Football

Pas plus de succès pour le Vert & Or au Cepsum dans un revers de 43-2 face aux Carabins

Photo : James Hajaar/Carabins

Le Vert & Or n’a vraiment pas montré son plus beau visage lors des deux premiers quarts de jeu, vendredi soir au Cepsum de l’Université de Montréal à guichets fermés, et les Carabins ont vogué vers un deuxième gain facile en trois semaines face aux hommes de Mathieu Lecompte.

La défaite du Vert & Or, par la marque de 43-2, constitue sa cinquième d’affilée en 2018 et la sixième de suite lors des duels l’opposant à la troupe de Danny Maciocia.

Trois touchés des locaux par leurs receveurs vedettes des Carabins, Louis-Mathieu Normandin (2) et Régis Cibasu, auxquels on ajoute deux touchés de sûreté concédés par les footballeurs de l’UdeS, ainsi que deux placement (43 et 19 verges) et trois transformations de Louis-Philippe Simoneau et le compte était de 31-0 à la mi-temps.

L’adversaire a recueilli 251 verges et a mérité 11 premiers essais pour alimenter ses poussées vers la zone payante avant de retraiter au vestiaire. Il en a remis en seconde demie pour terminer avec un cumul de 445 verges, dont 292 par la voie des airs. Pendant ce temps dans le camp sherbrookois, l’incapacité de faire progresser le ballon en attaque et d’obtenir le moindre premier jeu, de même que plusieurs punitions résument le zéro sur la feuille de pointage au terme des deux premiers quarts.

La semaine de pause n’a pas semblé porter les dividendes escomptés pour le Vert & Or, qui a plutôt fait preuve d’indiscipline. Pas moins de 13 punitions ont en effet été infligées au Vert & Or par les officiels en première demie pour 110 verges, ce qui tranche avec la discipline démontrée par les joueurs sherbrookois lors des matchs précédents. Ce total a été porté à 22 pour 166 verges au moment d’entendre le sifflet final.

Malgré une production négative (-6  verges) en attaque dans les 30 premières minutes de jeu,  deux incursions en territoire ennemi, l’une suivant une double pénalité pour rudesse à l’endroit des Carabins et l’autre consécutive à un échappé provoqué par Michael Badra et recouvré par Denver Coursol, n’ont malheureusement pu être concrétisées par le Vert & Or.

Dans la deuxième portion de la rencontre, les rivaux ont donné l’opportunité à plusieurs réservistes d’obtenir du temps de jeu, ce qui ne les a pas empêché d’ajouter des points au tableau indicateur, notamment sur un touché suivant une course d’une verge du quart substitut Gabriel Archambault et à la suite d’un placement de 10 verges de leur botteur de précision.

En fin de match, les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke ont pu éviter l’humiliation d’un blanchissage en inscrivant un touché de sûreté.

Xavier Owens et Conor Sinclair, les deux pivots utilisés par le coordonnateur offensif du Vert & Or Rémi Giguère ont dû se contenter de deux passes complétées en 12 tentatives pour 9 maigres verges de gain. Le vétéran Gabriel Polan a porté le ballon 9 fois pour 54 verges de gain au sol. La recrue Sébastien Béland s’est pour sa part vu confier le ballon à quatre reprises et a accumulé pour 25 verges. Collectivement, l’attaque sherbrookoise n’a pu amasser que quatre premiers jeux et 55 verges.

Le secondeur de première année Raphaël Dionne a très bien fait défensivement avec sept plaqués et un rabattement du quart-arrière, en plus d’ajouter un plaqué pour perte. Le maraudeur Tommy Roadley-Trohatos a toutefois dominé les siens au chapitre des plaqués et en a totalisé 8,5.

Toujours en quête d’un premier succès cet automne, la troupe de Mathieu Lecompte retrouvera ses partisans lors de son prochain match le vendredi 5 octobre, alors qu’elle recevra les Redmen de McGill, en soirée. Et elle aura bien besoin de l’appui de la foule lors de ce match crucial, si elle souhaite conserver ses chances de se qualifier pour les séries éliminatoires du circuit universitaire québécois.