Aller au contenu

Football

De belles séquences ne suffisent pas à faire fléchir les Carabins qui l’emportent 47-15

Xavier Owens
Xavier Owens

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les membres de la formation de football Vert & Or ont connu de bons moments samedi après-midi au stade de l’UdeS devant leurs partisans, mais ils n’ont finalement pu contenir des Carabins de l’Université de Montréal reposés et explosifs. Cette dernière rencontre à domicile de la saison 2017 s’est finalement soldée par un pointage de 47-15 favorisant les visiteurs.

Les Verts ont réussi plusieurs incursions profondément en territoire ennemi, particulièrement au premier et troisième quart, mais n’ont concrétisé leurs jeux par un touché qu’à une seule reprise, contrairement à leurs adversaires qui ont été beaucoup plus opportunistes.

Au milieu du deuxième quart, les Carabins s’étaient donnés une bonne avance en ouvrant la machine et en traversant deux fois le terrain en peu de temps pour inscrire deux majeurs et porter leur avance à 21-2.

Avec moins de deux minutes à jouer au deuxième quart,  le Vert & Or a vu un jeu truqué sur phase de dégagement se transformer en troisième essai avorté, ce qui a donné une occasion aux Carabins d’ajouter à leur avance, déjà confortable. Le quart-arrière adverse Samuel Caron a alors couru pour une deuxième fois du match dans la zone payante. C’était donc 30-2 au moment de retraiter au vestiaire.

La troupe de Mathieu Lecompte  est revenue avec 13 points sans réplique dans les 10 premières minutes du troisième engagement sur la première passe de touché en carrière universitaire du jeune quart-arrière Xavier Owens à sa cible favorite de la journée, le receveur de passe américain Jermer Braswell. Ce dernier revenait au jeu après près d’un mois d’inactivité, dont deux semaines pour des motifs d’admissibilité. Le no 87 a concrétisé un jeu sur 33 verges pour le premier majeur de la rencontre de son équipe et son deuxième de la campagne. Pierre-Antoine D’Astous a ajouté sept  points sur des placements de 20 et 23 verges et une transformation. Un touché de sûreté a complété le compte offensif du Vert & Or.

Les joueurs Montréalais ont blanchi le Vert & Or au dernier quart et marqué 16 points, dont deux touchés, pour fermer les livres sur leur cinquième gain consécutif face aux porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke.

Le receveur américain Jermer Braswell.
Le receveur américain Jermer Braswell.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

À son premier départ en carrière sur la scène du Réseau du sport étudiant du Québec, le quart-arrière Xavier Owens en a surpris plusieurs, affichant souvent le sang-froid d’un vétéran. Il a complété 21 de ses 34 passes pour 257 verges de gain et un touché et n’a pas intercepté du match.  Braswell a de son côté dominé les receveurs du Vert & Or avec six attrapés pour 79 verges et un touché, devançant tout juste son coéquipier Frédérick Cadieux-Boudrias avec 6 passes pour 72 verges. Ce fut plus difficile au sol lors de ce match pour les Verts qui n’ont amassé que trois premiers jeux et 44 verges par la voie terrestre.

« Je suis content qu'on est pu débloquer en attaque aujourd'hui. On a eu plusieurs bonnes séquences et on a montré ce qu'on est capable de faire offensivement, ce qui avait été difficile pour nous depuis le début de la saison. On a d'excellents athlètes ici au Vert & Or. Il faut juste s'appliquer et jouer ensemble », a affirmé le pivot recrue de l'UdeS, Xavier Owens.

« Ils nous ont opposé une défensive complexe et ils sont très innovateur, mais on a réussi à s'ajuster dans l'ensemble à ce qu'ils nous ont présenté et bien faire bouger le ballon » de poursuivre le no 15 du Vert & Or.

« À l'attaque, on a réussi à faire bouger le ballon contre l'une des meilleures défensives au pays. On a connu de belles poussées où on a bien fait progresser sur le terrain. Il faut juste tout mettre ça ensemble et le faire pendant quatre quarts de football. Il faut aussi éviter les revirements contre des équipes de ce calibre. Je rends crédit à notre adversaire qui a très bien joué et était bien préparé pour nous affronter. C'est un match où on peut s'appuyer sur du positif pour continuer de construire», a déclaré l'entraîneur-chef du Vert & Or, Mathieu Lecompte. Ce dernier a réunit ses joueurs immédiatement après la fin de la rencontre et les a prévenu qu'ils étaient tous en mode séries depuis le sifflet final de cette partie, en faisant allusion au duel sans lendemain de la semaine prochaine.

Les attaques de Montréal et Sherbrooke ont respectivement récolté un total de 443 et 257 verges.

En défensive, le maraudeur finissant Anthony Tanguay a été solide avec un cumul de huit plaqués, tous en solo, un plus de provoquer un échappé de l’adversaire. Il a joué l’un de ses meilleurs matchs en carrière et a forcé quelques dégagements des Carabins.

La séquence infructueuse du Vert & Or à la maison s’est donc poursuivie et a été portée à  cinq matchs. Le Vert & Or a maintenant un dossier d’un gain et six défaites depuis le début des hostilités sur le circuit universitaire québécois de football, en 2017.

La plus imposante cohorte de finissants de l’histoire de l’équipe a été honorée avant le match devant une foule estimée à plus de 3800 spectateurs. Un total de 17 joueurs voyait leur parcours au stade de l’UdeS prendre fin, là où ils ont évolué avec fierté au cours des quatre ou cinq dernières années. Ces porte-couleurs sont : les joueurs de ligne offensive Francis Lapointe, Mathieu Calvé, Antoine Demers, Jonathan Forest et Jérémie Paquin, les receveurs Frédérick Cadieux-Boudrias et Jean-Raphaël Moisan, les demis défensifs Keith Sanscartier, Anthony Tanguay, David Fortier et Marc-Philippe Roy, les secondeurs Alexandre Chevrier et Sébastien Chénier-Dionne, le plaqueur défensif Maxime Tessier, l’ailier défensif Alexandre Gagnon, de même que le spécialiste des longues remises Maxime Latour et son compagnon des unités spéciales et botteur Mathieu Hébert.

Plus qu’une partie à disputer en saison régulière pour les footballeurs de l’UdeS et elle sera cruciale pour se tailler une place en séries. Ce sera le samedi 21 octobre à 13 h au Stade Percival-Molson avec pour opposition les Redmen de l’Université McGill. Avec la récente victoire des Stingers sur les représentants de McGill, le perdant de cet affrontement se verra montrer la sortie pour les rencontres éliminatoires.