Le Rouge et Or prolonge sa dictature et renverse le Vert & Or 46-15

La recrue au poste de quart-arrière Xavier Owens a été le troisième pivot à être utilisé par le Vert & Or cet automne.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Deux revirements coûteux du Vert & Or profondément dans sa zone dans les premières minutes de jeu et un touché concédé sur un long retour de botté à la reprise du jeu au troisième quart ont pavé la voie à une autre victoire sans équivoque du Rouge et Or aux dépens des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke, samedi  après-midi au domicile des hommes de Mathieu Lecompte.

Les visiteurs n’en demandaient pas tant pour maintenir vierge leur fiche face aux Verts et les renverser pour une 26e fois de suite. Le pointage final de ce duel inégal du début à la fin a été de 46-15, devant une foule de 4467 spectateurs.

Le quart-arrière adverse Hugo Richard a aidé sa cause en marquant deux touchés dans la première moitié du match sur des courses de 49 et 2 verges. Il a engrangé 214 verges par la passe et 87 verges grâce à sept courses au sol. Sa performance jumelée au brio du Rouge et Or au sol, principalement avec Christopher Amoah  et ses 180 verges en 21 portées, a permis aux joueurs de l’Université Laval d’obtenir 555 verges au total.

Avec le Rouge et Or en avance 30-3 après deux quarts de jeu, Anthony Dufour a cloué le cercueil du Vert & Or par le biais d’un spectaculaire retour de botté sur 104 verges bon pour un touché dès la reprise de l’action suivant la mi-temps. Ses coéquipiers Alexandre Savard et Luca Perrier (un touché chacun), ainsi que le botteur de précision David Côté (trois placements de 17, 21 et 30 verges) ont aussi contribué au pointage, en plus d’un touché de sûreté d’équipe.

Du côté du Vert & Or, un rare moment de réjouissance est survenu au début du quatrième quart sur un retour de botté long de 86 verges qui a permis à William Robitaille de franchir la zone des buts pour un touché. Il s’agissait du premier majeur du Vert & Or contre le Rouge et Or depuis plus de deux ans. La dernière réussite de six points remontait en effet au 12 septembre 2015 dans un crève-cœur revers  de 24-27 à domicile en prolongation.

« On est zéro en trois sur les principaux objectifs qu’on s’était fixé pour ce match soit de protéger le ballon, de faire plus de jeux explosifs que l’adversaire et d’être disciplinés. On a connu un très mauvais début de match et de troisième quart. Ça ne doit pas arriver contre une équipe comme Québec. On n’a pas été capables non plus de gagner la bataille des fronts, en plus de causer des revirements coûteux dans la partie. On a du travail qui nous attend cette semaine pour un autre gros match sur notre terrain la semaine prochaine, contre les Carabins », a constaté l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte.

Dans le camp du Vert & Or, Alex Jacob-Michaud a rapidement dû céder sa place au poste de quart-arrière à la recrue Xavier Owens. Ce dernier a donc vécu son baptême du football universitaire dans une cause perdante. Il a amassé 101 verges par la passe (10 en 24) et 24 verges au sol en trois courses.

«J’ai connu une bonne semaine d’entraînement et je savais que je pouvais entrer dans le match n’importe quand aujourd’hui. Je suis content des décisions que j’ai prises et de mes lectures de jeu, mais j’aurai dû lancer le ballon plus vite à certaines occasions. Ils ont une défensive très agressive. J’ai eu la chance d’avoir le ballon ici à la maison devant ma famille», a indiqué le troisième quart à être utilisé cet automne par le Vert & Or.

Après avoir débloquée la semaine dernière contre les Stingers avec trois touchés, l’attaque du Vert & Or a été stérile une bonne partie de la rencontre et n’a généré que 182 verges de gain en plus d’être limité à huit  premiers jeux. Outre le touché de Robitaille, les points du Vert & Or ont été obtenus lors d'un touché de sûreté, de même que suite à des placements de 39 et 33 verges et une transformation réalisés par Pierre-Antoine D'Astous.

Ce résultat limite maintenant le Vert & Or à un dossier d’une seule victoire contre cinq échecs après six matchs réguliers et le confine à continuer d’occuper le dernier des cinq échelons au classement du circuit universitaire québécois.

Notons que la dernière victoire du Vert & Or devant ses partisans date de près d’un an. C’était un gain de 43-17 savouré le 15 octobre 2016.

Les Carabins de l’Université de Montréal, seule équipe invaincue de la ligue universitaire de football du Réseau du sport étudiant du Québec cet automne, seront les visiteurs le samedi 14 octobre prochain au stade de l’UdeS, à l’occasion du dernier match à domicile du Vert & Or en saison régulière.