Aller au contenu

17e édition du Défi Est-Ouest de football U Sports

La formation de l’Est bénéficiera du talent de trois porte-couleurs Vert & Or

Mickael Badra.
Mickael Badra.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

17e édition du Défi Est-Ouest de football U Sports
La formation de l’Est bénéficiera du talent de trois porte-couleurs du Vert & Or

Plusieurs des joueurs de football universitaires les plus talentueux au pays se donneront rendez-vous à Ottawa, du 7 au 11 mai prochains. Ils seront accueillis par l’Université Carleton, à l’occasion de l’édition 2019 du Défi Est-Ouest U Sports. Ces footballeurs, figurant parmi les vedettes de leurs équipes respectives, vivront ainsi une première étape d’identification des talents potentiels de la Ligue canadienne de football (LCF).

 

Dans le camp du Vert & Or, le joueur de ligne défensive Mickael Badra, le porteur de ballon et spécialiste des retours de botté William Tremblay-Harnois et le botteur de précision Pierre-Antoine D’Astous sont parmi les 43 joueurs admissibles au repêchage 2020 de la LCF qui s’aligneront l’équipe de l’Est le samedi 11 mai.

Le botté d’envoi est prévu pour 12 h 30 au MNP Park où évoluent les Ravens de Carleton. Ce sera une première en 17 ans pour la capitale nationale, qui n’a jamais été le théâtre de cet affrontement.

« J’ai travaillé extrêmement fort depuis deux ans pour en arriver là et c’est finalement l’occasion de prouver mes habiletés à travers les autres excellents joueurs sur place. Mon focus sera sur le match et l’ensemble de la semaine d’entraînement, mais je veux aussi me démarquer lors des tests physiques. Ça va être le temps pour moi de montrer aux équipes de la LCF ce dont je suis capable. On a mis beaucoup d’efforts en ce sens mes préparateurs physiques et moi durant toute l’entre-saison », insiste Mikael Badra. Ce dernier a été le meilleur de son équipe pour le nombre de plaqués pour perte de terrain et les rabattements du quart-arrière, l’automne dernier.

William Tremblay-Harnois.
William Tremblay-Harnois.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le demi offensif William Tremblay-Harnois sera pour sa part l’un des trois porteurs de ballon à se partager le travail au champ arrière et animera le jeu au sol pour l’équipe de l’Est du Canada. En 2018, lors de sa troisième campagne avec l’équipe de football de l’Université de Sherbrooke, le natif de Joliette a cumulé 41 verges de gain en 11 courses, en plus d’être le plus productif pour les verges lors des retours de bottés d’envoi et d’après-touché (336 pour 17,4 verges en moyenne).

« Je suis très fier de représenter le Vert & Or à cette classique. Je vais profiter de cette aventure pour peaufiner mes techniques et faire bénéficier ces nouveaux apprentissages à mon équipe, en prévision de notre saison 2019. Le Défi Est-Ouest est une belle reconnaissance à cette étape de ma carrière. J’ai vraiment très hâte de vivre une première expérience d’ambiance professionnelle. », déclare-t-il.

À surveiller au sein des unités spéciales

Au football à trois essais, un match peut souvent se gagner sur un botté de précision en fin de rencontre. Le pied de Pierre-Antoine D’Astous pourrait peut-être sceller l’issue de la partie du 11 mai prochain…

Pierre-Antoine D'Astous.
Pierre-Antoine D'Astous.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

« Je suis très heureux de pouvoir me rendre à Ottawa pour participer au Défi Est-Ouest et à ses activités préalables. Ce sera assurément un honneur de pouvoir représenter les couleurs du Vert & Or sur la scène nationale, en plus d’avoir la chance de démontrer mes habiletés aux équipes de la LCF. Je veux profiter de cette expérience pour devenir un meilleur joueur et ensuite pouvoir aider davantage mon équipe à connaître du succès la saison prochaine », estime pour sa part l’ancien des Pionniers de Rimouski et finissant de l’UdeS en 2019, Pierre-Antoine D’Astous.

En ce qui concerne le personnel d’encadrement, Rémi Giguère (entraîneur de la ligne offensive) et Louis Leclerc (entraîneur des demis défensifs) prêteront main forte à l’entraîneur-chef des joueurs de l’Est, le pilote du Rouge et Or Glen Constantin.  L’entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte sera, quant à lui, un spectateur intéressé et suivra de très près le travail de ses trois protégés.

Rappelons que le joueur de ligne défensive Samuel Piché-Luneau, les jumeaux Gabriel et Samuel Polan, le centre arrière David Savard, ainsi que le joueur de ligne offensive Vincent Roy avaient représenté le Vert & Or lors du Défi Est-Ouest 2018 au Stade Telus de Québec le printemps dernier. La majorité d’entre eux étaient sur la liste de plusieurs équipes de la Ligue canadienne de football lors de la séance de repêchage d’hier.

Les personnes intéressées à se procurer des billets pour ce match, qui culmine un événement d’une semaine incluant quatre jours d’entraînement et un camp d’évaluation, peuvent utiliser le lien au bas de cette nouvelle.

À propos du Défi Est-Ouest de football universitaire


Le Défi Est-Ouest est organisé avec le soutien de l’Association canadienne des entraîneurs de football universitaire, en étroite collaboration avec la Ligue canadienne de football. Le comité national des entraîneurs-chefs de football du réseau de compétition universitaire canadienne effectue la sélection, à partir d’une liste de joueurs proposés par leurs universités respectives. Chaque programme de football de U SPORTS est représenté par un minimum de trois joueurs admissibles au repêchage professionnel de l’année qui suit.

L’équipe de l’Est est composée de joueurs des conférences de l’Atlantique et du RSEQ, de même que de joueurs issus des programmes des universités Carleton, Ottawa et Queen’s, tandis que le contingent de l’Ouest est composé d’étudiants-athlètes de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence ontarienne. L’Ouest possède le meilleur dossier en six matchs présentés depuis 2013 et a remporté 10 des 16 éditions antérieures, dont les trois plus récentes par les marques de 15-14, 37-13 et 29-14.


Informations complémentaires