Aller au contenu

Formation continue

Fusion stratégique à l’UdeS : vers une association renforcée entre la formation continue et le développement professionnel

L’Université de Sherbrooke annonce aujourd’hui une avancée significative dans la structure de ses services de développement professionnel et de formation continue. Le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) et le Centre universitaire de formation continue (CUFC) ont fusionné pour former une entité unique, marquant une étape logique et stratégique dans l’évolution de la place de la formation continue au sein de l’UdeS.

Cette fusion, en gestation depuis maintenant quelque temps, répond à un objectif et une vision claire : associer et maximiser les compétences, les expertises et les capacités opérationnelles des deux services. En réunissant les forces des deux entités, l’UdeS souhaite consolider son positionnement dans le secteur du développement professionnel et, plus spécifiquement, de la formation continue.

Croisement d’expertises

Cette fusion entre le SSDP et le CUFC permet sans contredit un croisement d’expertises qui sera utile à l’offre de la formation continue. D’un côté, le SSDP possède une connaissance approfondie des besoins réels des employeurs et du monde professionnel. De l’autre, le CUFC est fort de son expérience en matière de conception de formations adaptées aux personnes professionnelles en activité cherchant à mettre à jour ou à développer de nouvelles compétences.

Cette union d’expertises et de contacts permettra de concevoir des formations qui couvriront un spectre plus large des compétences demandées sur le marché du travail, tout en garantissant une pertinence par rapport aux défis actuels des entreprises et autres types d’organisations.

En plus de mettre en commun des expertises complémentaires, cette fusion optimisera les ressources et les processus. Les équipes administratives consolidées pourront mieux soutenir les différentes formations, améliorant ainsi la qualité et la cohérence de l’offre en formation continue et en développement professionnel. Tout cela se traduira par une expérience utilisateur améliorée, tant pour les personnes formées que pour les formateurs et formatrices.

Professeure Christine Hudon, vice rectrice aux études et aux relations internationales
Professeure Christine Hudon, vice rectrice aux études et aux relations internationales
Photo : Michel Caron UdeS

La professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, salue l’initiative et souligne les avantages importants pour la communauté universitaire et pour les organisations qui auront recours aux services du SSDP :

Je suis vraiment ravie de cette fusion, qui représente un important pas en avant pour notre université. En unifiant nos forces en développement professionnel, nous optimiserons nos ressources et nous augmenterons également la qualité et la pertinence de notre offre en formation continue. Cette stratégie renforce clairement notre engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie et nous permet de mieux servir notre communauté universitaire et les personnes professionnelles à travers la province. 

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Une future porte d’entrée unique pour la formation continue

L’intégration de la formation continue aux différents services de développement professionnel déjà offerts au SSDP permet ainsi de simplifier le parcours des organisations externes en quête de formation.

L’Université de Sherbrooke peut maintenant se positionner de manière plus stratégique dans le marché de plus en plus compétitif de la formation continue. Avec une structure renforcée, il sera possible de mieux communiquer notre offre, mieux cibler nos audiences et aligner nos programmes avec les besoins du marché du travail. Cette consolidation aidera également le SSDP à exploiter à leur plein potentiel ses partenariats avec des entreprises et des organisations, en leur offrant des solutions de formation personnalisées et en maximisant l’impact des projets de collaboration.

Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel
Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel
Photo : Michel Caron UdeS

« Intégrer la formation continue à l’offre du SSDP était un ajout tout à fait naturel pour nous. Nous sommes en train de créer une structure plus robuste, plus cohérente et plus large, capable de répondre avec agilité aux besoins changeants du milieu professionnel et de nos partenaires. Ce grand changement requiert une certaine adaptation de la part de nos équipes et je peux dire que, présentement, la transition se déroule de manière exceptionnelle, et je suis convaincu que ce changement nous positionne idéalement pour l’avenir. » - Alain Tremblay, directeur général du SSDP

La fusion entre le SSDP et le Centre universitaire de formation continue ouvre de belles possibilités pour l’Université de Sherbrooke, avec des implications profondes pour l’efficacité opérationnelle, la qualité de notre offre et la pertinence de nos services en développement professionnel. Ce rapprochement stratégique et les bénéfices qu’il apportera seront assurément à surveiller au cours des prochaines années.


Informations complémentaires