Entrevue avec Miguel Aubouy, formateur
Innover à l’aide du design thinking, une méthode à la portée de tous !
Dans un monde où tout est possible, celui qui réussit est celui qui voit une occasion d'affaires avant tout le monde, et la transforme très rapidement en un produit qui fait sens pour ses clients. Mais comment y arriver ? Il existe de nombreux outils et méthodes, parmi eux, on retrouve le design thinking.
Contrairement à ce que l’on peut penser, dû à son nom, le design thinking n'est pas l’exclusivité des designers. On retrouve l’application du design thinking dans tous les domaines et il est utilisé par tout type de profession. Que ce soit dans le milieu des arts, des sciences, de l'ingénierie ou des affaires, le design thinking est à l’origine de plusieurs grandes innovations.
Miguel Aubouy, docteur en physique théorique, aujourd’hui expert en processus d’innovation industriel nous explique ce qu’est le design thinking.
« Le design thinking est une méthode extrêmement efficace pour mettre très rapidement sur le marché un produit ou un service qui fait sens pour les clients que l’on veut toucher, tout en minimisant les risques. Soit on améliore un produit existant, soit on conçoit un produit entièrement nouveau. Dans tous les cas, on va chercher de la croissance pour une organisation, quel que soit son domaine d’activité. »
Miguel Aubouy souligne que le design thinking est particulièrement décisif pour les corporations qui sont sur un marché très concurrentiel, mais tout aussi important pour les autres catégories d’organisations. « Le design thinking est aussi important pour un commerce qui cherche à se réinventer, ou une organisation culturelle qui voudrait grandir. »
Il existe de nombreuses variantes du processus de design thinking qui peuvent comporter jusqu’à plusieurs étapes. Cependant, les différentes formes de design thinking ont deux choses en commun. « D’abord, elles sont « centrées utilisateur ». Cela veut dire qu’on travaille d’abord pour identifier ce qui a de la valeur pour le client final. Parce que l’innovation commence par se poser la bonne question. On sort du bureau, on pose des questions aux clients, on observe comment ils font. Et puis, toutes les méthodes de type design thinking ont en commun de coconstruire le produit. Cela veut dire qu’on teste en même temps qu’on réfléchit, en même temps qu’on prototype. Dans le processus d’innovation, l’idée doit être constamment confrontée au retour des clients. Ce sont eux qui décident des choix majeurs pour arriver à un produit ou un service satisfaisant pour eux, et donc susceptible de se vendre bien. C’est ainsi qu’on minimise les risques liés à mettre sur le marché une nouveauté. »
Lors de sa formation pratique Le Design Thinking ou l'art d'accélérer en affaires offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, Miguel Aubouy amènera les participants à se poser les bonnes questions, formuler la bonne idée et définir le bon produit.
Destinée aux dirigeant d’entreprise, directeur d’innovation, directeur marketing et chef de projet, la formation d’une journée permettra aux participants de comprendre les différentes étapes (inspiration, idéation et implémentation) du cycle de développement d’un projet innovateur à l’aide d’exposé interactif et d’exercices en équipe.
Miguel Aubouy a passé 25 ans à travailler dans l’innovation sous toutes ses formes (découverte scientifique, invention technique, création artistique). Entre 2002 et 2014, il a contribué à construire et animer un groupe de travail hors cadre ou « skunk work » au sein de la recherche et du développement de l’organisme public de recherche le CEA, en France. Depuis 2014, Miguel Aubouy est consultant et formateur pour les entreprises. Il est aussi directeur des savoirs scientifiques et technologiques à Sporobole, le centre d'art contemporain de Sherbrooke et conseiller à l'Université de Sherbrooke.