Demi-finale en football

Défaite de 45-0 du Vert & Or contre le Rouge et Or

Photo : Mathgieu Bélanger/Rouge et Or

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke étaient encore dans le coup grâce à leur défensive avec trois minutes à jouer à la mi-temps, lors de la demi-finale de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec qui les opposaient au Rouge et Or de l’Université Laval, samedi après-midi au stade Telus. Mais trois revirements en moins de deux minutes ont permis aux locaux de se forger une confortable avance de 28-0 avant de retraiter au vestiaire, en route vers la 50e victoire de leur histoire en séries, au pointage de  45-0.

Deux interceptions aux dépens d’Alex Jacob-Michaud et un échappé de Tomy Duperron à la porte de la zone sherbrookoise  et le vent venait de tourner….

Le quart-arrière vedette du Rouge et Or Hugo Richard a inscrit trois des quatre touchés de son équipe dans cette première moitié de match, tandis de Benoît Gagnon-Brousseau marquait l’autre touché sur un long jeu de 61 verges.

Après deux quarts de jeu, l’attaque du Vert & Or n’avait accumulé que 134 verges de gain, dont 57 au sol obtenu par son porteur de ballon Gabriel Polan. En défense, le front sherbrookois a fait le travail dans l’ensemble dans cette portion de match, réussissant même trois rabattements du quart-arrière sur des jeux du secondeur Charles Brousseau, du demi défensif Anthony Tanguay et de l’ailier défensif Alexandre Gagnon.

Mathieu Lecompte.

Photo : Université de Sherbrooke

L’entraîneur du Vert & Or Mathieu Lecompte a fait preuve de témérité en début de rencontre en appelant des bottés courts de la part de ses unités spéciales à deux occasions. La deuxième séquence a d’ailleurs procuré l’une de meilleures positions de son équipe en territoire ennemi, sans toutefois permettre d’inscrire de points au tableau.

«Je suis fier de notre défensive, qui nous a encore une fois donné une chance de rivaliser en début de match. Notre mauvaise séquence à la toute fin du deuxième quart nous a coûté très cher et c’est un peu l’histoire de notre saison. On peut  bien joué pendant des portions de match mais s’écrouler à d’autres moments. Pour gagner des matchs de football contre des adversaires de la trempe du Rouge et Or, tu dois avoir la contribution de ton offensive et mieux protéger le ballon», a indiqué Lecompte.

L’un de ses finissants Alexandre Gagnon était également satisfait du jeu de ses coéquipiers du front défensif : «On a bien parti le match et on faisait les gros jeux pour se donner une chance de gagner. On a juste pas pu maintenir le rythme comme, comme dans pas mal tous nos matchs cette saison. Soit on commençait fort et qu’on finit mal ou l’inverse».

Au troisième quart et quatrième, le Rouge et Or a sans surprise utilisé les courses au sol sans ménagement lors de ses séries à l’attaque afin d’écouler du temps au cadran. Il en a aussi profité pour accentuer son avantage et inscrire un autre majeur, en plus de deux placements de David Côté et de deux touchés de sûreté.

Gabriel Polan a réussi un match de plus de 100 verges, 113 plus précisément, en 22 portées. Quant à Jacob-Michaud, il a récolté 109 verges par la passe sur 9 passes en 22 tentatives.

Le Vert & Or perd ainsi un 27e  match consécutif contre les représentants de l’Université Laval  et une cinquième partie éliminatoire.

«J’ai été battu sur un gros jeu de football par un de leurs demis défensifs. C’est ça le football. On aurait très bien pu marquer un touché sur ce jeu. C’était une question de pouces», a expliqué le pivot du Vert & Or Alex Jacob-Michaud, au sujet de l’interception qui a fait basculer la partie.

Un nouveau cycle s’amorce pour la formation de football de l’Université de Sherbrooke, qui voit une vingtaine de finissants, dont 15 partants, terminer leur parcours avec le Vert & Or, au moment où cette saison 15e anniversaire s’arrête. La prochaine cuvée de recrutement de Mathieu Lecompte et son groupe d’adjoints aura donc un poids important pour assurer l’avenir de l’équipe, regarnir ses rangs et entourer les jeunes talents qui se sont joints au Vert & Or la saison dernière.