard.

« On est en mode séries et chaque semaine est la plus importante pour notre équipe. Il faut trouver une façon de gagner la semaine prochaine pour continuer à jouer. On a eu juste une bonne série à l'attaque dans tout le match. c'est ridicule. On se doit tous d'être meilleurs.C'est aux vétérans de mettre tout l'monde au pas et jouer notre meilleur football», estime quant à lui le quart-arrière, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire. Ce dernier a connu sa part de difficultés en lançant trois interceptions tout en ne complétant que 12 des 28 passes dirigées vers ses receveurs pour seulement 143 verges de gain par la passe.

Un bref coup d’œil aux statistiques permet de constater l’écart d’efficacité entre les deux équipes lors de ce 27e duel dans l’histoire de ces deux programmes de football universitaire. Montréal a en effet dominé 386 à 239 au chapitre des verges gagnées et a réalisé 22 premiers jeux, soit 8 de plus que le Vert & Or. Le tout malgré 21 punitions à leur encontre pour des pertes de 183 verges.

Les deux botteurs ont eu beaucoup  de boulot au cours de cette rencontre où le vent a compliqué l’efficacité des deux attaques. Mathieu Hébert et son rival Félix Ménard-Brière ont effectué pas moins de 24 bottés de dégagement pour un total de 941 verges.

Avec au programme un dernière match en saison régulière à la maison face au Rouge et Or de l’Université Laval samedi prochain le 29 octobre à 14 h, le Vert & Or n’a maintenant plus le choix et devra avoir le dessus pour la toute première fois de son histoire sur les footballeurs de Québec s’il veut espérer se qualifier pour les rencontres d’après-saison, à moins qu’il obtiennent l’aide des Gaiters de Bishop’s qui affronteront les Stingers de Concordia lors du dernier week-end.