Football

Gabriel Polan parmi les joueurs étoiles U Sports de la saison 2018

Le porteur de ballon étoile du Vert & Or, Gabriel Polan.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Le vétéran demi offensif de la formation de football Vert & Or, Gabriel Polan, a connu la meilleure de ses quatre saisons universitaires en 2018, récoltant le troisième plus haut total de verges au sol de l’histoire de l’équipe au cours d’une même saison. Il est aussi devenu le troisième joueur le plus productif au sol en carrière chez les Vert & Or, avec 1280 verges accumulées. Il n’est qu’à 155 du total de 1453 verges de Diego Ratelle, tandis que le record appartient à l’ancien professionnel Pascal Fils, qui avait amassé 2997 verges entre 2006 et 2009.

Ce n’est donc pas une surprise, mais tout de même un très bel exploit, que le no 21 du Vert & Or mérite une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de U Sports. L’annonce de sa sélection a été faite lors du souper-banquet précédant la tenue de la coupe Vanier à Québec, jeudi soir 22 novembre.

Rappelons que l’ancien des Géants de St-Jean a cumulé des gains de 666 verges nettes lors de la dernière campagne, en 122 portées, en plus d’inscrire trois touchés.  En santé toute la saison, Gabriel a sans contredit été la plus grande menace à l’attaque du Vert & Or pour les défensives adverses et a d’ailleurs dominé tous les autres porteurs de ballons de la conférence québécoise pour les gains au sol.

« Je suis vraiment très heureux de cette distinction, qui s’ajoute à celle d’avoir été un choix unanime pour l’équipe d’étoiles du RSEQ en attaque. Je ne pourrai jamais assez remercier tous mes coéquipiers qui m’ont permis d’aussi bien paraître tout la saison. Mes succès sont le fruit non seulement de mes efforts personnels, mais de ceux de tous les membres de notre équipe qui se donnent corps et âmes pour me permettre de courir à mon plein potentiel », tient à souligner le deuxième étudiant-athlète de l'UdeS qui est membre d’une équipe étoile U Sports cet automne.

Son frère jumeau Samuel avait également connu une saison couronnée par une nomination parmi les étoiles universitaires canadiennes, il y a deux ans; lui qui avait été élu sur la première équipes d'étoiles universitaires canadiennes.

C’est d’ailleurs la troisième saison consécutive qu’un porte-couleur de l’Université de Sherbrooke reçoit pareil honneur.

« Ce prix me rappelle que mon frère jumeau a aussi atteint cet objectif important et que l’on doit beaucoup à nos parents et nos entraîneurs pour avoir mérité ces sélections. Un merci tout spécial à Rémi Giguère, qui n’a jamais douté de mes capacités et qui a continué à me faire confiance malgré les difficultés rencontrées tout au long de la saison », ajoute l’étudiant-athlète en management à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Son coéquipier Jérémie-Billal Lardi était pour sa part l’un des quatre finalistes pour le Prix Russ-Jackson, mais n’a malheureusement pas mérité cette prestigieuse distinction. Le finissant centre arrière est le quatrième porte-couleurs du Vert & Or à avoir été en lice pour ce prix.