Honneurs individuels en football

Deux piliers de la défensive du Vert & Or sont retenus parmi les étoiles

Le secondeur de cinquième année du Vert & Or, Alexandre Gagné.

Photo : Photobanque/Yves Longpré

S'il est un aspect positif qui se dégage de la récente saison de l'équipe de football Vert & Or c'est certes la tenue de sa brigade défensive. Rien de surprenant donc de voir la troupe de David Lessard obtenir sa part de sélections au sein des étoiles du circuit universitaire provincial de football, du côté défensif du ballon.

Les deux meneurs de l'Université de Sherbrooke au chapitre des statistiques défensives, le finissant secondeur Alexandre Gagné et le demi de coin Samuel Polan se taillent en effet une place au sein du groupe sélect des étoiles de la Ligue universitaire de football du Réseau du sport étudiant du Québec pour la saison 2016.

Il s'agit d'ailleurs des deux seuls porte-couleurs du Vert & Or à recevoir cette attention puisqu’aucun footballeur sherbrookois n'a été choisi du côté offensif. Du jamais vu depuis l’automne 2012.

Gagné a dominé son équipe au chapitre du nombre de plaqués avec 51, dont 34 en solo. Le No 10 du Vert & Or a également réalisé 6,5 plaqués pour perte, deux rabattements du quart-arrière et une interception, en plus d’avoir recouvré deux ballons échappés par l’adversaire. L’ancien des Géants de St-Jean complète sa carrière de footballeur universitaire avec 126 plaqués, dont 88 sans aide, 16,5 plaqués pour perte de terrain et trois interceptions.

Le demi de coin Samuel Polan a établi un record d'équipe pour le nombre d'interceptions dans une saison, avec cinq.

Photo : Photobanque/Yves Longpré

Samuel Polan a quant à lui brisé le record d’équipe pour le nombre d’interceptions au cours d’une saison avec cinq. L’ancienne marque de quatre avait été établie deux fois par Samuel Bibeau lors des saisons 2012 et 2013. Le jeune vétéran de deux saisons, dont le jumeau Gabriel s’aligne aussi pour la troupe de l’UdeS, a également été l’auteur de 34 plaqués en solo et 40,5 au total, en plus d’être responsable d’un plaqué et demi pour perte de terrain. Tout comme Gagné, il a disputé les huit rencontres de son équipe en saison régulière.

L'annonce de la composition des formations d'étoiles à l'attaque, en défensive et pour les unités spéciales a été faite le vendredi 4 novembre. Elle précède d’une semaine le dévoilement des titres individuels majeurs. Les récipiendaires de ces prix seront annoncés tout juste avant la tenue de la Coupe Dunsmore.

«Notre défensive a été solide tout au long de l'automne et Alexandre et Samuel ont constitué des éléments très importants de notre groupe défensif. Ces distinctions sont tout en leur honneur et sont pleinement méritées. Ce sont deux joueurs extrêmement talentueux que notre coordonnateur défensif Guillaume Boucher a su utiliser à leur plein potentiel», affirme l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.