Aller au contenu

Évaluation des structures de signalisation aérienne - MTMD

Présentation

IMPORTANT!

Un nouveau système d'authentification a été mis en place. Pour les personnes externes, la création d'un compte est requise.

Aide à la connexion

Contexte

Les structures de signalisation aérienne surplombent les routes et elles sont les plus susceptibles d’engendrer des problèmes de sécurité routière en cas de défaillance. Le programme d’inspection des structures de signalisation a pour but de détecter au plus tôt les défauts qui affectent la sécurité des usagers de la route et de protéger le capital investi.

En complément, l’évaluation des structures de signalisation aérienne est nécessaire afin de connaître leur capacité portante et, par le fait même, d’obtenir des mesures supplémentaires utiles pour établir les priorités d’intervention des activités de réparation ou de remplacement. Un module de calcul développé par SAFI et approuvé par la Direction générale des structures est disponible pour l’évaluation des structures de signalisation aérienne en aluminium de type A1.

Ce module est divisé en deux parties : la génération automatique des structures en 3D et l’analyse des structures, selon la Norme CSA-S6-14 du Code canadien sur le calcul des ponts routiers.

Présentation

  • Présenter le module de calcul des structures de signalisation aérienne de type A1 de SAFI;
  • Expliquer la façon d’utiliser la génération automatique des structures en 3D;
  • Expliquer l’analyse des structures faite par SAFI, selon la Norme CSA-S6-14 (Code canadien sur le calcul des ponts routiers);
  • Présenter les différentes façons de modéliser les défauts et les anomalies observées lors de l’inspection d’évaluation.

Public cible

Ce cours s’adresse à des ingénieurs ayant déjà des connaissances d’utilisation de base du logiciel SAFI ou de logiciels de calcul semblables.

Ces formations en structure s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du ministère des Transport et de la Mobilité durable et à certains organismes publics.

Condition d’accès

  • Cette formation est obligatoire pour le concepteur et le vérificateur de la partie structurale des mandats de conception, d’expertise technique et de surveillance de systèmes électrotechniques et de structures d’équipement routier dans le cadre des Contrats à exécution sur demande avec plusieurs prestataires (CEDPP).
  • Cette formation est également obligatoire pour le chargé de projet, l’ingénieur en évaluation et le vérificateur des mandats d’évaluation de la capacité portante des structures de signalisation aérienne dans le cadre des Contrats à exécution sur demande avec plusieurs prestataires (CEDPP).

Note

Précision sur le cours :

  • Examen en présentiel d'une durée d'1 heure
  • Les cellulaires et autres appareils électroniques sont interdits durant l’examen

Matériel nécessaire:

  • Ordinateur avec caméra active (obligatoire)
  • Calculatrice;
  • Accès au logiciel SAFI (obligatoire);
  • Notes de cours - Évaluation des structures de signalisation aérienne (fournies). Version électronique interdite durant l’examen.

À la demande du MTMD, aucun ordinateur portable, tablette, ni téléphone cellulaire ne seront tolérés dans les classes.

Contenu

Contenu

  • Présentation des hypothèses de modélisation et de calcul SAFI
  • Exemples pratiques de modélisation 3D

Personnes formatrices

Marylou Gélinas

MARYLOU GÉLINAS ING.

Madame Gélinas est titulaire d’un baccalauréat du programme coopératif en génie civil de l’Université de Sherbrooke avec cheminement en structure. Dotée d’une expérience variée dans différents domaines de structures tels que tours de télécommunication, bâtiment et inspection de pont, elle s’est jointe en 2013 à l’équipe de la Direction générale des structures du ministère des Transports à titre d’ingénieur en structures.

Son champ d’expertise porte sur la conception et l’évaluation des structures de signalisation, éclairage et signaux lumineux et à ce titre, elle est membre des sous-comités des chapitres 12 « Supports d’équipements routiers » et 17 « Aluminium » de la norme CAN/CSA S6 Code canadien sur le calcul des ponts routiers. Mme Gélinas occupe depuis 2020 le poste de Chef de module des structures de signalisation, éclairage et signaux lumineux.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Tarif hâtif 575,00 $

Inscription régulière 630,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif hâtif se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut :

  • Les frais d’inscription;
  • Les frais de gestion du dossier;
  • L'Impression et livraison du matériel pédagogique.

Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement pour :

  • partager vos noms et coordonnées avec les autres participants;
  • vous abonner au bulletin électronique du CDP Génie. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

1er avril 2025

  • 8 h 30 à 16 h
  • Examen en présence au Campus de Longueuil, le 02 avril de 13 h 30 à 14 h 30

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

En collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le CDP Génie offre depuis février 2011 certaines formations en structures au Campus de Longueuil et à distance. Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTMD de remplir les conditions d’admissibilité relatives à la formation exigée en structures. Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTQMD. Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTMD pour recevoir leur attestation officielle délivrée par l'Université de Sherbrooke. *Ces formations s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du MTMD et à certains organismes publics.