Football

Le Vert & Or et Mathieu Lecompte brisent la glace et remportent un deuxième Shrine Bowl

Photo : Vert & Or

La pause d’une semaine et l’obligation de résultat ont inspiré les membres de l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke samedi après-midi au stade du campus Loyola à Montréal, dans un premier gain cet automne. Ce fut au compte de 30-13 face aux Stingers de Concordia.

Inutile de préciser que Mathieu Lecompte et ses protégés ont accueilli avec soulagement la joie de cette cruciale revanche, qui ravive l’espoir de prendre part aux séries de fin de saison au sein de la ligue universitaire provinciale de football.

Pour la première fois cette saison, la troupe de l’UdeS a pris rapidement l’initiative dans la rencontre et a marqué le premier touché sur un superbe jeu de 53 verges de Frédérick Cadieux-Boudrias. L’action avait démarré sur une passe d’Alex Jacob-Michaud, qui reprenait sa place comme pivot de l’attaque et qui remportait un deuxième gain comme partant dans l’uniforme de l’UdeS. Le vétéran receveur  Jean-Raphaël Moisan a ajouté un second touché à la récolte de points de son équipe au deuxième quart. Il a capté une courte passe de Jacob-Michaud de 10 verges dans la zone payante.

En première demie, les unités spéciales ont contribué avec deux placements (sur 19 et 17 verges) et autant de transformations grâce au pied précis du botteur de deuxième année Pierre-Antoine D’Astous, en plus de réaliser avec succès un botté court à la reprise suivant le premier majeur du match. Tout cela permettait au Vert & Or de prendre la direction du vestiaire à la mi-temps avec un avantage au pointage de 20-10.

L’amorce du troisième quart a failli mal tourner pour le Vert & Or, mais un échappé provoqué par Sébastien Chénier-Dionne à la ligne d’une verge a évité une réplique rapide des locaux. C’est plutôt le Vert & Or qui a marqué le seul majeur de ce quart, sur le tout dernier jeu d’ailleurs, grâce à un troisième essai et les buts concrétisé par le porteur de ballon William Tremblay-Harnois.

Les footballeurs sherbrookois ont finalement vu leur attaque réaliser de jeux clés et bien faire progresser le ballon pour 369 verges nettes. Ils ont marqué autant de touchés offensifs en 60 minutes dans cette rencontre que lors des quatre parties précédentes, la contribution venant autant du sol (162 verges) que de la voie aérienne (214 verges). Les meneurs à l’attaque dans le camp sherbrookois ont été : Frédérick Cadieux-Boudrias, choisi joueur offensif du Vert & Or (102 verges sur 5 réceptions et un touché), Samuel Gareau (66 verges en 10 courses) et le quart-arrière Alex Jacob-Michaud (12 passes complétées en 22 tentatives pour 214 verges), deux passes de touchés et aucune interception.

Alex Jacob-Michaud

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

« On a pris soin des détails aujourd’hui et nous sommes revenus forts après des matchs plus difficiles. On a aussi réussi des gros jeux, mais on avait surtout un excellent plan de match qu’on avait bien préparé et exécuté. On a fait beaucoup de vidéos durant la semaine», a commenté le quart-arrière partant du Vert & Or Alex Jacob-Michaud, qui ne cachait être heureux de se voir de nouveau confier les rênes de l’attaque par son entraîneur.

«Aujourd’hui ça s’est mieux passé pour moi et pour l’équipe, mais je me suis surtout amusé à jouer au football avec mes chums », a ajouté le no 16.

Pierre-Antoine D’Astous a ajouté un troisième placement de 34 verges pour porter son nombre de points dans la rencontre à 12.

C’est le quart-arrière recrue Adam Vance qui a œuvré à la direction de l’offensive des Stingers, en relève au finissant Trenton Miller. Ce dernier est demeuré à l’écart du jeu en raison d’une commotion cérébrale, qui a beaucoup fait jaser au cours de la dernière semaine. Vance a complété 24 passes en 42 tentatives pour 270 verges.

«On voulait reprendre le contrôle de notre sort aujourd’hui et c’est ce que l’on a fait avec cette victoire, qui fait beaucoup de bien à la confiance. On n’est une bonne équipe de football et on l’a démontré lors de ce match. La semaine de pause nous a fait du bien. La fatigue s’était accumulée, surtout que j’ai participé à un camp pro cet été», a pour sa part indiqué le vétéran ailier défensif Alexandre Gagnon. Le longiligne étudiant-athlète a mérité le titre de ligne par excellence du match du côté du Vert & Or grâce à 3 plaqués en solo, 2 plaqués assistés, 2,5 plaqués pour pertes et une passe rabattue. Keith Sancartier a reçu le titre de joueur défensif par excellence du Vert & Or. Très actif toute la rencontre dans la tertiaire, il a dominé son équipe au chapitre du nombre de plaqués avec 6,5 (dont six en solo), en plus de rabattre deux passes et de recouvrer un échappé.

Les deux formations ont fait voler les mouchoirs des officiels tout l’après-midi et se sont partagées par moins de 35 pénalités, totalisant plus de 300 verges. À ce mauvais jeu, ce sont les Stingers qui ont perdu 19 contre 16… Mais c’est surtout au jeu des revirements que les Montréalais ont mal paru dans ce match important pour le classement, en redonnant le ballon au Vert & Or à cinq reprises, dont trois lors d’échappés.

Il s’agissait d’un deuxième trophée soulevé par le Vert & Or lors d’un Shrine Bowl et seulement d’une quatrième victoire au domicile des Stingers en 12 visites.

Après près d’un mois loin de sa surface naturelle du stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, le Vert & Or retrouvera ses partisans pour les deux prochains matchs à son calendrier 2017. Les adversaires pour ces deux derniers matchs à domicile en saison régulière seront de taille avec au programme le Rouge et Or (7 octobre) et les Carabins (14 octobre) comme visiteurs pour ces deux duels. Les deux rencontres seront présentées en direct sur les ondes de TVA-Sports à 14 h, à chaque occasion.

La fiche du Vert & Or cet automne est maintenant d’une victoire et quatre défaites.

Photos et détails à venir.