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Confiance et émotions en médiation virtuelle

Présentation

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contexte

Avec la technologie de plus en plus présente dans nos vies, les visioconférences se multiplient. Si bien que plusieurs modes de PRD se déroulent maintenant en ligne. La littérature scientifique démontre clairement que l’établissement du lien de confiance et la reconnaissance des émotions sont d’importants facteurs de succès d’une médiation réussie. Peut-on créer ce lien de confiance et reconnaître adéquatement les émotions des parties lors d’une médiation virtuelle? Une médiation virtuelle est-elle un substitut adéquat aux médiations en personne? Voilà les questions auxquelles nous répondrons lors de cette formation.

Objectifs

À travers l’analyse de la littérature scientifique au sujet des modes de PRD et de la communication non verbale, cette formation vous apportera des outils concrets pour comprendre le rôle de la confiance et des émotions en médiation. Cette formation vous sensibilisera également aux préjugés et stéréotypes liées à la communication non verbale et vous fournira des recommandations basées sur des données probantes pour la tenue de rencontres en ligne.

Public cible

  • Médiateurs et médiatrices (œuvrant en pratique privée ou institutionnelle)
  • Gestionnaires
  • Conseillers et conseillères en ressources humaines
  • Toute personne œuvrant en prévention et règlement des différends

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

 


 Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome, Microsoft Edge;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Contenu

Contenu

  • La médiation et ses principes directeurs
    • Retour sur la posture du médiateur
    • Le rôle de la confiance en médiation
    • Ce qui influence l’établissement du lien de confiance
    • Le rôle des émotions en médiation
  • La communication non verbale
    • Les croyances populaires (crédibilité, remords, mensonge)
    • L’état des recherches actuelles et meilleures pratiques
    • L’établissement du lien de confiance en personne vs en virtuel
    • La reconnaissance des émotions en personne vs en virtuel
  • Recommandations et pratiques en matière de médiation virtuelle

Approche pédagogique

Formation magistrale de 8 heures se déroulant en ligne incluant des exercices pratiques visant à intégrer des pratiques facilitant l’établissement du lien de confiance et la reconnaissance des émotions en virtuel.

Personnes formatrices

ANNIE LEBEAU, LL.M., CRHA

Annie Lebeau est titulaire d’une Maîtrise en Prévention et règlement des différends de la faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke. Membre de l’Ordre des CRHA, elle possède 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines comme généraliste et consultante en gestion. Médiatrice accréditée par l’IMAQ, elle consacre maintenant sa carrière à la prévention et règlement des différends. Elle oeuvre également comme syndique-adjointe à l’Ordre des CRHA.


VINCENT DENAULT, Ph.D., LL.M.

Vincent Denault est chercheur postdoctoral au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Il est titulaire d’un doctorat en communication (Université de Montréal, 2020) et d'une maîtrise en droit (Université du Québec à Montréal, 2015). Ses travaux portent principalement sur des enjeux liés au comportement non verbal en contexte de sécurité et de justice. Vincent Denault est également avocat et coroner.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

inscription régulière 625,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 565,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE : Rabais de 60 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

17, 22 et 29 octobre 2024

  • 17 octobre 2024 –  13 h 30 à 16 h 30
  • 22 octobre 2024 –  9 h à 11 h
  • 29 octobre 2024 – 13 h 30 à 16 h 30