Honneurs individuels RSEQ en football

Vandal et Lardi parmi les meilleurs en 2018

Anthony Vandal.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Deux des dix distinctions majeures annoncées à la veille de l’édition 2018 de la Coupe Dunsmore par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sont revenues à des porte-couleurs de l’équipe de football Vert & Or. C’est ainsi que le joueur de ligne offensive Anthony Vandal reçoit le titre de recrue offensive de l’année dans le circuit universitaire québécois de football, alors que son vétéran coéquipier Jérémie-Billal Lardi se voit remettre le prix du leadership et de l’engagement social.

Footballeur talentueux et engagé, Anthony Vandal consacre beaucoup de temps et d’énergie à perfectionner sa technique et à améliorer sa compréhension du football universitaire. Déjà considéré comme un joueur d’exception par ses entraîneurs, le no 62 du Vert & Or travaille avec minutie et intention en ne laissant rien au hasard.

Tous ces aspects lui ont permis de mériter un poste de partant à son année de recrue; un cas rarissime pour un joueur de ligne à l'attaque. Voilà qui promet de grandes choses pour les quatre autres saisons d’admissibilité de cet étudiant-athlète de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

« L’énergie d’Anthony est contagieuse. Il amène ses coéquipiers à en faire plus à chaque jour et il est apprécié de tous. Ce jeune homme a déjà un statut de leader au sein de notre organisation. Anthony est un excellent joueur, mais avant tout une excellente personne. Nous sommes très fiers de lui et très heureux de compter sur son apport au sein de notre groupe d’athlètes », estime l’entraîneur des joueurs de ligne du Vert & Or, Rémi Giguère.

Jérémie-Billal Lardi.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Jérémie Lardi est quant à lui un leader incontestable pour son équipe, mais aussi au sein de la grande famille du Vert & Or. Ce boursier des Alouettes de Montréal et de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec réussit de façon remarquable à concilier les exigences des études universitaires, d’une carrière d’athlète en football, d’engagements multiples au sein de sa communauté et, plus récemment, les responsabilités de jeune père de famille. Sa conjointe Claudia et sa jeune fille Léonie étaient toutes deux présentes pour assister à la conférence de presse annonçant le prix remis à Jérémie.

Au cours de la dernière année, ce finissant de l’Université de Sherbrooke en enseignement préscolaire et primaire a notamment été porte-parole étudiant de l’Opération Nez rouge Sherbrooke, porte-parole des Centres Plasmavie d’Héma-Québec et conférencier dans le milieu scolaire sur le cheminement d’étudiant-athlète, la résilience et la persévérance. Il a aussi contribué à promouvoir la pratique du football chez les garçons et a mis sur pied un coin lecture dans une école de la région de Sherbrooke, avec la complicité de sa conjointe enseignante.

Le centre arrière du Vert & Or, qui a marqué son premier touché en 5 ans lors du dernier match à domicile de son équipe le 27 octobre dernier, a aussi été impliqué activement par le passé dans des causes telles que le Club des p’tits déjeuners et le Jour des camps Tim Hortons et également au sein du comité des étudiants-athlètes de l’UdeS, dont il fut président.

« Je suis extrêmement fier d’avoir l’occasion d’être un ambassadeur pour mon sport et pour mon équipe une toute dernière fois avant la fin de ma carrière.  J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à faire de même. Je profite de cette occasion unique pour remercier ma femme, ma fille et mes coéquipiers d’avoir toujours été présents pour moi et de me soutenir sans hésitation aucune dans mes 1000 et un projets », a déclaré le finissant du Vert & Or.