Une chance en or de prouver sa valeur

Anthony Gosselin en action lors des tests régionaux d'évaluation de la LCF, tenus à Montréal le 10 mars dernier.

Photo : Ligue canadienne de football

Les vétérans Anthony Gosselin et Alexandre Chevrier se sont envolés pour Regina le mercredi 22 mars, à 24 heures du début de leur participation aux importants tests d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF). Ceux-ci se tiendront du 23 au 25 mars à la Place Evraz de la capitale de la Saskatchewan.

Les deux étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke ont chèrement acquis leur place pour cet événement; tous deux ayant obtenus d’excellents résultats au terme de plusieurs épreuves et tests physiques le 10 mars dernier. C’était  lors de l’un des trois Combine régionaux organisés par la LCF, à Montréal.

Gosselin et Chevrier sont d’attaques et fin prêts et ils ont l'intention de tirer le maximum de cette expérience unique, qui leur permettra non seulement de se prouver physiquement et mentalement, mais également d’avoir des entrevues en privé avec des représentants de formations du circuit professionnel de football canadien.  Le premier sera en audition à titre de centre arrière et de porteur de ballon,  tandis que son coéquipier au sein du Vert & Or tentera de son côté de se démarquer à la position de secondeur.

«On a déjà des rendez-vous qui sont prévus avec certaines équipes, mais ce que l’on fera là-bas sera scruté à la loupe et préparera le prochain repêchage au début du mois de mai. C’est une grosse aventure au premier abord, mais les gens autour de moi m’encouragent à en profiter à fond et faire en sorte de m’amuser aussi, même si tout cela est très sérieux », ajoute Gosselin. L’ancien ailier rapproché du Vert & Or rappelle que c’est sa priorité no 1 depuis la fin de l’automne 2016.

Le secondeur du Vert & Or Alexandre Chevrier.

Photo : Ligue canadienne de football

« À ma position, il y a pas mal de bons joueurs cette année, mais c’est à moi de prouver ma valeur », estime quant à lui Alexandre Chevrier. « J’essaie de ne pas trop me mettre de pression et d’y aller pour avoir du plaisir à faire ce que j’aime le plus, jouer au football. Je suis prêt physiquement comme je ne l’ai jamais été auparavant. On doit faire confiance au travail qu’on a mis dans notre préparation », ajoute Chevrier, pour qui il reste encore une année d’admissibilité au football universitaire.

Ce n’est pas le cas d’Anthony. Gosselin joue son va-tout et la suite de son parcours en football dans les prochaines semaines…

Les deux jeunes hommes s’estiment choyés de pouvoir vivre ce moment fort, côte à côte.

« C’est quand même une belle coïncidence parce que sans savoir ce qui nous arriverait, on s’est entraîné ensemble depuis le début de notre processus de préparation au Combine. À Montréal, on a même réservé un hôtel en commun et on est allé souper ensemble la veille des tests, On s’est aussi beaucoup soutenu et encouragé tous les deux au fil des semaines et des mois », raconte Anthony Gosselin.

C'est la troisième fois seulement depuis l'instauration de ces tests que plus d'un joueur du Vert & Or mérite le droit d’y participer. Anthony et Alexandre sont les 10e et 11e  porte-couleurs de l'histoire du programme de football de l’UdeS à prendre part au Combine national; des journées exigeantes et surtout déterminantes pour une éventuelle carrière chez les pros.

Il faut remonter aux éditions de 2012 et 2013 pour constater la présence de plus d’un footballeur Vert & Or à cet événement. Ces deux années avaient vus cinq représentants de l’Université de Sherbrooke figurer parmi les participants, soit les secondeurs Kevin Regimbald et Nicolas Boulay, les receveurs Ismaël Bamba et Simon Charbonneau-Campeau, de même que le demi défensif Patrick Chénard.

D'importants segments de ces jours d'évaluation, qui réuniront une cinquantaine d’espoirs du football universitaire à travers le pays, seront diffusés en direct sur le web, par le biais du site internet de la Ligue canadienne de football. On y trouvera également les résultats détaillés de chaque test ou épreuve physique, de même que des photos et des séquences vidéo.