Édition 2017 du Défi Est-Ouest de football

Chénier-Dionne, Deschamps et Fortier représenteront le Vert & Or au sein de la formation de l’Est

Dans l'ordre habituel, Sébastien Chénier-Dionne, Rémy Deschamps et David Fortier.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Occupés par les nombreuses activités du camp d'entraînement d’hiver du Vert & Or se déroulant durant toute la semaine de relâche, trois joueurs de l'équipe de football de l’Université de Sherbrooke prendront sûrement quelques minutes, afin de souligner leur sélection au sein de l’équipe de l’Est, comptant 44 footballeurs qui prendront part au prochain Défi Est-Ouest du football universitaire canadien.

Le secondeur Sébastien Chénier-Dionne, l’ailier défensif Rémy Deschamps et le demi défensif David Fortier voient en effet leur nom officiellement inscrits à l'alignement de cette formation pour l’édition de cette année. La rencontre se tiendra le samedi 14 mai prochain au Stade Telus de Québec et sera précédée d’une semaine d’activités, incluant des tests physiques, plusieurs entraînements, de nombreuses réunions préparatoires, ainsi qu’un banquet.

Les porte-couleurs du Vert & Or sélectionnés sont tous trois du côté défensif du ballon, ce qui témoigne de la qualité de cette unité au cours des dernières saisons.

Chénier-Dionne sera un vétéran de premier plan sur la ligne secondaire du Vert & Or en 2017. Le no 52 a cumulé des statistiques de 13 plaqués en solo et quatre plaqués assistés et a été de tous les matchs du Vert & Or la saison dernière. Ancien des Voltigeurs de Drummondville et atout important au sein des unités spéciales, Fortier a pour sa part totalisé neuf plaqués en solo et trois autres assistés, pour un total de 10,5 en sept départs. Quant à Deschamps, il a maintenu une moyenne d’un plaqué en solo et un plaqué assisté par match en dépit d’une blessure qui l’a ralenti et sorti de l’alignement pour deux rencontres. Il a de plus ajouter à sa fiche deux plaqués pour perte et un rabattement du quart-arrière.

«On est très heureux de cette sélection. C’est un honneur et un privilège pour nous et aussi pour l’uniforme que l’on porte fièrement. On va amener nos coéquipiers avec nous là-bas. Dans notre groupe cette année, plusieurs gars du côté défensif ont eu l’opportunité d’attirer l’attention, mais je suis sûr que dans le futur nos gars à l’attaque feront de même», pense Sébastien Chénier-Dionne.

«Beaucoup de joueurs rêvent à ça quand ils arrivent au niveau universitaire et là c’est nous qui avons la chance de le vivre. C’est une grande fierté au plan personnel et aussi en tant que représentant du Vert & Or.  Je donne beaucoup de crédit à notre coordonnateur défensif Guillaume Boucher et à nos entraîneurs qui proposent aux joueurs un système défensif innovateur et tous les gars embarquent et veulent bien le jouer sur le terrain», avance quant à lui David Fortier.

« Pour moi, ce sera surtout l’occasion de représenter le Vert & Or à un niveau supérieur sur la scène nationale. On va se préparer au maximum et prendre exemple sur nos six coéquipiers qui vont faire le Combine à Montréal », ajoute Rémy Deschamps, lorsqu’on lui demande comment il va s’y prendre pour demeurer prêt physiquement.

Le Défi Est-Ouest tient annuellement lieu de match des étoiles impliquant des joueurs qui sont à une saison d’être admissible au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF). U SPORTS, l’organisation nationale régissant le sport universitaire, a également annoncé le 1er mars que cette classique aura lieu au Québec pour une quatrième année consécutive au printemps 2018, alors que le Stade Telus de l'Université Laval en sera de nouveau le théâtre.

Pour l’instant, Chénier-Dionne, Deschamps et Fortier se concentrent sur les séances d’entraînement encore à l’horaire du camp intensif des hommes de Mathieu Lecompte, qui a débuté samedi dernier. Les trois dernières se dérouleront en fin d’après-midi ou en début de soirée au Centre multisports Roland-Dussault de Sherbrooke les 3, 4 et 5 mars.