Football universitaire

Les Carabins font subir un quatrième revers de suite cet automne au Vert & Or

Le quart-arrière recrue du Vert & Or Conor Sinclair.

Photo : Photobanque

Avouons-le, il n’y avait pas grand monde qui donnait cher de la peau du Vert & Or le vendredi 15 septembre face à l’équipe classée au premier rang national et qui bénéficiait de surcroît de l’avantage du terrain. Pourtant à la mi-temps, tous les espoirs étaient encore permis pour les partisans du Vert & Or, qui voyaient leur équipe retraiter au vestiaire avec un écart de seulement huit points à combler.

Et le troisième quart n’allait rien changer à cela avec un simple réalisé par les Carabins pour porter le pointage à 10-1. C’est seulement en fin de match que les dommages les plus importants ont été réalisés avec deux touchés de l’adversaire dans les cinq dernières minutes pour clore le débat 28-1 en faveur des locaux. Les deux majeurs ont été obtenus par l’ancien Vert & Or Guillaume Paquet (passe de 6 verges) et le quart-arrière des Carabins Samuel Caron (course de 5 verges).

Lourdement punis tout le match (138 verges), les footballeurs montréalais ont été solides défensivement et, même en se tirant dans le pied à de nombreuses reprises, ils ont tout de même réussi à prévaloir.

Les deux premiers quarts de jeu de ce 16e duel au Cepsum entre les deux équipes ne passeront pas à l’histoire. La première portion du match a en effet été ponctuée de nombreux jeux ratés, notamment trois placements, ainsi que plusieurs punitions. Chaque formation a manqué de belles occasions de faire mal à l’adversaire.  Malgré plus de 250 verges de gain avant la mi-temps, les Carabins ont vu leur attaque, habituellement explosive, connaître sa part de difficultés. Du côté du Vert & Or, Pierre-Antoine D’Astous a tenté deux fois d’inscrire des placements suivant de bonnes séquences à l’attaque de son équipe mais a raté des tentatives de 46 et 28 verges qui ont finalement donné un seul point.

Après avoir pris la relève d’Alex Jacob-Michaud lors du quatrième quart du match précédent, la recrue Conor Sinclair obtenait le premier départ de sa carrière universitaire comme pivot de l’attaque sherbrookoise.  Il a terminé la soirée avec un dossier de 7 passes complétées en 15 tentatives pour seulement 69 verges, en plus d’être victime de deux interceptions. Jacob-Michaud a conclu le match lors des dernières séquences offensives et a complété une seule de ses six passes pour 8 verges. Au total, l’attaque des porte-couleurs de l’UdeS a dû se contenter de 114 verges de gain en attaque (dont 102 au sol) et 10 premiers essais. Montréal a terminé avec un impressionnant total de 555 verges de gain et 31 premiers essais.

« On y a cru pendant plus de trois quarts, mais notre défensive trop sollicitée a fini par concéder des points en fin de match. Ce n’est pas évident de se frotter à l’une des meilleures équipes au pays avec un jeune quart de 19 ans. Il a fait preuve de beaucoup d’audace dans un match très dur physiquement», a indiqué l’entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte. «On a prouvé encore ce soir que c’est dur de jouer contre nous et on va bâtir sur les avancées qu’on a réussi à faire, malgré que ce n’est pas le pointage que l’on souhaitait», de poursuivre Lecompte.

Au plan des statistiques en défensive, le demi défensif Keith Sanscartier a dominé dans la camp du Vert & Or avec 10 plaqués, dont 9 en solo. Le vétéran secondeur Alexandre Chevrier a de nouveau fait sentir sa présence et son expérience avec une récolte de 7,5 plaqués, un plaqué pour perte de terrain et un rabattement du quart-arrière.

Seule formation du circuit universitaire québécois de football à n’avoir pu bénéficier d’une semaine de repos depuis le début de la saison 2017, le Vert & Or ne disputera son cinquième match de l’automne que le vendredi 30 septembre prochain au stade de l’Université Concordia, face aux Stingers; leurs surprenants tombeurs du match d’ouverture locale le 31 août dernier. Voilà qui laisse donc deux semaines complètes pour relancer l’équipe et mettre de côté une première portion de calendrier décevante sur le plan des résultats.

Mathieu Lecompte, toujours en quête d’un premier gain en carrière suite aux quatre revers du Vert & Or, est connu pour ses qualités de motivateur et compte les mettre à profit.

Il faut remonter à la saison  de relance du programme en 2003 pour voir les footballeurs de l’Université de Sherbrooke connaître une si mauvaise entrée en matière…