Demi-finale du RSEQ en football

Le Vert & Or blanchi à Québec sous la pluie et le vent

Photo : Yan Doublet/Rouge et Or de l'U. Laval

Les joueurs de footballeurs de l’Université de Sherbrooke se sont butés à la défensive intraitable du Rouge et Or de l’Université Laval, pour une troisième fois cet automne. C’était dans le cadre de l’une des deux demi-finales du circuit universitaire de football du Québec, samedi après-midi au stade Telus de l’Université Laval. La troupe de Québec a de nouveau imposé sa loi sur son terrain, dans un gain de 40-0, qui n’a jamais fait de doute dès l’amorce de la partie. C’était la troisième fois en deux saisons qu’elle blanchissait le Vert & Or.

Le Vert & Or, qui encaisse un sixième revers en séries face aux champions de la saison régulière et un 30e au total, était à la recherche d’un premier gain en éliminatoire depuis 2012; une victoire obtenue il y a 5 ans jour pour jour aux dépens des Carabins de l’Université de Montréal.

Ce résultat des footballeurs de l’UdeS met un terme à leur parcours en 2018 et porte leur dossier à deux victoires et dix défaites lors des matchs éliminatoires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Sans faire d’éclat, les porte-couleurs de l’équipe locale ont mis des points au tableau indicateur tout au long du match, grâce à deux touchés de sûreté, quatre placements de leur botteur de précision David Côté et trois majeurs inscrits par des joueurs différents (Mathieu Robitaille, Vincent Breton-Robert et Christopher Amaoh).

Le premier quart a pris fin par le pointage de 8-0 en faveur de l’équipe locale et sans que la troupe de Mathieu Lecompte ne parvienne à réussir un seul premier essai. À la mi-temps, le rendement offensif du Vert & Or était dans le rouge (à – 5 verges) et les deux seuls premiers jeux ont été obtenus par le biais de pénalités de l’adversaire. Dans l’autre camp, 224 verges et 11 premiers essais ont été obtenus pour les hommes de Glen Constantin. La situation s’est légèrement améliorée dans la deuxième portion du match, mais le Vert & Or a tout de même été limité à 55 verges (incluant les pertes de terrain attribuables aux touchés de sûreté concédés).

Samuel Goulet-Bolduc.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Le quart-arrière recrue de l’UdeS, Samuel Goulet-Bolduc, a mérité un premier départ en séries à son deuxième match seulement chez les universitaires, mais a été remplacé par Joé Hudon lors des deux derniers quarts de jeu. Les deux ont totalisé 17 verges de gain par la passe sur six passes complétées en 20 tentatives et ont été victime de trois interceptions.

Sans surprise, la majorité des gains à l’attaque du Vert & Or sont venus de leur porteur de ballon étoile Gabriel Polan, qui a amassé 68 verges nettes sur 11 courses. En défensive, le vétéran Samuel Piché-Luneau a été efficace avec 1 plaqué en solo, quatre autres assistés, un 1,5 plaqués pour perte, 1,5 rabattement du quart-arrière et une passe rabattue.

Les deux équipes ont dû affronter des conditions climatiques difficiles, avec la pluie et le vent qui s’étaient invités au stade Telus, tout au long de l’après-midi.

Quatre des 48 joueurs en uniforme pour le Vert & Or lors de cette rencontre disputait un dernier match en carrière sur la scène du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), soit le centre arrière Jérémie-Billal Lardi, les joueurs de ligne offensive Guillaume Pelletier et Dominic Frappier, de même que le secondeur Charles Brousseau. Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Grad (blessé) et les deux joueurs de ligne défensive Rémy Deschamps et Guillaume Paradis sont également des finissants de cette édition 2018.

Commentaires d’après-match

« On savait l’ampleur de la tâche qui nous attendait aujourd’hui et personne dans notre équipe n’est venu jouer ce match à reculons. On voit par le pointage ce qui nous sépare de l’élite de cette ligue. Chapeau à nos joueurs qui n’ont jamais lâché et qui ont joué dans ces conditions très difficiles. On lève aussi notre chapeau à nos adversaires à qui on souhaite bon succès pour la suite des choses. De notre côté, on se met à la tâche dès maintenant pour préparer 2019 avec un bon noyau de jeunes et déjà d’excellentes recrues qui ont choisi l’Université de Sherbrooke. À nous d’en convaincre d’autres de venir bâtir le futur du Vert & Or avec nous. » – L’entraîneur-chef du Vert & Or, Mathieu Lecompte.

« Ils ont joué le positionnement dès le début du match, ce qui a réduit notre cahier de jeu et nous a forcé à être plus conservateur en attaque. C’est difficile de commencer plusieurs  séquences proches de notre zone des buts. Le ballon était glissant c’est sûr, mais sinon c’était rien de différent de ce qu’on connaît. Juste un match de football. Au niveau universitaire, c’est le match avec les pires conditions que j’ai eu l’occasion de jouer. On se cachera pas que ça a été un match difficile pour nous aujourd’hui ». – Le porteur de ballon Gabriel Polan.