Victoire de 28-21 du Vert & Or sur Concordia au football

Une poussée irrésistible au quatrième quart propulse les Verts en séries

Gabriel Polan a son meilleur match en carrière et a inscrit deux touchés dans une victoire du Vert & Or qui le qualifie en séries.

Photo : Yves Longpré/Vert et Or de l'UdeS

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke y ont cru jusqu’à la toute fin samedi après au stade de l’UdeS et ont comblé un écart de 21-7, grâce à trois touchés au dernier quart de jeu, pour sauver leur saison 2018 et ravir le quatrième échelon aux Stingers de Concordia.

Ce dernier match à domicile cette saison aura été le plus excitant à suivre depuis l’ouverture en août, avec en bonus le dénouement exact dont avait besoin les hommes de Mathieu Lecompte. Ceux-ci  devaient en effet l’emporter par une marge d’au moins six points sur leurs adversaires pour les devancer au classement.

Le Vert & Or a choisi de faire confiance au quart-arrière recrue et ancien des Volontaires de Sherbrooke et des Cougars de Lennoxville, Samuel Goulet-Bolduc, qui a connu son baptême du jeu sur la scène universitaire. Et cette décision aura eu un impact déterminant sur la partie. Le pivot recrue a complété son premier match depuis 2015 avec un total de 185 verges par la passe sur 18 réceptions de ses coéquipiers, dont deux bonnes pour des touchés. Le no 7 a tenté 38 passes au total au cours du match.

Uunda Ob'O

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il a notamment misé sur une bonne complicité du receveur Uunda Ob’O pour réussir des jeux clés en situation de deuxième essai. L’ancien receveur des Stingers qui porte le no 13 avec le Vert & Or a réalisé 5 attrapées pour 57 verges et un majeur.

Mais le héros du match est sans contredit le porteur de ballon Gabriel Polan, qui a connu un autre match record dans sa carrière en fracassant la barre des 200 verges de gain au sol. Il s’est de plus rendu à deux reprises dans la zone des buts, sur des deux de 21 et 6 verges. Il a terminé avec une excellente moyenne de gain par portée de 8,5 verges.

Le Vert & Or a amassé 373 verges en attaque, dont 234 par la course et obtenu 23 premiers jeux.

Première demie plus difficile

À la mi-temps, le compte était de 12-7 en faveur des visiteurs. Malgré de bons gains en attaque, notamment au sol avec le vétéran de quatrième année Gabriel Polan, un total de 12 punitions pour 95 verges a plombé les bonnes progressions du ballon et plus de 100 verges de gain en attaque, annulant au passage un touché.  Les Verts ont donc été limités à un majeur, sur une passe de 10 verges de Goulet-Bolduc au finissant centre arrière Jérémie Lardi au début du deuxième quart.

Les hommes de Mathieu Lecompte bouclent ainsi la saison régulière 2018 sur une note euphorique, malgré un dossier de deux victoires et six revers et affronteront, pour une deuxième saison de suite, le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale du circuit universitaire de football du Réseau du sport étudiant du Québec. Cette rencontre éliminatoire sera présentée au stade Telus de Québec samedi prochain.

Commentaires d’après-match

Le quart-arrière partant de ce dernier match en saison régulière, Samuel Goulet-Bolduc.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

« On a laissé plus de place à Samuel cette semaine pour lui permettre de montrer ce qu’il pouvait apporter à notre attaque et il a bien progressé au cours des entraînements, ce qui nous a incité à lui donner le ballon en début de match. Il est avec nous depuis plusieurs semaines déjà, mais on avait au départ des objectifs de le développer plus à moyen et long terme, mais là il n’a pas raté sa chance de nous aider à gagner aujourd’hui ». – Le coordonnateur à l’attaque du Vert & Or, Rémi Giguère.

« Tout au long du match, j’ai senti que mes coéquipiers me faisait confiance. Je suis super content d’avoir joué un premier match de foot en trois ans. Même quand mes passes n’étaient pas à la hauteur, nos receveurs ont su faire les attrapées. Je ne suis fait plusieurs amis au cours des dernières semaines dans cette équipe et je suis content d’avoir pu aider le Vert & Or a gagné ce match aujourd’hui, en plus d’avoir retrouvés sur le terrain d’anciens coéquipiers du collégial comme Uunda et Rémi. Les gars ne m’ont pas mis de pression de tout le match et m’ont soutenu quand je faisais des erreurs ». – Le quart-arrière partant Samuel Goulet-Bolduc.

« On avait un plan de match clair de courir avec le ballon aujourd’hui et les gars ont bien bloqué devant moi tout le match. Je suis content de mon match, mais surtout d’avoir permis aux efforts de mes coéquipiers de nous faire gagner le match.  ». – Le porteur de ballon Gabriel Polan.

Détails à venir