Football

Polan et Gagné parmi les étoiles canadiennes

Alexandre Gagné et Samuel Polan du Vert & Or lors de l'annonce des équipes d'étoiles universitaires canadiennes à Hamilton jeudi soir.

Photo : Vert & Or

La saison 2016 réservait une dernière surprise à deux porte-couleurs de l’équipe de football Vert & Or.

Le demi de coin de deuxième année Samuel Polan et le finissant secondeur Alexandre Gagné figurent en effet au nombre des membres des équipes d'étoiles U sports.

L'annonce en a été faite le jeudi soir 24 novembre en soirée lors du Gala de remise des prix en marge de la tenue de 52e  Coupe Vanier du football universitaire canadien.

Samuel Polan devient le premier porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke depuis Kevin Régimbald et Simon Charbonneau-Campeau en 2011 à trouver une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes. Il est le nouveau détenteur du record du Vert & Or pour le nombre d’interceptions au cours d’une même saison avec cinq et a été en 2016 l’auteur de 40,5 plaqués, dont 34 en solo.

Gagné obtient pour sa part pour la première fois de sa carrière une sélection pour la deuxième formation d'étoiles sur la scène universitaire nationale. Le vétéran de cinq saisons a dominé son équipe au chapitre du nombre de plaqués avec 51, dont 34 en solo, en plus d’avoir effectué 6,5 plaqués pour perte, deux rabattements du quart-arrière, une interception et d’avoir recouvré deux ballons échappés par l’adversaire.

L’ancien des Géants de St-Jean a complété son parcours au football universitaire avec un impressionnant total de 126 plaqués, dont 88 sans aide, 16,5 plaqués pour perte de terrain et trois interceptions.

Les deux ont été partants pour les huit rencontres du plus récent calendrier régulier du Vert & Or. Ils sont accompagnés au Centre des congrès d’Hamilton, du coordonnateur défensif du Vert & Or, Guillaume Boucher.

Rejoints à Hamilton, les deux footballeurs de l'UdeS étaient reconnaissants de cette marque d'appréciation pour leurs efforts de la dernière saison. «On souhaite partager cette honneur avec tous nos coéquipiers du Vert & Or et les remercier pour le travail d’équipe qui se cache derrière tout cela. On tient à remercier aussi nos entraîneurs, tout particulièrement, Guillaume Boucher et David Lessard pour leurs précieux conseils et encouragements».

Seul le receveur de passeur Sébastien Blanchard avait pu percer l’alignement des équipes d’étoiles universitaires canadiennes au cours des quatre saisons précédentes, du côté du Vert & Or. C’était au terme de la campagne 2014 des footballeurs de l’UdeS. Blanchard avait alors mérité une sélection sur la deuxième équipe d’étoiles.