Conclusion de la saison régulière en football

Réaliser ce qui n’a jamais été fait encore

Le porteur de ballon Simon Benoît.
Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Aucun joueur s'alignant présentement pour l'équipe de football Vert & Or n'a connu une saison sans participer aux séries éliminatoires. Et quelques joueurs seulement qui seront en uniforme pour la troupe de David Lessard ce samedi 29 octobre à 14 h au stade de l’Université de Sherbrooke contre le Rouge et Or de l’Université Laval ont des souvenirs d'une fiche perdante en saison régulière. C’était en 2013. Cette année-là, trois victoires avaient été suffisantes pour prolonger la saison d'une semaine, ce qui n'est cependant pas le cas cet automne...

L’entraîneur-chef David Lessard n'aura donc pas besoin de grands discours avant le dernier match à la maison cet automne pour motiver ses joueurs. L’enjeu dispose de la question. Car la victoire doit être au rendez-vous  pour une qualification en séries, à moins d'une victoire inespérée des Gaiters de Bishop’s contre les Stingers de Concordia quelques kilomètres plus loin, de l'autre côté du Mont Bellevue.

L'échec qui a été au rendez-vous des 23 premiers affrontements face aux footballeurs de Québec ne change rien à l’importance que revêt l’issue de la rencontre pour le Vert & Or. Comme on dit dans le jargon du sport, c’est un must win.

«Il faut gagner. Point à la ligne. On sait tous qu’on en est capable. Personne ne doute de cela au sein de notre groupe. Tout le monde sait aussi qu’il faudra se montrer sous notre meilleur jour. On a bien joué au cours des dernières semaines. Malgré les apparences du dernier match, on a fait beaucoup de bonnes choses, mais nos erreurs ont été coûteuses à chaque fois. C’est une saison comme ça. À nous de la finir en force»,  résume David Lessard.

«Il faut être prêt quand le match nous choisit et faire le jeu clé qui fait la différence. Le bon bloc, la bonne course, le bon attrapé au bon moment. Des jeux comme ceux-là, on en a eu l’occasion souvent cette saison. Cette fois, il faudra les exécuter », ajoute le finissant porteur de ballon Simon Benoît.

Tout comme douze de ses coéquipiers, le no 20 du Vert & Or se prépare à jouer son dernier match en carrière à la maison.

« Je l’ai vécu la saison dernière et j’ai finalement eu la chance de jouer une saison de plus. C’est dans ces occasions-là qu’on revient à l’essentiel et pourquoi on joue au football. C’est sûr que c’est un élément de motivation supplémentaire pour les 13 gars qui terminent. Nos familles seront là. Ça va être émotif», continue Benoît.

Les autres porte-couleurs de l’UdeS qui vont revêtir le chandail de match vert pour la dernière fois en carrière sont : les quart-arrières Jean-Christophe Bourque St-Hilaire et Mathieu Loranger, le porteur de ballon Isaac Lauzon, les receveurs de passes Antoine Pinkos, Guillaume Racine-Tessier et Frédérick Caron, les joueurs de ligne offensive Dominic Paquette et Alexis Chabot-Tremblay, les demis défensifs Louis Leclerc et Keith Sanscartier, l’ailier rapproché Anthony Gosselin, ainsi que le secondeur Alexandre Gagné.

David Fortier.

Photo : Photobanque

« C’est un match de séries. Un match où on est au bord du gouffre, mais ça va être important de rester au moment présent et se concentrer sur nos assignations et notre rôle, à chaque jeu. C’est certain que c’est un défi tout ça, mais c’est notre responsabilité comme coéquipier et joueur d’agir de la sorte. C’est comme ça qu’on doit jouer pour gagner », pense pour sa part le demi défensif hybride, David Fortier.

«Peu importe l'adversaire devant nous, peu importe les conditions. Peu importe l’enjeu. On va être sur notre terrain là où on aime tant jouer, devant nos partisans. À nous d’en profiter. Ce sera le senior day pour tous les finissants et on veut qu’ils terminent sur une bonne note», conclut Fortier.

Pour la cinquième fois cette saison, la rencontre du Vert & Or sera présentée sur les ondes de TVA-Sports.