Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d'équipement routier - MTMD
Présentation
IMPORTANT!
Un nouveau système d'authentification a été mis en place. Pour les personnes externes, la création d'un compte est requise.
Contexte
Le cours présente le contenu du manuel « Construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier ». Il permet de faire un survol des différents documents contractuels (intrants et extrants) sur lesquels le surveillant doit s’appuyer pour la réalisation des activités de surveillance des travaux de construction des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier (plans et devis, normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable et notions générales sur les procédures administratives relatives aux documents d’appels d’offres et de changements techniques).
Présentation
Des sommes importantes sont investies chaque année pour la construction et la réparation des structures d’équipement routier (ex. : structures aériennes, structures latérales, etc.) et des systèmes électrotechniques (ex. : éclairage, signaux lumineux, panneaux à messages variables, etc.). Dans le but d’aider le surveillant des travaux à anticiper les problèmes et à déceler les malfaçons présentes sur les systèmes en construction et réparation, la Direction générale des structures a mis au point une formation couvrant les exigences, les pratiques et les livrables importants qui doivent être adressés et maîtrisés dans le cadre de la surveillance des systèmes électrotechniques et des structures d’équipement routier.
Public cible
Ingénieurs et techniciens en surveillance des systèmes électrotechniques et des structures de signalisation.
Ces formations en structure s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du ministère des Transport du Québec et à certains organismes publics.
Condition d’accès
Exigences et préalables :
Cette formation est obligatoire pour le chargé de projet, le représentant du surveillant et toutes les ressources affectées à la surveillance de la partie structurale et/ou de la partie électrotechnique dans le cadre des Contrats à exécution sur demande avec plusieurs prestataires (CEDPP) pour des mandats de génie civil (structures) et de génie électrique portant sur la surveillance de travaux de systèmes électrotechniques et de structures d’équipement routier.
Note
Précision sur le cours :
- Formation en ligne via la plateforme Teams.
- Examen en présence au Campus de Longueuil. Aucune exception ne pourra être consentie.
- À la demande du MTMD, les cellulaires et autres appareils électroniques sont interdits durant l’examen.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur avec caméra active (obligatoire)
- Notes de cours de construction et réparation des systèmes électrotechniques et des structures d'équipement routier (fournies). Version électronique interdite durant l’examen.
Contenu
Contenu
Plus spécifiquement, les éléments suivants seront abordés dans le cadre de la formation :
- Partie A : l’objet de la surveillance, les étapes qui la composent et le rôle de l’équipe de surveillance,
- Partie B : construction et réparation des structures électrotechniques, structures de signalisation, panneaux de signalisation, systèmes de signaux lumineux, systèmes d’éclairage et électricité.
Personnes formatrices
JONATHAN GIRARD DOYON, ING.
Bio à venir
OUAMOR DJELOUADJI, ING.
Bio à venir
Tarifs et horaires
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Tarif hâtif 1 500,00 $
Inscription régulière 1 650,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Le tarif hâtif se termine 5 semaines avant le début de la formation.
Le coût de la formation inclut le matériel didactique.
Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement pour :
- partager vos noms et coordonnées avec les autres participants;
- vous abonner au bulletin électronique du CDP Génie. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.
Politique d'annulation et d'abandon
Horaire
Formation à distance
14 au 17 avril 2025
- 14 au 16 avril, de 8 h 30 à 16 h 30
- 17 avril, de 8 h 30 à 10 h 00
- Examen en présentiel, le 23 avril de 13 h 30 à 15 h 00 (durée : 1,5 h)
Accréditation ou partenariat
Accréditation
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
En collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le CDP Génie offre depuis février 2011 certaines formations en structures au Campus de Longueuil et à distance. Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTMD de remplir les conditions d’admissibilité relatives à la formation exigée en structures. Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTQMD. Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTMD pour recevoir leur attestation officielle délivrée par l'Université de Sherbrooke. *Ces formations s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du MTMD et à certains organismes publics.