Aller au contenu

Entrevue avec Stéphanie Rivier, formatrice

Apprivoiser son stress et miser sur les éléments qui nous énergisent

Stéphanie Rivier, M Ps, Psychologue du travail et des organisations
Stéphanie Rivier, M Ps, Psychologue du travail et des organisations

Au quotidien, nous vivons des situations de stress, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. Le stress augmente le risque de développer des troubles psychologiques comme l'épuisement, l'anxiété, la dépression, mais aussi des maux physiques comme les maladies cardiovasculaires ou des troubles musculo-squelettiques.

En ce contexte de pandémie de la COVID-19, les situations de stress sont encore plus nombreuses.  Plus que jamais, notre capacité d’adaptation est mise à l’épreuve.

Pour Stéphanie Rivier, formatrice à l’Université de Sherbrooke, comprendre les causes du stress, les effets et les conséquences correspond à la première étape pour pouvoir le maîtriser et en limiter ses effets sur notre corps et notre esprit.

Stéphanie Rivier est psychologue du travail et des organisations. Passionnée par l’être humain, elle compte plusieurs années d’expérience dans divers domaines : recrutement, formation, coaching, intervention en climat de travail et intelligence collective.

Pour expliquer les facteurs de stress, madame Rivier aime reprendre l’acronyme C.I.N.É. de la neuroscientifique et experte en matière de stress, Sonia Lupien.  L’acronyme regroupe 4 principaux facteurs qui peuvent transformer une situation donnée en source de stress, soit le contrôle, l'imprévisibilité, la nouveauté et le sentiment d'avoir l'égo menacé.

Nul besoin de spécifier que la pandémie génère plusieurs situations où l’on rencontre le C.I.N.É.!

« Écoles fermées, rassemblements limités, télétravail, pertes d’emploi, nous amènent à ressentir qu’on n’a peu ou pas le contrôle sur la situation ou qu’on est dans l’impossibilité de savoir ce qui va se produire.  Nous vivons une situation nouvelle que vous n’avons jamais expérimentée. Tous les ingrédients pour augmenter son stress sont présents. Dans le contexte actuel, prendre soin de soi et analyser son énergie est primordial. »

Il existe des moyens aussi bien pratiques que psychologiques pour lutter contre le stress et en limiter ses effets.

Quelques moyens d’améliorer la situation

« Un des moyens pour faire face au stress est de se poser la question toute simple : Comment dans ma journée, je mise sur les éléments qui m’énergisent? » La formatrice nous explique qu’en prenant conscience des éléments qui nous procurent un sentiment de bien-être, nous créons un équilibre entre les facteurs de stress et les facteurs d’énergie tout au long de la journée.  « Pendant mes interventions, j’énonce aux participants comment ils peuvent augmenter leur énergie en se concentrant sur ce qui est de leur contrôle. »

Elle insiste sur l’importance de la réflexion, mais surtout sur celle de la mise en actions. « Comment je vais réagir, quels facteurs de succès je vais mettre en place, comment je peux augmenter mon sentiment de contrôle. »

En conclusion, Stéphanie Rivier souligne l’importance d’une bonne alimentation et de l’activité physique.  « Si on s’alimente bien, que l’on fait de l’activité physique régulièrement, qu’on prend le temps de se reposer, on s’aide déjà à garder un bon niveau d’énergie jusqu’à la fin de sa journée. » Elle recommande de porter attention à 5 sphères pour prendre soin de soi : psychologie (tête), corps, cœur, sommeil, alimentation. Ces 5 sphères nous permettent de maintenir un bon équilibre pour faire face aux tempêtes.

Au terme de sa formation, à travers une approche pédagogique favorisant l’apprentissage dans l’action, les participants seront amenés à mieux comprendre le stress, pourquoi et comment miser sur leur énergie, et l’augmenter.

Comprendre le stress et ses mécanismes, en identifier les sources et apprendre à les surmonter, font partie des objectifs ciblés par la formation Gestion du stress et de l'énergie offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke. Lors de cette formation de 6 heures, vous serez en mesure de mieux identifier les sources d’énergie et comment les faire fructifier. Ce qui vous aidera à surmonter les effets nocifs du stress.