Banquet annuel de football

Les plus méritants de 2017 et de nouveaux visages pour 2018

Les neuf lauréats du récent banquet de l'équipe de football Vert & Or de l'UdeS. À l'arrière: Antoine Demers, Alexandre Jacob-Michaud, Yanni Kennache, Jérémie Lardi, Alexandre Chevrier. À l'avant: Francis Lapointe, Jean-Simon Guilbert, Mathieu Hébert et Anthony Tanguay.

Photo : Photobanque

C’était soirée de banquet annuel pour la formation de football Vert & Or vendredi soir, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Une belle occasion pour l’organisation de présenter les joueurs s’étant le mieux distingué l’automne dernier, de présenter plusieurs de ses nouveaux venus pour 2018, mais également de réunir tous les joueurs, entraîneurs, partenaires financiers, parrains et membres du Club des capitaines pour présenter l’importante cohorte de recrues en vue de la prochaine campagne des footballeurs de l’UdeS..

Les titres de joueurs offensif et défensif de la saison 2017 ont été décernés aux finissants Francis Lapointe et Alexandre Chevrier. S’il s’agissait d’un troisième trophée pour Lapointe, déjà récompensé en 2015 comme joueur de ligne et l’an dernier comme meilleur leader, c’était un premier sacre pour Chevrier; une sortie par la grande porte au terme d’un brillant parcours de cinq saisons qui lui ouvre les portes de la LCF et lui a permis de cumuler un impressionnant total de 118 plaqués, dont 85 en solo.

Mathieu Hébert.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Sans surprise, c’est le vétéran botteur Mathieu Hébert qui a mérité la distinction de meilleur joueur au sein des unités spéciales, et ce, pour une seconde fois en trois ans. Le no 47 du Vert & Or a battu le record d’équipe de William Dion pour le plus de verges franchies par des bottés de dégagement en une saison, avec 3665. Hébert a amassé 12 959 verges en 314 dégagements lors de ses cinq saisons dans l'uniforme du Vert & Or, tout près du record de Dion établi à 13 003. L’étudiant-athlète en communications vient de parapher un premier contrat professionnel avec le Rouge et Noir d’Ottawa.

Pour la deuxième saison de suite, c’est le garde offensif Antoine Demers qui est choisi premier de classe parmi tous les joueurs de ligne de la troupe de Mathieu Lecompte. Rappelons que Demers avait obtenu une sélection au sein de l’équipe d’étoiles à l’attaque du Réseau du sport universitaire québécois à la fin de l’automne.

Francis Lapointe

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le quart-arrière de deuxième année Alexandre Jacob-Michaud a pour sa part été récompensé du mérite académique comme joueur ayant le mieux concilié le football et les études. Il est étudiant à l’École de gestion depuis son arrivée avec le Vert & Or. Impliqué dans les huit rencontres de son équipe en 2017, l'ancien du Noir et Or de Valleyfield a complété 73 de ses 147 passes pour 1015 verges de gain aérien, dont cinq passes de touché.

Les quatre autres titres à l’enjeu de la soirée ont été remis à la recrue de l’année Jean-Simon Guilbert (demi défensif), au meilleur joueur à l’entraînement Jérémie Lardi, au maraudeur Anthony Tanguay à titre de meilleur leadership, de même qu’au jeune receveur de passes Yanni Kennache, pour le retour au jeu le plus inspirant.