Aller au contenu

Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

Devenir un leader créatif pour travailler autrement dans son organisation

Sophie Lemieux, formatrice
Sophie Lemieux, formatrice

Nous avons rencontré Sophie Lemieux, formatrice à l’Université de Sherbrooke, qui nous explique ce qu'est le leadership créatif et comment l'appliquer pour obtenir les bénéfices recherchés.

Madame Sophie Lemieux, vous êtes consultante en management chez Gestion Solem et formatrice pour l’Université de Sherbrooke.  Selon vous, qui êtes également gestionnaire, qu’est-ce que le leadership créatif?

Dans la littérature, il existe plusieurs définitions du leadership créatif. Mais pour moi, il s’agit surtout d’un mode de leadership dont peuvent s’inspirer gestionnaires et professionnels pour faire ressortir la créativité au sein de leurs équipes afin de susciter de nouvelles façons de régler une problématique existante, par exemple.

Comment faire ressortir le leader créatif du gestionnaire?

En leur donnant tout d’abord une définition de la créativité qui est applicable en gestion. Les gestionnaires pensent trop souvent que la créativité appartient seulement au domaine artistique. Lorsque ceux-ci comprennent que la créativité peut s’exercer également dans toutes sortes de milieux de travail, ils se rendent compte qu’il est possible, et surtout bénéfique pour la bonne marche de l’équipe, de penser différemment.

Est-ce que chaque individu a la capacité d’être créatif?

Oui! Ce qui est génial avec la créativité, c’est que nous pouvons être créatifs sur la façon d’être créatif! En fait, plusieurs outils existent et il s’agit de les adapter à nos besoins, à notre équipe et à notre organisation. La créativité n’est pas difficile à faire ressortir, il suffit de se pratiquer!

Quelles sont les qualités d’un bon leader créatif?

Je dirais l’ouverture à essayer et à se tromper! Trop souvent, nous recherchons les bonnes solutions immédiatement et nous prenons le chemin facile. Un bon leader créatif sera celui ou celle qui réussira à créer une équipe synergique qui sera en mesure de générer des idées nouvelles devant une problématique existante.

Comment offrir un climat de travail créatif à ses employés et faciliter l'exploration de nouvelles idées?

Il est important que les employés aient une vision globale de l’entreprise, qu’ils aient la chance de participer à différents ateliers dans des départements autres que les leurs pour ainsi avoir une vision nouvelle, qu’ils sentent qu’ils ont le droit à l’erreur et que l’initiative est encouragée. Je propose d’instaurer un programme de formation croisée afin d’amener les employés à en connaître davantage sur les réalités et problématiques de leurs collègues.

Comment les membres d’une organisation, leurs collaborateurs et leurs clients peuvent-ils être intégrés dans ce mode de gestion créatif?

Lorsque l’entreprise entreprend une démarche créative, il est souhaitable tout d’abord de pratiquer et de s’approprier les outils de créativité ainsi que les outils décisionnels. Par la suite, il est également souhaitable d’intégrer les collaborateurs et les clients selon le contexte. Plus les membres d’une équipe de création sont diversifiés, plus les idées originales ressortiront.

Pourquoi un gestionnaire devrait-il investir dans le capital créatif de ses ressources humaines et dans le développement de son propre potentiel créatif?

Dans la mission des organisations, on retrouve souvent les mots diversification et innovation. Comment y parvenir si on ne met pas à profit la créativité de tous les membres de cette organisation? Pour se démarquer, la créativité doit être présente à tous les niveaux de l’organisation pour s’assurer d’avoir des processus qui amènent l’organisation à atteindre ses objectifs.

Est-il possible de mesurer les bénéfices du leadership créatif de façon tangible?

Il est certain qu’il est difficile de chiffrer les bénéfices du leadership créatif, car tout dépend de la problématique et de la solution trouvée. Par contre, au niveau des ressources humaines, si la démarche créative est entreprise avec sérieux, il est certain que les ressources deviennent plus polyvalentes, plus engagées et que les bénéfices seront nombreux.

En conclusion, quels conseils suggérez-vous aux professionnels qui souhaitent mettre en pratique cette approche créative de gestion?

Je pense que la formation intitulée « Leadership créatif : pour travailler autrement dans votre organisation » donne d’excellentes bases pour mettre en place une démarche créative au sein de l’organisation. Je conseille aux professionnels de mette cette forme de gestion en application sans craindre de se tromper.  Il faut se remettre en question, remettre en question les outils utilisés et chercher à les améliorer.