Équipe d’étoiles du RSEQ en football

Gabriel Polan est un choix unanime

Le porteur de ballon du Vert & Or Gabriel Polan est l'une des étoiles à l'attaque de la Ligue universitaire provinciale de football en 2018.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il n’y a pas de doute au sein du groupe d’entraîneurs du circuit universitaire québécois de football : le porteur de ballon Gabriel Polan est premier de classe chez les demis offensifs cet automne. L’étudiant de quatrième année en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke obtient une place à cette position parmi les étoiles de ce circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Rien de surprenant quand on consulte les statistiques des porteurs de ballon de la ligue universitaire provinciale de football de l’automne. Polan domine ce groupe avec des gains nets de 666 verges en 122 courses, pour une moyenne de 83,2 verges par match. En santé depuis l’ouverture de la saison, il a disputé les huit parties du Vert & Or et a marqué trois touchés, ce qui le place au second rang des meilleurs pointeurs de l’équipe avec 18 points, derrière les 29 points du botteur Louis Tardif.

L’un des quatre capitaines de l’édition 2018 de la formation de football de l’UdeS, Polan connaît sa meilleure saison en carrière chez les universitaires et constitue sans contredit la plus grande menace à l’attaque du Vert & Or depuis le début de la saison. Son brio, jumelé à un gros gabarit, oblige les défensives adverses à ajuster leur plan de match.

« C’est tout un honneur pour ce soldat du Vert & Or très méritant. Gabriel a fait confiance à l’organisation lors de sa préparation pour la saison 2018, en diminuant son poids et en suivant à la lettre les conseils de notre préparateur physique. Il a été assidu et discipliné et ça a été payant pour lui et pour notre équipe, car non seulement il a amélioré son rendement, mais il a surtout évité des blessures qui l’avaient trop souvent ralenti au cours des dernières saisons », estime l’entraîneur-chef du Vert & Or, Mathieu Lecompte.

« Il faut aussi donner du crédit à la jeune ligne offensive devant lui qui a été solide, malgré le fait que les autres équipes savaient que nous allions privilégier le jeu au sol, match après match », ajoute-t-il.

Le numéro 21 du Vert & Or est le seul de son équipe à figurer parmi les étoiles universitaires en football cette saison. De 2015 à 2018, il a cumulé des gains au sol de 1280 verges en 250 courses, en plus d’inscrire sept majeurs.

La ligue de football universitaire du RSEQ fera l’annonce la semaine prochaine des récipiendaires des honneurs individuels de 2018, alors que la phase éliminatoire débute ce week-end, avec la présentation des demi-finales, dont l’une implique le Vert & Or face au Rouge et Or de l’Université Laval. Ce match des séries est prévu pour 13 h au stade Telus de Québec, ce samedi 3 novembre.