Dévoilement du calendrier 2017 en football

Le Vert & Or affrontera les champions de la Coupe Vanier à Québec en ouverture de saison

Les joueurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et leur nouvel entraîneur-chef Mathieu Lecompte seront les visiteurs au Stade Telus de Québec, le samedi 26 août prochain à 19 h pour y affronter le Rouge et Or de l’Université Laval, monarque national du football universitaire.

Les deux formations lanceront donc dès la fin du mois d’août les hostilités de cette autre saison de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette saison 2017 propose une formule renouvelée de calendrier comportant 20 matchs sur 10 semaines,incluant deux semaines de pause pour chacune des cinq équipes. Ce match inaugural sera bien sûr présenté sur les ondes de TVA Sports, le télédiffuseur officiel du RSEQ en football jusqu'en 2019. Ce sera la première de quatre présences à la télévision lors de cette 15e campagne de l’histoire de la troupe de l’UdeS, depuis la relance du programme de football Vert & Or en 2003.

Les footballeurs sherbrookois ouvriront quelques jours plus tard leur saison à domicile, en accueillant les Stingers de Concordia le jeudi soir précédant le long week-end de la Fête du travail. Ce premier match local de l’histoire du Vert & Or à se dérouler sur semaine aura lieu le 31 août à 19 h, dans l'ambiance festive de la rentrée universitaire.

Le Vert & Or jouera de nouveau sur la surface naturelle de son stade extérieur lors de la troisième semaine d’activités du circuit de football universitaire québécois et recevra les Redmen de l’Université McGill, le samedi 9 septembre à 19 h. Ce match aura pour thème les retrouvailles de la grande famille Vert & Or.

Ce sera avant d’entreprendre une série de deux matchs à l’extérieur entrecoupée du premier week-end de pause. Ce court arrêt permettra aux finissants de l'équipe de football Vert & Or de prendre part à la collation des grades de l'Université de Sherbrooke; une première en 15 ans. Ces duels successifs sur des terrains adverses se dérouleront le vendredi 15 septembre à 19 h au Cepsum de l’Université de Montréal face aux Carabins, puis le samedi 30 septembre à 14 h au domicile des Stingers de Concordia.

De retour à Sherbrooke pour des confrontations contre le Rouge et Or et les Carabins, les hommes de Mathieu Lecompte proposeront ensuite à leurs partisans deux samedis après-midi de football qui promettent beaucoup d’action au stade de l’UdeS, les 7 et 14 octobre. Ces deux rendez-vous se tiendront à 14 h et font également partie du calendrier du télédiffuseur.

« Un des aspects positifs que je retiens de ce calendrier comme entraîneur, c'est qu'on pourra enfin permettre à nos joueurs qui terminent leur parcours universitaire de vivre la collation des grades. C'est l'événement qui vient boucler de façon magistrale l'exigeant parcours d'un étudiant athlète et qui célèbre sa réussite. C'était le souhait de notre organisation qui s'applique à donner toutes les chances de réussite à nos jeunes sur le plan académique et sportif », commente Mathieu Lecompte.

« Je n'ai moi-même pas pu le vivre comme joueur lors des mes années universitaires. On est donc très heureux d'avoir pu obtenir une pause à ce moment précis de la saison. Nos deux pauses sont d'ailleurs à des moments stratégiques de la saison et nous en sommes très satisfaits. Pour les défis de football qui nous attendent à chaque semaine, on va les prendre un à la fois tout simplement », continue le pilote du Vert & Or.

Le dernier match en saison régulière du Vert & Or aura lieu au Stade Percival à Montréal face aux Redmen, le samedi 21 octobre à 14 h.

Les porte-couleurs sherbrookois disposeront de leur deuxième fin de semaine de congé de l'automne tout juste avant que ne débute la première ronde éliminatoire et espèrent bien sûr y prendre part.

On retrouve le calendrier complet des matchs de la saison de football universitaire 2017 sur le site web du RSEQ, à l’adresse au bas de cette nouvelle.