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Entrevue avec Jonathan Houle

Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site Web

Jonathan Houle, formateur
Jonathan Houle, formateur

Apprenez en un peu plus sur le référencement naturel et pourquoi il est important de l’optimiser au cours d’une entrevue avec Jonathan Houle, formateur au Centre universitaire de formation continue et chargé de cours à l’École de gestion.

Monsieur Houle, vous œuvrez dans le domaine du commerce électronique depuis près de 10 ans. D’où vous vient cette passion pour le Web?

Je me suis connecté sur Internet pour la toute première fois il y’a 20 ans déjà!  Dans le milieu des années 90, ma famille avait investi dans un modem 14.4Kb pour notre ordinateur Windows 3.1!  J’en vois déjà quelques-uns qui sourient!

Cela avait été toute une découverte pour moi. Des amis précurseurs avaient une entreprise qui fournissait l’accès Internet dans la région.  J’y ai d’ailleurs travaillé de 1997 à 1998 et l'on dirait que mon chemin s’est dressé jusqu’à la maîtrise en gestion du commerce électronique, à l’Université de Sherbrooke. C’était un tout nouveau programme,  il y a 10 ans!

Vous voyez, ce que j’aime dans ce domaine c’est sa constante évolution. Autant du point de vue technique que marketing.  On ne sait jamais quelle nouvelle du jour changera le paysage et dictera une nouvelle tendance. Pour maintenir une expertise à la fine pointe, il faut constamment se mettre à jour et se remettre en question… et je trouve ça très stimulant.

Selon vous, quel est le principal défi aujourd’hui pour une organisation qui souhaite s’assurer d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche?

Le principal défi est de s’adresser à ses clients d’abord et avant tout, mais tout en s’assurant que les moteurs de recherche nous comprennent bien et nous accordent de l’importance.  Il y a eu une tendance principalement entre 2005 et 2011 (et encore un peu aujourd’hui) où les sites Web étaient presque écrits pour les moteurs de recherche en premier lieu et au client en deuxième.  Les mises à jour de l’algorithme de Google (principalement Panda en 2011 et Penguin en 2012) sont venues établir de nouvelles règles.

Pour résumé, je dirais donc qu’il faut connaître le comportement de notre client, c'est-à-dire les mots qu’il utilise dans les moteurs de recherche. Ensuite, écrire du contenu pertinent pour notre client et s’assurer que ce contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche. Finalement, il faut que notre site Web rayonne minimalement sur le Web.

Qu’est-ce que le référencement naturel et pourquoi est-ce important de l’optimiser?

Selon des chiffres récents du CEFRIO,  en date d’avril 2014, la grande majorité des internautes québécois, environ 85 %,  a maintenant le réflexe de consulter au moins une source d’information sur Internet avant de faire un achat. C’est considérable.

Du côté des entreprises, je n’en connais aucune qui ne veut pas être considérée pour un achat!

Mais pour être considéré pour un achat, il faut au moins que l’internaute sache que vous existez. Où dû moins qu’on lui rappelle que vous existez s’il vous connaissait déjà.

Alors l’optimisation du référencement naturel, traduction de Search Engine Optimization (SEO), de votre site Web c’est d’optimiser son site par rapport aux recherches spécifiques faites par notre client cible. Et ce, en offrant un site orienté vers le client.

En d’autres mots, c’est l’utilisation de différentes techniques et tactiques qui permettent à un site Web (et en fait chaque page Web individuellement) de sortir plus haut dans les moteurs de recherche.

Il y a des techniques sur lesquelles nous avons le plein contrôle comme Webmestre ou responsable du contenu d’un site Web et d’autres qui sont liés au rayonnement de notre site Web sur la toile. Certaines tactiques sont légales et bien perçues et d’autres sont moins éthiques, voire prohibées.  Il faut aussi savoir que les moteurs de recherche ne veulent pas divulguer leur algorithme qui leur permet de classifier les sites.

Avec la présence importante des médias sociaux, quel est l’impact de ceux-ci sur le référencement?

Les médias sociaux à eux seuls peuvent avoir un impact significatif pour  une entreprise et son site Web. Ils ont aussi un impact sur le référencement. D’abord à même titre que tout site Web, mais aussi indirectement si un contenu populaire est partagé et que d’autres sites Web en parlent.

Cependant, d’autres critères des médiaux sociaux ne sont pas perçus par les moteurs de recherche. Par exemple, Google ne considère pas le nombre de fans Facebook ou le nombre de followers Twitter que nous avons.

Quelle serait l’erreur à ne pas commettre lorsqu’on possède un site Web?

Je dirais que je vois principalement 2 erreurs actuellement. La première est d’écrire pour les moteurs de recherche avant d’écrire pour son client. C’est bien d’aller chercher plus de trafic, mais il faut convertir ce trafic en clients et un mauvais site ne donnera pas de bons résultats.

La deuxième est de faire ou d’entretenir un site Web sans appliquer au minimum quelques bonnes pratiques. Par exemple avoir un faible titre de page comme « Bienvenue chez… » ou « Accueil » est facile à améliorer.

Vous êtes le formateur du séminaire Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site Web offert à l’Université de Sherbrooke. En quelques mots, qui devraient assister à cette formation et pourquoi?

Je m’adresse principalement aux gens qui ont à créer ou entretenir un site Web dans le cadre de leur emploi. Ça peut être des travailleurs autonomes, des entrepreneurs ou des employés responsables du site Web de l’entreprise.

Les gens qui s’y connaissent peu en référencement naturel n’ont pas à avoir peur de s’inscrire puisque je vais d’abord couvrir la base.  Et pour les plus expérimentés, ce sera aussi une bonne façon pour ceux qui ont déjà des connaissances de valider leurs méthodes.  Plus la formation avancera, plus nous pourrons voir des notions plus avancées ou plus techniques.

Je m’adapte toujours à mon groupe et je laisse toujours de la place à la pratique et aux questions individuelles.  L’ensemble des techniques et tactiques sera vu et démystifié.