Aller au contenu

Repêchage de la LCF

Quatre joueurs du Vert & Or reçoivent l’appel tant espéré et un cinquième signe un premier contrat professionnel

Le centre arrière Anthony Gosselin.
Le centre arrière Anthony Gosselin.

Photo : Photobanque/Yves Longpré

Un nombre record de quatre footballeurs de l’Université de Sherbrooke ont vécu une soirée de rêve le dimanche soir 7 mai, alors que leur nom a été appelé par l’une des neuf formations de la Ligue canadienne de football, dans le cadre de la séance de repêchage  2017 de ce circuit.

Dès la deuxième ronde, le Vert & Or faisait parler de lui avec la sélection du vétéran centre arrière Anthony Gosselin. Ce dernier, qui se trouvait encore à Kansas City afin de prendre part au mini-camp des recrues des Chiefs de la NFL, a été nommé au 18e rang par les champions de la Coupe Grey, le Rouge et Noir d’Ottawa.

« Je ne pouvais espérer mieux. Parmi toutes les équipes avec lesquelles j’ai parlé depuis le Combine national, Ottawa était mon premier choix. J'aime la mentalité du Rouge et Noir et cette organisation fait une belle place aux joueurs québécois », a-t-il indiqué de Kansas City.

« Je vis plein de belles émotions présentement et je suis vraiment content de la tournure des choses et des ouvertures que ça donne pour ma carrière », poursuit le no 35 de l’UdeS. Gosselin devient le deuxième plus haut classé parmi tous les joueurs du Vert & Or lors d’un repêchage de la LCF. En fait, seul le 8e échelon de la première ronde obtenu par le receveur étoile Samuel Giguère en 2008 (Tigercats d’Hamilton) surpasse ce rang de sélection.

L'ailier défensif Alexandre Gagnon.
L'ailier défensif Alexandre Gagnon.

Photo : Photobanque/Yves Longpré

Après une longue période d’attente, trois autres appels ont suivi en l’espace d’une trentaine de minutes. Ils concernaient l’ailier défensif Alexandre Gagnon, choisi au 52e rang par les Stampeders de Calgary, le secondeur Alexandre Chevrier, qui a intéressé les Roughriders de la Saskatchewan au 55e rang, ainsi que l’ailier rapproché Oumar Touré, 65e au total. Celui-ci a été le choix des Alouettes de Montréal lors de la dernière et huitième ronde.

« Je suis vraiment fier et content. Je commençais à avoir hâte que ce soit mon tour. Peu importe le rang de sélection, l’important est d’avoir sa chance. Je compte bien en profiter au maximum. Avec les Alouettes en plus, c’est vraiment spécial pour moi. Je viens de parler avec coach André Bolduc et le camp viendra vite, car je dois être prêt pour le 23 mai. J’ai bien hâte de participer à mon premier camp pro », a pour sa part indiqué le no 85 du Vert & Or et ancien des Griffons de l’Outaouais, Oumar Touré.

Cette soirée aura donc permis à quatre membres de l’équipe de football de l’UdeS de franchir cette étape cruciale vers la concrétisation de leur rêve d’enfan. Cela constitue un sommet dans l'histoire du programme Vert & Or. C’était auparavant l’année 2012 qui avait été la plus prolifique avec trois sélections, soit celles de Simon Charbonneau-Campeau (25e), Kevin Regimbald (35e) et Ismaël Bamba (39e).

À toutes ces bonnes nouvelles, il faut en plus ajouter la confirmation d’une première signature de contrat avec les Roughriders de la Saskatchewan, pour le finissant secondeur Alexandre Gagné. Ce dernier en avait fait l’annonce officielle 48 heures seulement avant le début du repêchage, par le biais de son compte Facebook.

C’est donc dire qu’en quelques jours, cinq joueurs issus du programme de football du Vert & Or ont vu s’ouvrir la porte d’une carrière professionnelle. Il leur appartiendra maintenant de démontrer leur valeur dans les semaines à venir, à l’occasion des camps d’entraînement des équipes qui leur ont fait confiance.