Entrevue avec Chloée Bourgeois, formatrice
Privilégier l’approche humaine lors de la gestion du changement
La gestion du changement dans les organisations n’est pas un phénomène nouveau. Il est largement étudié dans la littérature scientifique. Les sujets de recherche sont nombreux : la résistance au changement, le cynisme en contexte de changement, les méthodes de conduite du changement, etc. D’ailleurs, tout récemment, nous vous avons présenté un dossier dédié à ce sujet rédigé par Lauriane Maheu, candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.-RI) à l’Université de Sherbrooke qui mettait en lumière les résistances lors d’un changement organisationnel.
Les organisations doivent apprendre à composer avec les grandes transformations qui affectent le monde du travail. Or dans son article, Lauriane précisait que malheureusement plusieurs projets de changement dans les organisations échouent.
Pour aider les organisations à soulever le défi que peut poser la gestion du changement, le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke a ajouté à sa programmation la formation Conduire un changement en organisation de manière humaine et efficace avec Chloée Bourgeois, psychologue organisationnelle.
Cette formation de 3 heures s’adresse à toute personne qui a à mener un changement en organisation, dont entre autres les gestionnaires, les professionnels et professionnelles en ressources humaines ainsi que les représentants et représentantes syndicaux.
L'humain avant tout
Comme cadre de référence pour développer sa formation, Chloée s'est inspirée de la méthodologie CAPTE initialement développée en 2011 lors d'une recherche-action au Pôle Santé HEC Montréal, avec la contribution de Lyne Beausoleil du CHU Sainte-Justine, de Sylvie Charbonneau de Brio Conseils et la professeure Céline Bareil à HEC Montréal. Cette méthode consiste à mettre en œuvre un ensemble d'activités dans le cadre de 5 dimensions afin de créer les conditions propices au changement : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer La méthodologie est aujourd'hui enseignée et a incité la publication du livre « Voyage au cœur d'une transformation organisationnelle » (Bareil, Charbonneau, Baron, 2016).
Toujours en gardant en tête le destinataire au cœur de la mise en œuvre de tout changement, Céline Bareil a développé aussi un modèle d'analyse des phases d'un changement basé sur l'évolution des préoccupations des personnes, le modèle des phases de préoccupations (PoP). Elle y suggère aussi des actions à chacune des phases pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires et des personnes employées.
« Ce qui m’interpelle chez ces modèles est la gestion humaine et proactive du changement ainsi que les préoccupations des individus en situation de changement. », explique Chloée.
Pour la formatrice, la reconnaissance des individus dans leur milieu de travail est primordiale et passe, entre autres, par la considération de leur point de vue et leur implication en période de changement.
Des outils
Suite à cette formation, les personnes participantes pourront en ressortir avec des outils utiles pour bien planifier un changement, analyser son impact et le communiquer à l’aide d’un plan de communication. « Je souhaite partager avec les personnes participantes des outils pratiques qu’elles pourront utiliser pour se poser les bonnes questions dans le cadre de la gestion d’un changement dans leur organisation. »
Chloée Bourgeois est une passionnée de la santé psychologique au travail. Elle a d’ailleurs dédié ses années d'études à évaluer la relation entre une dimension de la santé psychologique, l'estime de soi organisationnelle et les comportements de citoyenneté organisationnelle.
Elle mise sur une approche pédagogique centrée sur l'apprenant. « Même si cette formation est offerte à distance, les interactions avec les participants seront au cœur de la séance. Les personnes seront invitées à partager leurs expériences, ce qu’elles ont apprécié lors d’un changement qui a connu le succès, leurs préoccupations, etc. Le contenu de la formation fera des liens avec des cas vécus.»
La formation Conduire un changement en organisation de manière humaine et efficace aura lieu le 18 avril 2024 à distance. Vous avez jusqu’au 11 avril pour vous inscrire. Si vous résidez ou travaillez en Montérégie, elle pourrait vous être offerte au tarif avantageux de 5$ l’heure grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
À propos de Chloée Bourgeois
Diplômée d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke en Psychologie industrielle et organisationnelle, Chloée Bourgeois travaille en consultation pour des entreprises dans plusieurs types de milieux, dont le milieu industriel, de distribution et vente, en éducation et en santé et services sociaux.
Elle a développé diverses compétences en passant par la création de modèles diagnostiques au développement d’interventions pour favoriser de bonnes pratiques de gestion. En outre, elle a mené des mandats en évaluation de potentiel et de climat, en coaching, en formation ainsi qu’en gestion des conflits et de changement.
Elle a aussi élargi sa pratique en y ajoutant la psychothérapie et la supervision d’étudiants en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke.
L’approche brève orientée vers les solutions est l’approche sur laquelle elle se base pour conduire ses interventions. Dans cet esprit, construire sur les succès, s’adapter aux personnes, bâtir sur ce qui existe et fonctionne déjà, font partie de ses principes de base.