Football

La saison 2017 sous le sceau du renouveau

Mathieu Lecompte

Photo : Université de Sherbrooke/Michel Caron

Le nouvel entraîneur-chef Mathieu Lecompte misera sur un groupe de vétérans aguerris pour inspirer et encadrer les nombreux nouveaux visages dans l'alignement de l'équipe de football de l'Université de Sherbrooke. L’organisation du Vert & Or a aussi pu s’appuyer sur son expérience des 15 dernières années afin de préparer la saison 2017 et mettre de l'avant plusieurs nouveautés pour bonifier l’expérience des spectateurs et partisans. Ce renouveau fera des quatre matchs à domicile présentés cet automne des expériences uniques et surprenantes pour les amateurs de football et supporteurs du Vert & Or.

Près de 40 joueurs parmi les 85 retenus sur la liste officielle des footballeurs de l’UdeS pour la saison du 15e anniversaire ne s’alignaient pas avec le Vert & Or la saison dernière, ce qui témoigne de l’énergie nouvelle qui anime la troupe de Mathieu Lecompte. Les capitaines Jean-Raphaël Moisan (receveur), Francis Lapointe (centre offensif), Maxime Tessier (plaqueur défensif), Alexandre Chevrier (secondeur) et Anthony Tanguay (maraudeur) assumeront leur large part de leadership parmi les vétérans. Tous les cinq en seront d’ailleurs à leur dernière année d’admissibilité et comptent tirer le maximum de cette saison remplie de défis stimulants.

«Les mots d’ordre au sein de l’équipe sont : patience, exécution et intensité. Nous allons de nouveau pouvoir compter sur une défensive solide et à maturité, qui va nous permettre de rester dans le coup. En attaque, il faudra donner du temps à tous ces nouveaux venus qui sont talentueux, mais qui devront apprendre à exécuter les jeux sous pression. Le calibre universitaire est très relevé et ce sera particulièrement le cas dès notre premier match samedi à Québec, où il faudra jouer dans un stade bruyant face à l’équipe championne en titre au Canada. Une chose est assurée, on donnera une opposition physique constante, on jouera avec inspiration et détermination et on sera une formation intense sur chaque jeu. On compte sur les grandes compétences de notre personnel d’entraîneurs pour faire progresser tous ces jeunes joueurs et l’équipe en entier, semaine après semaine», résume Mathieu Lecompte.

L'entraîneur-chef Mathieu Lecompte, entouré des cinq capitaines de l'édition 2017 de l'équipe de football Vert & Or.

Photo : Université de Sherbrooke/Michel Caron

Le Vert & Or amorce sa  saison 2017 une semaine plus tôt qu’à l’habitude, en raison du nouveau format de calendrier de la ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Il prendra la route de Québec ce samedi 26 août pour affronter le Rouge et Or à 19 h, au stade Telus de l’Université Laval.  Les Verts ouvriront ensuite leur 15e campagne à domicile cinq jours plus tard et disputeront le premier match de leur histoire un jeudi soir au stade de l’UdeS, le 31 août à 19 h. Les Stingers de Concordia seront les visiteurs lors de cette rencontre prévue à 19 h.

Pour souligner les 15 ans du retour du football sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, le Vert & Or en mettra plein la vue aux détenteurs de billets lors des parties locales avec la présentation de feux d’artifice à la fin des deux premiers matchs en soirée, des jeux gonflables pour une expérience familiale enrichie lors des deux matchs en après-midi les 7 et 14 octobre, l’hommage aux bâtisseurs, les retrouvailles de l’édition de 2003, des aires situées près du terrain pour les spectateurs VIP, de même qu’une section d’estrades à moitié prix dédiée aux organismes et équipes scolaires.