Aller au contenu

Football

Une formule banquet pour la remise des honneurs individuels de la saison 2016

Alexandre Gagné
Alexandre Gagné

Photo : Photobanque

C'était soir de banquet pour les joueurs de football du Vert & Or le vendredi 17 mars, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Pour quelques heures, les hommes de Mathieu Lecompte ont laissé de côté réunions et entraînements et ont remisé les vêtements d’entraînement dans leurs casiers pour revêtir le veston et la cravate, afin de souligner les athlètes les plus méritants de la dernière campagne.

Les titres convoités de joueurs offensif et défensif de l’année ont été remis à Frédérick Caron et Alexandre Gagné; deux athlètes doués qui terminent leur parcours universitaire et quittent le Vert & or par la grande porte.

Caron a été un atout indispensable à l’attaque de la troupe de footballeurs de l’UdeS l’automne dernier. En plus d’être le receveur le plus productif avec un cumul de 530 verges sur 34 réceptions et un touché, l'ancien des Volontaires a également mené le groupe des spécialistes des retours de bottés, totalisant notamment 217 verges en 26 retours de dégagements, pour une moyenne de 8,3 verges. Le no 83 a été en uniforme pour les huit rencontres du Vert & Or.

Frédérick Caron
Frédérick Caron

Photo : Photobanque

« Je prends cette honneur comme un titre pour toute notre attaque cette année. On a travaillé très fort pour s'améliorer et marquer des points toute la saison », a déclaré le marchand du vitesse du Vert & Or.

Sélectionné au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes pour une première fois en carrière, Alexandre Gagné a de son côté complété ses cinq saisons en dominant son équipe au chapitre du nombre de plaqués avec 51, dont 34 en solo. À cela, il faut ajouter que le fougueux secondeur intérieur a effectué 6,5 plaqués pour perte et deux rabattements du quart-arrière, a réalisé une interception et recouvré deux échappés de l’adversaire.

« Merci à tous les autres capitaines qui ont dirigé avec moi ce groupe de joueurs cette saison. Je suis très nostalgique de voir mon parcours avec le Vert & Or se terminer, mais je suis très confiant de vous voir connaître du succès l'an prochain. En 5 ans ici je n'ai jamais senti une bonne vibration comme celle-là. Je souhaite bon succès à coach Lecompte et le Vert & Or pour 2017. Merci à tous mes entraîneurs et particulièrement Guillaume Boucher et Claude Gauthier. C'est grâce à votre confiance que je suis devenu le joueur que je suis », a pour sa part indiqué Alexandre Gagné.

Les vétérans de quatre saisons Antoine Demers et David Fortier ont également fait l’objet de remise de récompenses. Ils ont respectivement accepté les titres de joueur de ligne par excellence et de meilleur joueur au sein des unités spéciales du Vert & Or.

Le jeune secondeur Gabriel Bouvette a pour sa part été désigné la recrue par excellence du calendrier 2016. L’ancien des Cougars du Cégep de Chicoutimi a obtenu huit plaqués en solo et trois plaqués assistés pour un total de 9,5 en sept rencontres disputées. Le joueur de première année a aussi été crédité de 3,5 plaqués pour pertes et de 2,5 rabattements des quarts-arrières.

Autres distinctions

Keith Sanscartier
Keith Sanscartier

Photo : Photobanque

Au cours de la soirée, c’est sans surprise qu’on a reconnu que la tenue du demi défensif Keith Sancartier constituait le retour par excellence en 2016. Parlant de retour, Sanscartier pourra s’aligner avec le Vert & Or une dernière fois l’automne prochain, malgré que son âge excède la limite permise. Le natif de Trois-Rivières a en effet vu sa demande adressée au comité de compassion de U SPORTS  être acceptée au début de l’hiver, en raison de ses années consacrées aux Forces armées canadiennes. Contraint à une saison sur la touche en raison d'une blessure au début de l'automne 2015, le no 23 a joué un rôle de premier plan dans l’efficacité de la tertiaire du Vert & Or, effectuant notamment trois interceptions, dont l’une qu’il a retourné pour un majeur.

Du côté des efforts à l'entraînement les plus méritoires, ce sont ceux d'Anthony Gosselin qui retiennent l'attention cette année. Gosselin vit les meilleurs moments de sa carrière, lui qui vient tout récemment d'obtenir une invitation pour le Combine national de la Ligue canadienne de football.

Finalement, le vétéran centre offensif et capitaine à l’attaque Francis Lapointe s'est vu remettre le prix du leadership au sein de l'équipe, tandis que le mérite de la réussite académique a été attribué à l'étudiant athlète de l’École de gestion et receveur de passes Jean-Raphaël Moisan.