Fin du calendrier régulier en football

Le Vert & Or battu à domicile 14-1 et exclu des séries éliminatoires

David Lessard.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La tâche était de taille, mais le Vert & Or a surtout manqué d’outils offensifs samedi après-midi au stade de l’UdeS, dans le dernier match de la saison régulière qui s’est soldé par une défaite de 14-1, aux mains du Rouge et Or de l’Université Laval.

Ce revers fait en sorte que les Sherbrookois n’ont toujours pas gagné contre la troupe de Glen Constantin en 24 affrontements. Mais pire encore, le dur verdict élimine le Vert & Or des séries éliminatoires, le poussant au 5e rang du classement derrière Concordia et McGill, dans la lutte pour les deux dernières places disponibles.

L’excellente tenue de la défensive des Verts lors des deux premiers quarts de jeu a limité les visiteurs à seulement deux premiers essais et un maigre cumul de 83 verges de gain. Ça semblait donc bien parti une fois encore. L’attaque sherbrookoise n’a cependant eu guère plus de succès, si bien qu’un seul point séparait les deux formations à la mi-temps. Cet unique point de la première demie a été l’œuvre du botteur de l’UdeS, Mathieu Hébert, sur un simple suivant une tentative de placement de 29 verges, au début du deuxième quart.

Au retour de la mi-temps, le brio du front offensif du Rouge et Or et une interception du maraudeur adverse Kevin McGee ont orchestré deux séquences menant à des touchés de Félix Faubert-Lussier (sur une réception de 27 verges) et du quart-arrière Hugo Richard (sur une course de 7 verges). Il restait encore 20 minutes de jeu au cadran, mais les carottes étaient déjà cuites…

En fin de match, le pivot finissant du Vert & Or Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a vu sa carrière universitaire prendre fin de la pire des façons, alors qu’il s’est blessé au genou. Il était en pleurs sur les lignes de côté lorsqu’il a vu s’égrener les dernières secondes du match.  L’ancien du Vert & Or avait alors complété 11 de ses 21 passes pour 124 verges, en plus d’être victime de deux interceptions. Mathieu Loranger, également de la cuvée des finissants 2016,  l’a remplacé pour les derniers élans stériles de l’attaque du Vert & Or.

Le receveur éloigné Frédérick Caron a lui aussi assisté du banc de son équipe aux derniers instants de la partie, blessé à la cheville gauche sur un jeu en première demie.  Avant cet incident fâcheux, le finissant avait réussi de bons retours de bottés, en plus de capter trois passes pour 29 verges.

Le jeu au sol du Vert & Or a obtenu un certain succès contre un front défensif reconnu pour être très étanche. Cette dimension de l’attaque a tout de même été responsable de 128 des 213 verges de gain totales de la troupe de David Lessard. Isaac Lauzon a d’ailleurs salué sa sortie finale avec 53 verges en 11 portées, pour une moyenne de 4,8 verges par course.

« C'est l'histoire de notre saison. On rate des opportunités de faire mal à l'adversaire en début de match et ça nous rattrape à la fin. Si on avait pu marquer un touché en début de match, la pression aurait tombé sur eux. C'est plate de manquer autant de chances, mais c'est comme ça le football. Tu dois profiter de tes occasions quand elles se présentent», a déploré l'entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard.

« Encore aujourd'hui, notre défensive nous a donné une chance de gagner, mais on n'a pas pu concrétiser en attaque. Je pense honnêtement qu'on est meilleur que notre fiche. Il s'en est fallu de bien peu pour qu'on soit à 4-1 après nos cinq premiers matchs, plutôt que 2-3.

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke terminent donc la saison régulière avec un dossier perdant pour la deuxième fois seulement en dix ans et se classent au cinquième rang des six formations du circuit de football universitaire québécois en vertu de trois gains et cinq revers. Leur dernière exclusion de la ronde demi-finale remonte à l’automne 2009.

Au total des huit rencontres disputées par le Vert & Or depuis le premier week-end de septembre, les porte-couleurs sherbrookois ont marqués un total de 148 points et en ont accordés 164.

Cette fin précipitée de la saison du Vert & Or marque du même coup le dernier match en carrière pour plusieurs joueurs qui ont animé l’offensive des hommes de David Lessard en 2016, dont le vétéran quart-arrière Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, les porteurs de ballon Simon Benoît et Isaac Lauzon, les receveurs de passes Frédérick Caron, Guillaume Racine-Tessier  et Antoine Pinkos, l’ailier rapproché Anthony Gosselin et les joueurs de ligne offensive Alexis Chabot-Tremblay et Dominic Paquette. En défensive, on devra notamment se passer l’an prochain des présences physiques du secondeur Alexandre Gagné et du demi défensif Keith Sanscartier. Le demi défensif Louis Leclerc et le quart-arrière réserviste Mathieu Loranger font aussi leurs adieux au stade de l’UdeS, où ils ont passé de très belles années en tant qu’étudiant-athlète.

Le travail de recrutement de nouveaux joueurs, qui est d’ailleurs déjà amorcé, s’intensifiera dans les prochaines semaines pour le personnel d’entraîneurs du Vert & Or, qui a vu une trentaine de ses porte-couleurs arriver en fin de parcours au cours des deux dernières saisons.