La bête noire du Vert & Or sévit pour une 25e fois

Alex Jacob-Michaud et Gabriel Polan

Photo : Yves Longpré/UdeS

Malgré plusieurs nouveaux acteurs, l’équipe de football Vert & Or a joué dans un film qu’elle ne connaît que trop bien, samedi soir au stade Telus de l’Université Laval face aux champions de la Coupe Vanier. Débutant le match avec une bonne performance en défensive, les protégés du nouvel entraîneur-chef Mathieu Lecompte ont été incapable de générer des choses en attaque, ce qui a laissé trop souvent la défensive sur le terrain. L’adversaire avait alors tous les ingrédients pour se bâtir une avance, ce qu’il a fait patiemment pour finalement l’emporter au pointage de 40-5.

Ce revers des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke constitue le 25e en autant d’affrontements face à leurs rivaux de Québec; une séquence gênante que la troupe Vert & Or ne parvient tout simplement pas à freiner, match après match contre les Rouges. En première demie, l’adversaire a dominé au chapitre du temps de possession et des verges accumulées, et ce, autant au sol que par la passe. Il a marqué ses premiers points suite à deux revirements, en l’occurrence les interceptions de Gabriel Ouellet et Marc-Olivier Simard.

L’attaque du Vert & Or n’a franchi que 18 maigres verges dans les 15 premières minutes de jeu. En deuxième demie, les choses ont semblé s’améliorer légèrement avec 186 verges de gain, sans toutefois que cela n’affecte le pointage significativement.

À la mi-temps, le tableau indicateur affichait 29-4 à la faveur du Rouge et Or.

Le quart-arrière de deuxième année du Vert & Or, Alex Jacob-Michaud a obtenu un quatrième départ en carrière sur la scène universitaire. Le no 16 a revendiqué des statistiques individuelles de 19 passes complétées en 35 tentatives pour un cumul de 204 verges. Les plus productifs au plan offensif dans le camp sherbrookois ont été le porteur de ballon Gabriel Polan, qui a obtenu 114 verges de gain au sol sur 10 courses et 37 verges par la passe, ainsi que la recrue Tommy Duperron. Ce dernier a bien fait avec 89 verges résultant de cinq réceptions.

« On a quand même réussi de belles choses en deuxième demie du côté de notre attaque. Sans  marquer, on avait préparé un peu le terrain dans les deux premiers quarts avec de beaux jeux. On avait un plan de match de tenter d’imposer notre jeu au sol », a commenté le porteur de ballon Gabriel Polan, qui a réussi deux longs gains par la course, soit 40 et 52 verges.

Les cinq points du Vert & Or ont été obtenus par Mathieu Hébert sur un placement de 18 verges et résultant de deux simples. Il a en plus dégager son territoire 11 fois pour une moyenne de 41 verges par botté. Son plus long s’est étendu sur 66 verges.

Mathieu Lecompte

Photo : Université de Sherbrooke/Michel Caron

« On est venu ce soir pour compétitionner et on a constaté qu’il faut mieux protéger le ballon si on veut avoir du succès. On a un nouveau personnel d’entraîneurs et de nombreux nouveaux joueurs, alors ça fait partie du processus et il faudra être patients avec notre attaque. Ce n’est que le premier match.  On s’en va à la maison pour ouvrir notre saison jeudi devant nos partisans. Ce n’est qu’un match dans une saison », a indiqué le pilote du Vert & Or, Mathieu Lecompte.

En défensive, il faut souligner le brio du vétéran ailier défensif Alexandre Gagnon, qui a réalisé trois plaqués en solo, un plaqué assisté, deux autres pour perte et un rabattement du quart-arrière. Ses coéquipiers Anthony Tanguay (5,5 plaqués) et Alexandre Chevrier (5,0 plaqués) se sont aussi distingués du côté défensif du ballon.

Les majeurs adverses sont venus du pivot Hugo Richard (course d’une verge), Vincent Alarie-Tardif (passe de 4 verges), Étienne Moisan (passe de 22 verges) et Alexandre Savard (passe de 7 verges).

À noter que 12 des 48 joueurs au sein de l’alignement du Vert & Or pour cette première rencontre de la saison étaient de nouveaux venus.

Suite à cette première sortie, les hommes de Mathieu Lecompte disputeront les deux prochaines rencontres au stade de l’Université de Sherbrooke. Le premier de ces deux rendez-vous arrivera d’ailleurs très rapidement, puisque le match d’ouverture locale de cette 15e saison du Vert & Or depuis la relance du football à l’UdeS en 2003 se tiendra ce jeudi 31 août à 19 h. Les Stingers de Concordia, qui n’ont jamais vaincu le Vert & Or chez-lui, seront les visiteurs pour cette partie très attendue. Des feux d’artifice sont prévus en fin de match pour marquer le coup de cette grande rentrée de nos footballeurs pour cette campagne 15e anniversaire.