Deuxième semaine d'activités en football

Les Stingers arrachent un premier gain en 10 matchs sur la surface naturelle du stade de l’UdeS

Le porteur de ballon des Stingers de Concordia Jean-Guy Rimpel a donné du fil à retordre à la défensive du Vert & Or tout le match.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

Il aura fallu attendre le tout dernier jeu de la rencontre pour connaître l’issue du duel ouvrant la saison locale du Vert & Or, le jeudi soir 31 août au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke.  Malheureusement pour le Vert & Or et leurs 9911 supporteurs et amateurs de football s’étant déplacés pour l’occasion, se sont les visiteurs de l’Université Concordia qui ont eu le dernier mot au compte de 23-22. C’est un placement de 23 verges du botteur de précision adverse Andrew Stevens, alors qu’il ne restait plus de temps au tableau, qui a mis un point final à ce 21e affrontement entre les deux formations.

Devant la deuxième meilleure foule de l’histoire de l’équipe, le verdict est dur à avaler pour les footballeurs de l’Université de Sherbrooke, eux qui avaient réussi à combler un déficit de 10 points au quatrième quart pour prendre l’avantage 22-20, avec moins de deux minutes à jouer.

Le receveur américain Jermer Braswell a réussi sa rentrée au stade de l’UdeS grâce à un jeu inspiré. Il a été une menace pour les Stingers toute la soirée et a cumulé 116 verges sur 6 réceptions de passes du quart-arrière Alex Jacob-Michaud. Le no 87 a d’ailleurs réalisé son premier majeur dans l’uniforme du Vert & Or. C’était au quatrième quart, sur un jeu de 22 verges. L’autre touché du match pour les Verts est venu de Jacob-Michaud, sur une course de 10 verges. Le jeune pivot a bien couru à quelques occasions au cours de la soirée, mais a éprouvé quelques difficultés au chapitre du jeu aérien, atteignant ses cibles 14 fois en 31 tentatives pour 240 verges de gain, en plus de subir deux interceptions. Le botteur Pierre-Antoine D’Astous a pour sa part réussi deux placements.

Le receveur de passe américain Jermer Braswell

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

La première portion du match était franchement peu édifiante d’un côté comme de l’autre, alors que les deux équipes rataient de nombreux jeux, manquaient clairement de rythme et inscrivaient très peu de points. C’était 4-3 et 10-3 pour les Stingers au terme de chacun des deux premiers quarts.

L’incapacité à contenir le jeu au sol des Montréalais a fait mal au Vert & Or. Le porteur de ballon des Stingers a accumulé pas moins de 151 verges nettes sur 28 courses, en plus de marquer un touché. Le quart-arrière des Stingers Trenton Miller a mené une attaque qui a amassé 438 verges, en plus d’obtenir 29 premiers jeux, soit plus du double du Vert & Or.

«C’est un mystère pour moi cet aspect de notre jeu défensif ce soir. Nous comptons sur des vétérans sur le front défensif et on savait qu’ils auraient cette stratégie. On a pourtant été incapables de les arrêter», a avoué sans détour le pilote du Vert & Or Mathieu Lecompte.

«Nous étions bien préparés pour faire face à ce jeu au sol des Stingers, mais on a manqué d’exécution, de concentration et on a aussi peut-être voulu trop en faire individuellement. On est certainement une meilleure équipe que l’indique notre fiche après deux matchs et j’ai confiance aux gars pour rebondir», estimait pour sa part l’un des capitaines du Vert & Or, Alexandre Chevrier.  Ce dernier a dominé au chapitre des plaqués dans le camp du Vert & Or avec un match de 11,5 plaqués, dont huit en solo et un plaqué pour perte.

Après avoir été déclassée à Québec 40 à 5, c’est donc un second revers en 5 jours qui complique cette amorce de saison 15e anniversaire pour la troupe sherbrookoise, qui a dû se résigner à regarder les feux d’artifice d’après-match avec un goût amer dans la bouche…. Les hommes de Lecompte auront l’occasion de se reprendre dans une dizaine de jours, alors qu’ils évolueront de nouveau à la maison. Le Vert & Or recevra en effet les Redmen de l’Université McGill le samedi 9 septembre prochain, au stade de l’Université de Sherbrooke. Le match se tiendra également à 19 h.

Plus de détails à venir plus tard.