Football

Francis Lapointe élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles universitaires canadiennes

Le centre offensif du Vert & Or Francis Lapointe.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le centre offensif de l’équipe de football de l’Université de Sherbrooke, Francis Lapointe, croyait bien que les activités de sa saison 2017 étaient terminées.  Le no 59 du Vert & Or, capitaine des footballeurs de l’UdeS au cours des trois dernières saisons, a plutôt eu la surprise d’apprendre qu’il a avait été retenu pour faire partie de la deuxième équipe d’étoiles U Sports.

Avec cette prestigieuse sélection venait également le privilège de participer au Gala des étoiles canadiennes précédant le finale universitaire canadienne de football. L’événement a eu lieu jeudi soir au Convention Centre d'Hamilton, en Ontario. Le vétéran y était accompagné par l’entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte et son adjoint Yan Genest.

Général de la ligne offensive de la formation de football du Vert & Or et ancien des Spartiates du Vieux-Montréal, Francis voit ainsi ses derniers moments en carrière couronné par cette belle distinction, au plan individuel.

Finissant au baccalauréat en adaptation scolaire, il a remis le ballon à six quarts-arrières différents au cours des cinq saisons où il a fièrement revêtu l’uniforme vert et or, soit à Jérémi Roch, Mathieu Loranger, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, Alex Jacob-Michaud, Conor Sinclair, ainsi que  Xavier Owens.

L’étudiant-athlète natif de Lasalle devient le quatrième membre de la formation sherbrookoise à voir son talent reconnu suffisamment pour percer l’alignement d’une équipe d’étoiles universitaires canadiennes, depuis 2014. Le demi de coin Samuel Polan et le secondeur Alexandre Gagné (2016), de même que le receveur de passe Sébastien Blanchard (2014) ont été les trois autres.