Aller au contenu

Entrevue avec Michel Rodrigue, formateur

Gérer les comportements de manipulation en milieu de travail

Michel Rodrigue, MBA, Formateur
Michel Rodrigue, MBA, Formateur

Il peut arriver que l’on retrouve dans un milieu de travail des individus aux personnalités particulières pouvant même afficher des comportements de type manipulateur. Les comportements ouvertement agressifs tels que l'intimidation ou le harcèlement physique peuvent parfois être faciles à identifier, mais la manipulation peut l’être beaucoup moins. Il peut être difficile de la reconnaître et encore plus de savoir comment y réagir.

La formation Gérer les personnalités particulières : les comportements de manipulation offerte par le Centre universitaire de formation continue a pour but d’aider les gestionnaires de tous les niveaux, d’une part, à savoir identifier les comportements manipulatoires, et d’autre part, à connaître les techniques à déployer en réaction à ceux-ci, notamment dans un contexte de recadrage.

« Lorsqu’on est face à ce type de comportement, il existe des trucs, des techniques de communication et d’interrelation à mettre en place. », explique le formateur Michel Rodrigue.

« Au cours de cette formation, les participants auront accès à des outils qui leur permettront d’identifier les personnalités particulières et les comportements de type manipulateur. Globalement, nous visons à rehausser le niveau de confiance face à ces types de personnes afin que la communication, souvent difficile à maintenir, puisse être efficace et claire, et afin que les gestionnaires puissent réaliser des démarches de recadrage (feed-back) profitables. »

Y a-t-il des pièges à éviter?

Le gestionnaire ne peut ignorer ou fuir cette problématique et il lui faudra éviter certains pièges.  « Entre autres, le gestionnaire ne pourra traiter ce genre de situations comme toutes les autres. Il devra adapter ses interventions, sinon les comportements nuisibles se maintiendront et continueront à entrainer leurs retombées néfastes sur l’organisation, sur les équipes, sur les équipiers et les équipières, sur les gestionnaires, etc. »

En conclusion, les comportements de manipulation demandent aux gestionnaires de sortir des sentiers qu’ils empruntent habituellement. Pour y répondre, ceux-ci se doivent de recourir à certaines actions bien spécifiques. La formation Gérer les personnalités particulières : les comportements de manipulation vise à offrir des outils concrets qui aideront tout gestionnaire ayant à gérer une telle situation.

À propos de Michel Rodrigue, formateur

Michel Rodrigue détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Il possède une expérience de plus de quinze ans comme gestionnaire et d’une vingtaine d’années comme consultant, formateur et coach de gestion.

Il est régulièrement appelé à titre d’expert-conseil en ressources humaines, notamment dans le cadre de problématiques organisationnelles particulières telles que le recadrage d’employés difficiles, la gestion de conflits ou la « reconstruction » d’équipes dysfonctionnelles, à l’intérieur desquelles il accompagne les gestionnaires vers l’amélioration du climat de travail et de l’efficacité des équipes.